accident Pilatus

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Répondre
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan

accident Pilatus

Message par Marc IV »

Tout parait spécial, compliqué et contre intuitif dans ce cockpit.µ

Image
Image
Image
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Re: accident Pilatus

Message par DC8 »

Correct et ca c'est la version moderne épurée "Garmin " . Bon c'est un avion des années 60 ou l'ergonomie était le dernier des soucis des concepteurs , qui ont été des ingénieurs suisses .Excellent pour faires montres compliquées, moins pour faire un avion .
On a un planeur Pilatus B4 dans mon club Allemand, il faut plus d' 1 heure pour le démonter et le ranger dans sa remorque et une autre heure avant pour déchiffrer le manuel , sur un LS4 ou un Pégase de même génération . c'est 5 min dans le manuel et 10-15 min pour démonter et le ranger. .

Cela dit le pilote , Lazlo , avait quelques milliers d' h de vol sur la machine , donc je doute que l'accident soit du a l'ergonomie de la machine .
Le remorquage para cela a toujours été le far West , faire le plus de rotations possible dans un minimum de temps enchaines les uns derrière les autres toute la journée. , leur Fede a essayé de mettre des limites que certains suivent , les commerciaux non . Ici c'était une boite commerciale, utilisant un avion loue à une entreprise Néerlandaise, ayant son siège juste a cote de la frontière Allemande , d’où l’ immat en D, avec suivi aero / maintenance Allemand ,pour un avion exploite en France . donc pas de supervision DGAC ni de la Fede . D’où le coup de gueule ( déplacé à mon avis ) du President de la Fede.

Quand aux causes : Trim par remonte ?, extinction de la turbine ? , déplacement des pax vers l’arrière a la rotation ? ( improbable d’après ceux qui sautent , car a 5 tandems dedans la soute est archi pleine et peu de mouvements sont possible,) problème de Fuel après 5 rotations précédentes ? malaise du pilote ? la liste est longue mais le BEA a les éléments donc on devrait valoir la réponse dans 1 an. En attendant les polémiques autour de ce genre de pratiques va sans doute enfler .,
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bobcat »

L'accident de Mooréa ou le BN2 à plongé suite a la rupture du cable de commande de la profondeur.... :roll: :x ( cable non conforme pour atmosphère saline )
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc IV »

DC8 a écrit : mercredi 01 juil. 2026 11:34 Correct et ca c'est la version moderne épurée "Garmin " . Bon c'est un avion des années 60 ou l'ergonomie était le dernier des soucis des concepteurs , qui ont été des ingénieurs suisses .Excellent pour faires montres compliquées, moins pour faire un avion .
On a un planeur Pilatus B4 dans mon club Allemand, il faut plus d' 1 heure pour le démonter et le ranger dans sa remorque et une autre heure avant pour déchiffrer le manuel , sur un LS4 ou un Pégase de même génération . c'est 5 min dans le manuel et 10-15 min pour démonter et le ranger. .

Cela dit le pilote , Lazlo , avait quelques milliers d' h de vol sur la machine , donc je doute que l'accident soit du a l'ergonomie de la machine .
Le remorquage para cela a toujours été le far West , faire le plus de rotations possible dans un minimum de temps enchaines les uns derrière les autres toute la journée. , leur Fede a essayé de mettre des limites que certains suivent , les commerciaux non . Ici c'était une boite commerciale, utilisant un avion loue à une entreprise Néerlandaise, ayant son siège juste a cote de la frontière Allemande , d’où l’ immat en D, avec suivi aero / maintenance Allemand ,pour un avion exploite en France . donc pas de supervision DGAC ni de la Fede . D’où le coup de gueule ( déplacé à mon avis ) du President de la Fede.

Quand aux causes : Trim par remonte ?, extinction de la turbine ? , déplacement des pax vers l’arrière a la rotation ? ( improbable d’après ceux qui sautent , car a 5 tandems dedans la soute est archi pleine et peu de mouvements sont possible,) problème de Fuel après 5 rotations précédentes ? malaise du pilote ? la liste est longue mais le BEA a les éléments donc on devrait valoir la réponse dans 1 an. En attendant les polémiques autour de ce genre de pratiques va sans doute enfler .,
Merci pour cet intéressant éclairage DC8, mieux que les lignes de banalités que j'ai pu lire ailleurs !

Jamais pratiqué le parachutisme juste un peu le parapente dans "mes" montagnes, abandonné après une grosse frayeur mais me souviens d'un standard des pilotes de largage qui se fixaient des challenges d'atterissage un poil avant ou à peine plus tard que les largués ! Descente plein pot en piqué avec des Pilatus en l'occurence seul capable de résister à de telles contraintes.
Pour les causes comme tu le dis très justement, wet & sea.
Bidule
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bidule »

Marc IV a écrit : jeudi 02 juil. 2026 15:21 Descente plein pot en piqué avec des Pilatus en l'occurence seul capable de résister à de telles contraintes.
Pas descente plein pot! Avec l'Astazou, turbine liée, descente au Petit Pas Vol (2º5 le pas si ma mémoire est bonne), l'hélice faisait frein. En quasi vertical, on était aux environs de 10 000 ft/mn.
Le PT6 - comme celui de l'accident - ne permettait pas des descentes aussi "efficaces" :D

Le PC6 Turbo (jamais fait de moteur piston) est une machine fantastique !

