accident Pilatus

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Répondre
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan

accident Pilatus

Message par Marc IV »

Tout parait spécial, compliqué et contre intuitif dans ce cockpit.µ

Image
Image
Image
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Re: accident Pilatus

Message par DC8 »

Correct et ca c'est la version moderne épurée "Garmin " . Bon c'est un avion des années 60 ou l'ergonomie était le dernier des soucis des concepteurs , qui ont été des ingénieurs suisses .Excellent pour faires montres compliquées, moins pour faire un avion .
On a un planeur Pilatus B4 dans mon club Allemand, il faut plus d' 1 heure pour le démonter et le ranger dans sa remorque et une autre heure avant pour déchiffrer le manuel , sur un LS4 ou un Pégase de même génération . c'est 5 min dans le manuel et 10-15 min pour démonter et le ranger. .

Cela dit le pilote , Lazlo , avait quelques milliers d' h de vol sur la machine , donc je doute que l'accident soit du a l'ergonomie de la machine .
Le remorquage para cela a toujours été le far West , faire le plus de rotations possible dans un minimum de temps enchaines les uns derrière les autres toute la journée. , leur Fede a essayé de mettre des limites que certains suivent , les commerciaux non . Ici c'était une boite commerciale, utilisant un avion loue à une entreprise Néerlandaise, ayant son siège juste a cote de la frontière Allemande , d’où l’ immat en D, avec suivi aero / maintenance Allemand ,pour un avion exploite en France . donc pas de supervision DGAC ni de la Fede . D’où le coup de gueule ( déplacé à mon avis ) du President de la Fede.

Quand aux causes : Trim par remonte ?, extinction de la turbine ? , déplacement des pax vers l’arrière a la rotation ? ( improbable d’après ceux qui sautent , car a 5 tandems dedans la soute est archi pleine et peu de mouvements sont possible,) problème de Fuel après 5 rotations précédentes ? malaise du pilote ? la liste est longue mais le BEA a les éléments donc on devrait valoir la réponse dans 1 an. En attendant les polémiques autour de ce genre de pratiques va sans doute enfler .,
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bobcat »

L'accident de Mooréa ou le BN2 à plongé suite a la rupture du cable de commande de la profondeur.... :roll: :x ( cable non conforme pour atmosphère saline )
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc IV »

DC8 a écrit : mercredi 01 juil. 2026 11:34 Correct et ca c'est la version moderne épurée "Garmin " . Bon c'est un avion des années 60 ou l'ergonomie était le dernier des soucis des concepteurs , qui ont été des ingénieurs suisses .Excellent pour faires montres compliquées, moins pour faire un avion .
On a un planeur Pilatus B4 dans mon club Allemand, il faut plus d' 1 heure pour le démonter et le ranger dans sa remorque et une autre heure avant pour déchiffrer le manuel , sur un LS4 ou un Pégase de même génération . c'est 5 min dans le manuel et 10-15 min pour démonter et le ranger. .

Cela dit le pilote , Lazlo , avait quelques milliers d' h de vol sur la machine , donc je doute que l'accident soit du a l'ergonomie de la machine .
Le remorquage para cela a toujours été le far West , faire le plus de rotations possible dans un minimum de temps enchaines les uns derrière les autres toute la journée. , leur Fede a essayé de mettre des limites que certains suivent , les commerciaux non . Ici c'était une boite commerciale, utilisant un avion loue à une entreprise Néerlandaise, ayant son siège juste a cote de la frontière Allemande , d’où l’ immat en D, avec suivi aero / maintenance Allemand ,pour un avion exploite en France . donc pas de supervision DGAC ni de la Fede . D’où le coup de gueule ( déplacé à mon avis ) du President de la Fede.

Quand aux causes : Trim par remonte ?, extinction de la turbine ? , déplacement des pax vers l’arrière a la rotation ? ( improbable d’après ceux qui sautent , car a 5 tandems dedans la soute est archi pleine et peu de mouvements sont possible,) problème de Fuel après 5 rotations précédentes ? malaise du pilote ? la liste est longue mais le BEA a les éléments donc on devrait valoir la réponse dans 1 an. En attendant les polémiques autour de ce genre de pratiques va sans doute enfler .,
Merci pour cet intéressant éclairage DC8, mieux que les lignes de banalités que j'ai pu lire ailleurs !

Jamais pratiqué le parachutisme juste un peu le parapente dans "mes" montagnes, abandonné après une grosse frayeur mais me souviens d'un standard des pilotes de largage qui se fixaient des challenges d'atterissage un poil avant ou à peine plus tard que les largués ! Descente plein pot en piqué avec des Pilatus en l'occurence seul capable de résister à de telles contraintes.
Pour les causes comme tu le dis très justement, wet & sea.
Répondre