Coup de chaud à Nice

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froggy
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Re: Coup de chaud à Nice

Message par froggy »

Pas le même cadre réglementaire, pas la même configuration et exploitation du terrain...

Mais quand tous les acteurs se donnent la peine on y arrive aussi: situation de rattrapage en finale à CDG, approche à vue sur l'intérieure avec séparation à vue. Mon "record" c'est 15sec entre les 2 passages seuil (en partant de 2,5Nm entre les finales)...

Mais c'était il y a déjà au moins 10 ans, avec un 321 AF derrière un BAe146. Je doute qu'un Easyjet se rapprocherait autant...

[Mode Papy On]
C'était le plan imaginé le 31 mai 2003, pour le dernier "vrai" AFR001 et celui de la boucle supersonique au large de la Bretagne: atterrissage en patrouille 26L et 26R! 8)
Le second a eu un problème technique et est parti avec 1h de retard... Dommage!
[Mode Papy Off]
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Hotel Echo
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Re: Coup de chaud à Nice

Message par Hotel Echo »

+ tu pédales moins vite, moins tu avances + vite
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froggy
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Re: Coup de chaud à Nice

Message par froggy »

https://www.nicematin.com/faits-divers/ ... e-10651508

Le contrôleur aurait eu une alarme (donc ils semblent équipés d'un ASMGCS de niveau 2) et aurait donné l'instruction de remise des gaz.
La 04R est équipée d'un balisage à LED, pas la 04L.
Désormais, une fois la nuit tombée, les approches se font dans l'axe, au dessus du cap d'Antibes
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Marc IV
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Re: Coup de chaud à Nice

Message par Marc IV »

Merci à "Pascal" de nous éclairer
Face au déclenchement de l'alarme, le contrôleur aérien en poste aurait donc demandé une confirmation au pilote tunisien, qui lui a confirmé viser la piste 04L, et non celle de droite où l'avion d'EasyJet se préparait à décoller. Finalement, "l’alarme persistant, c’est là que mon collègue lui a fait remettre les gaz", relate Pascal, effrayé à l'idée de penser à ce qui a été évité de justesse. "Le pilote n’a jamais vu l’EasyJet, même si de nuit ce n’est pas simple à sa décharge".
J’ai pas l’habitude de faire de catastrophisme, mais c’est de l’ordre du miracle. Les personnels sont très marqués.

Une piste mieux éclairée que l'autre ?
Mais l'erreur avérée du pilote n'est pas la seule explication à l'incident du dimanche 21 septembre, à en croire Pascal. L'un des "facteurs contributifs" comme il les nomme, se trouve directement sur les pistes. "Les pilotes se plaignent depuis plus de 6 mois d’une différence d’intensité lumineuse dans le balisage des pistes de Nice", dévoile le contrôleur aérien.
L’une a été changée avec des LED, l’autre a des vieilles ampoules qui éclairent moins.
https://france3-regions.franceinfo.fr/p ... 28752.html
Désormais, une fois la nuit tombée, les approches se font dans l'axe, au dessus du cap d'Antibes
Bonne nouvelle
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
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DC8
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Re: Coup de chaud à Nice

Message par DC8 »

Oui bonne nouvelle, aussi les ILS la nuit . Dommage qu;il fasse un incident mediatique pour revenir au bon sens,
Sur l'alarme etle fait que c'est le controleur qui a demande la remise de gaz, ca c'est nouveau et postif dans le sens ou le facteur " chance" a ete diminue serieusement . Pouquoi le Nouvelair est descendu si bas, la va falloir attendre le rapport .
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