Merci pour cet intéressant éclairage DC8, mieux que les lignes de banalités que j'ai pu lire ailleurs !DC8 a écrit : mercredi 01 juil. 2026 11:34 Correct et ca c'est la version moderne épurée "Garmin " . Bon c'est un avion des années 60 ou l'ergonomie était le dernier des soucis des concepteurs , qui ont été des ingénieurs suisses .Excellent pour faires montres compliquées, moins pour faire un avion .
On a un planeur Pilatus B4 dans mon club Allemand, il faut plus d' 1 heure pour le démonter et le ranger dans sa remorque et une autre heure avant pour déchiffrer le manuel , sur un LS4 ou un Pégase de même génération . c'est 5 min dans le manuel et 10-15 min pour démonter et le ranger. .
Cela dit le pilote , Lazlo , avait quelques milliers d' h de vol sur la machine , donc je doute que l'accident soit du a l'ergonomie de la machine .
Le remorquage para cela a toujours été le far West , faire le plus de rotations possible dans un minimum de temps enchaines les uns derrière les autres toute la journée. , leur Fede a essayé de mettre des limites que certains suivent , les commerciaux non . Ici c'était une boite commerciale, utilisant un avion loue à une entreprise Néerlandaise, ayant son siège juste a cote de la frontière Allemande , d’où l’ immat en D, avec suivi aero / maintenance Allemand ,pour un avion exploite en France . donc pas de supervision DGAC ni de la Fede . D’où le coup de gueule ( déplacé à mon avis ) du President de la Fede.
Quand aux causes : Trim par remonte ?, extinction de la turbine ? , déplacement des pax vers l’arrière a la rotation ? ( improbable d’après ceux qui sautent , car a 5 tandems dedans la soute est archi pleine et peu de mouvements sont possible,) problème de Fuel après 5 rotations précédentes ? malaise du pilote ? la liste est longue mais le BEA a les éléments donc on devrait valoir la réponse dans 1 an. En attendant les polémiques autour de ce genre de pratiques va sans doute enfler .,
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité