Coup de chaud à Nice

froggy
Sur le Plan
Sur le Plan

Re: Coup de chaud à Nice

Message par froggy »

Pas le même cadre réglementaire, pas la même configuration et exploitation du terrain...

Mais quand tous les acteurs se donnent la peine on y arrive aussi: situation de rattrapage en finale à CDG, approche à vue sur l'intérieure avec séparation à vue. Mon "record" c'est 15sec entre les 2 passages seuil (en partant de 2,5Nm entre les finales)...

Mais c'était il y a déjà au moins 10 ans, avec un 321 AF derrière un BAe146. Je doute qu'un Easyjet se rapprocherait autant...

[Mode Papy On]
C'était le plan imaginé le 31 mai 2003, pour le dernier "vrai" AFR001 et celui de la boucle supersonique au large de la Bretagne: atterrissage en patrouille 26L et 26R! 8)
Le second a eu un problème technique et est parti avec 1h de retard... Dommage!
[Mode Papy Off]
Homicidal Psycho Jungle Cat
Hotel Echo
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Hotel Echo »

+ tu pédales moins vite, moins tu avances + vite
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par froggy »

https://www.nicematin.com/faits-divers/ ... e-10651508

Le contrôleur aurait eu une alarme (donc ils semblent équipés d'un ASMGCS de niveau 2) et aurait donné l'instruction de remise des gaz.
La 04R est équipée d'un balisage à LED, pas la 04L.
Désormais, une fois la nuit tombée, les approches se font dans l'axe, au dessus du cap d'Antibes
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc IV »

Merci à "Pascal" de nous éclairer
Face au déclenchement de l'alarme, le contrôleur aérien en poste aurait donc demandé une confirmation au pilote tunisien, qui lui a confirmé viser la piste 04L, et non celle de droite où l'avion d'EasyJet se préparait à décoller. Finalement, "l’alarme persistant, c’est là que mon collègue lui a fait remettre les gaz", relate Pascal, effrayé à l'idée de penser à ce qui a été évité de justesse. "Le pilote n’a jamais vu l’EasyJet, même si de nuit ce n’est pas simple à sa décharge".
J’ai pas l’habitude de faire de catastrophisme, mais c’est de l’ordre du miracle. Les personnels sont très marqués.

Une piste mieux éclairée que l'autre ?
Mais l'erreur avérée du pilote n'est pas la seule explication à l'incident du dimanche 21 septembre, à en croire Pascal. L'un des "facteurs contributifs" comme il les nomme, se trouve directement sur les pistes. "Les pilotes se plaignent depuis plus de 6 mois d’une différence d’intensité lumineuse dans le balisage des pistes de Nice", dévoile le contrôleur aérien.
L’une a été changée avec des LED, l’autre a des vieilles ampoules qui éclairent moins.
https://france3-regions.franceinfo.fr/p ... 28752.html
Désormais, une fois la nuit tombée, les approches se font dans l'axe, au dessus du cap d'Antibes
Bonne nouvelle
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

Oui bonne nouvelle, aussi les ILS la nuit . Dommage qu;il fasse un incident mediatique pour revenir au bon sens,
Sur l'alarme etle fait que c'est le controleur qui a demande la remise de gaz, ca c'est nouveau et postif dans le sens ou le facteur " chance" a ete diminue serieusement . Pouquoi le Nouvelair est descendu si bas, la va falloir attendre le rapport .
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par froggy »

@DC8:
Des éléments de réponse de ma propre expérience:
- le déclenchement de l'alarme va dépendre de la façon dont le système est configuré. A CDG notre ASMGCS va émettre une alerte sonore en analysant la position des 2 mobiles dans 30s en fonction de leur vitesses actuelles. Donc lorsque le nouvelair est à 30s du seuil avec un Easyjet immobile. Mais vue les approches tordues à Nice, c'est peut être configuré différemment, si ça se met à sonner 30x / jour dès qu'un appareil n'est pas tout à fait bien aligné, tu perds tous les avantages du filet de sauvegarde.
- tu peux avoir un moment de sidération du contrôleur, qui peut faire perdre quelques secondes. S'il y a fréquemment de fausses alarmes, il va peut être même essayer de vérifier la pertinence de l'alarme plutôt que de réagir immédiatement.
- la prise d'altitude n'est pas immédiate non plus à réception d'une instruction de remise de gaz et j'ai déja vu des appareils continuer à descendre pendant une dizaine de secondes.
Spoutnick
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Spoutnick »

Dernières nouvelles :
https://www.air-journal.fr/2025-10-24-c ... 66683.html

3 mètres, putain !!!!

Spoutnick
PAX vobiscum
Lazio
Fondateur - Administrateur

Message par Lazio »

"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Lazio

Message par Lazio »

Extrait, p4 :
"À 21 h 32 min 05, le OE-IJZ est sur le peigne du seuil de piste 04R en virage à gauche pour s’aligner
sur l’axe de piste (point ❾). Le PM du OE-IJZ voit le TS-INP en finale. Il exprime son étonnement à
propos de la trajectoire perçue. L’équipage n’identifie pas pour autant de conflit."