.
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

Bidule a écrit : vendredi 03 juil. 2026 6:57 l'hélice faisait frein. En quasi vertical, on était aux environs de 10 000 ft/mn.
Le PT6 - comme celui de l'accident - ne permettait pas des descentes aussi "efficaces" :D
.
Le PT6 je ne sais pas mais son successor le PT7 ( PW200) lui le permettait . Il etait standard sur les premiers Dash8 , les 100 . Lors d'un vol en Norvege avec Wideroe j'etais en poste , le CDT veut me demontrer les " descentes rapides" possible avec ce Dash 8 , arrive a Bodo on arrive au Niveau 100 a 250 Kts on continue vers le terrain , pratiquement verticale, le Cdt me dis tu commences la decendre quand tu ne vois plus la piste dessous toi , tu piques avec plus de 45 degres de pitch , reduit tout et passe les pales a plat . en moins d'une une minute on est a 100 Kts en courte a 500 pieds , tu te prends 2 G a la ressource. pose les roues , passe en reverse , et tu t'arrete en 300m . Jamais vu cela vant . Les pax derriere en bons norvegiens , descendent de l'avion stoiques sans faire aucune remarque . :mrgreen:

Quand j'etais a Narssasuaq ( qui vient de fermer definitivement , après 80 ans , triste ) j'ai vu souvent des Dash7 e Greenlandair faire des approches similaires , mais la pas pour epater un controleur en Jumseat , mais parce que le vent etait du mauvais cote et il y avait le glacier en bout de piste a survoler avant , quand les autres se deroutaient ou annullaient leurs vols , le Dash 7 passait . . A ce qui se disait a l'epoque , seuls les Dash 8-100 et les 7 etaient capable de cela. ( avec le Breguet 941, mais qui se rapelle encore de cet avion extraordinaire .. )
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc IV »

Celui ci a fait moult passages au dessus de mes montagnes ce matin 5 juillet !! FR24 m'a dit environ 7000ft,puis un peu de radada en visuel juste dans notre coin, un son reconnaissable entre tous.

Image
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par froggy »

De ce que j'ai déjà pu voir, un PC-6 a 6 à 8000ft/min en descente. Il est au sol avant le para basique qui reste sagement sous sa voile. Les fous furieux au vol sous voile "engagé", sont plus rapidement au sol. Certains ont même des plieurs de voile pour enchaîner les sauts!

Le PC6 se pose court en 2-300m, le pilote calcule son coup pour prendre la bretelle qui va bien, les para sautent dans l'avion moteur tournant et c'est reparti. L'avion passe à peine 2 minutes au sol.

Comme le dit DC8, les causes possibles sont nombreuses. Attendons des nouvelles du BEA...
Homicidal Psycho Jungle Cat
Hotel Echo
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Hotel Echo »

Ces rotations rapides des pilotes largueurs peuvent provoquer des tragédies.
J'ai connu ça en 1963, avec le Storch (non équipé radio) du para-club de Grenoble-Eybens.

Montée à 2000 ou 3000 m pour un saut en chute libre de la fille du pilote-largueur et un ami de celle-ci.
Un vent du sud se lève soudainement, aussitôt le chef-moniteur para envoi du sol un signal fumigène pour interdire le largage.

Le pilote ne le voit pas, largue ses deux paras (donc sa fille et son ami) et plonge vers la piste.
Les deux paras ouvrent normalement vers 400-600 m. Vers 200 m une rafale les dérive fortement, la fille tourne le dos à une ligne THT et est tuée sur le coup, son ami sera blessé pour avoir été trainé sur le sol un peu plus loin.

Le père (pilote) n'a pas vu l'accident, et heureusement sinon, il se serait probablement suicidé aux commandes.
Il n'a plus jamais repris le manche à balai du Storch ou d'un autre avion. Epouvantable drame !
+ tu pédales moins vite, moins tu avances + vite
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bugs »

Dans les années 80/85 je sautais a La Ferté Gaucher. On avait un Pilatus. Une fois (la seule) j 'ai été obligé de descendre avec le Pil. Défaut parachute détecté par un collègue! merci a lui encore... Le pilote m'a dis de m'allonger au sol derriere son siège. J'ai fais toute la descente quasiment debout!!!! Donc, je confirme ce que dis Froggy. Le Pil arrive souvent avant les paras!!! :lol:
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Répondre