Le jeune âge (25ans) et faible expérience (1019hdv) permettent-ils d'expliquer cet excès de confiance...? (pas de conflit ! )
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc IV »

Lazio a écrit : vendredi 24 oct. 2025 14:53 L’équipage n’identifie pas pour autant de conflit."
Le jeune âge (25ans) et faible expérience (1019hdv) permettent-ils d'expliquer cet excès de confiance...? (pas de conflit ! )
Je viens de lire , et j' ai aussi tiqué sur ce point,mais pas dans le même sens ^^
Le djeun fait confiance au controleur en s'alignant, contrôleur qui à 20 secondes près aurait aussi pu détecter un pb et retenir l'easy sur sa position W3 avant de l'autoriser alignement 04R, mais comme vous le disiez plus haut avec DC8 dificile de nuit à Nice comme j'imagine sur tous les doublets rapprochés.Comme à Casa en plein jour, AF 1896 35L/35R 8) Ou c'est un RAM qui s'en est rendu compte alors que comme le easy de Nice il etait clearé pour s'aligner, je me souviens plus de ce que disait le rapport final.
Je n'aimais pas les app RNP, j'aimais intercepter de bons vieux ILS, pas me fier aux satellites !! On apprend au passage que celui de Nice est HS depuis Avril dernier ...
Les tunisiens ont fait une fixette sur la 04R depuis l'atis qui devait bien leur signifier la gauche en service ...
Et au passage, rien à voir quoique, ça vole au taquet chez novelair (comme chez easy d'ailleurs) 90 h/mois sur 3 mois pour le cdb, et pas des heures de banettes au crew rest ^^
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
soyous
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par soyous »

Difficile à dire en deux lignes de rapport. Un doute pas suffisamment fort pour un contact avec la tour ou une confiance suffisante dans le système contrôleur-avion en finale revient au même résultat finalement.

Dans le apport on lit "La valeur de la hauteur radioaltimètre du TS-INP passe de 39 ft à 10 ft en une seconde avant de remonter à 24 ft dans la seconde suivante." 39ft, c'est la hauteur de la dérive ! Ils ont dû voir la remise de gaz de près ! :cry:
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bobcat »

Quand tu sens sur ta nuque le souffle chaud des réacteurs qui hurlent dans la remise de gaz....Tu sais que tu n'es pas passé loin de te faire mettre... :roll: :lol:
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par froggy »

Quand tu réalises que ce qui a sauvé tout le monde, c'est que l'Easy ait été aligné depuis une bretelle 50m en amont du seuil phsyique... :shock:
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bobcat »

"Mektub" ..Comme on dit dans le 93... C'est écrit.. :mrgreen:
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc IV »

froggy a écrit : samedi 25 oct. 2025 16:45 Quand tu réalises que ce qui a sauvé tout le monde, c'est que l'Easy ait été aligné depuis une bretelle 50m en amont du seuil phsyique... :shock:
je sais pas ou allait l easy sur cette derniere etape du jour mais ils embarquent le fuel sur leurs bases et chez le moins disant pour les 4 legs quotidiens + full pax ou presque (170 vs 180 dispo) c'est normal qu'ils demandent la derniere bretelle (dircen ^^) pour optimiser le decollage et engager le virage a droite en montée initiale le plus tot possible,ts les shuttle AF l'utilisent qu'ils soient lourds ou pas.
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

Lazio a écrit : vendredi 24 oct. 2025 14:53 Extrait, p4 :
"À 21 h 32 min 05, le OE-IJZ est sur le peigne du seuil de piste 04R en virage à gauche pour s’aligner
sur l’axe de piste (point ❾). Le PM du OE-IJZ voit le TS-INP en finale. Il exprime son étonnement à
propos de la trajectoire perçue. L’équipage n’identifie pas pour autant de conflit."

Cela m.a aussi intrigué, il faut dire que les seuils sont décalés , séparés seulement de 300m et vu le parallaxe et de nuit en plus c’est difficile de juger je dirais .je ne lui jetterai pas la pierre.surtout si il a entendu sur la fréquence le Nouvelair confirmer 2 fois 04 gauche.

J’ai un pote chez EASY et cela est pris très au sérieux car cela fait 2 fois que cela passe très près en seuil de piste ( Bordeaux et Nice) en très peu de temps.incidents très différents mais aux conséquences identiques.Une compagnie low cost en competition continue ne survivrai pas a deux accidents similaires pour le public en si peu de temps.
Lazio

Message par Lazio »

DC8 a écrit : samedi 25 oct. 2025 23:37 .../...je ne lui jetterai pas la pierre.../...
Loin de moi cette idée... Si c'est l'impression que mon message donne, j'en suis navré...
Je m'interroge, comme nous tous, je pense...
Ce tunnelling du NouvelAir, les deux pilotes pensent 04L collationnent 04L et se dirigent vers la 04R, certes, plus lumineuse (Leds) mais n'ayant rien à droite...contrairement à une Left qui, elle, à une autre piste à droite...
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par C25S »

Je suppose qu'il n'y avait pas un SEUL pilote aux commandes .........

Ce Pilote qui a 1019 heures de vol ....N'était pas seul ...il devait être P.F. (Pilote en fonction).

Le C.D.B .....P.N.F (non)

Donc penser à la répartition des taches ....... :arrow:
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

C25S a écrit : dimanche 26 oct. 2025 9:32 Je suppose qu'il n'y avait pas un SEUL pilote aux commandes .........

Ce Pilote qui a 1019 heures de vol ....N'était pas seul ...il devait être P.F. (Pilote en fonction).

Le C.D.B .....P.N.F (non)

Donc penser à la répartition des taches ....... :arrow:
Attention on parle de 2 personnes differentes , Le jeune a 1000 h qui a juge que cela passait , c'etait celui de l' Eaasy Jet .
(Pas de soucis Lazio, je n;avais pas pris cela comme une critique du tout !)
Le PF du Nouvelair lui n'etait plus tres jeune (50 ans) mais avec seulement 4200h et reste CPL , donf la solution est peu etre a trouver la aussi (cela me rapelle un peu le 767 de Lauda a Bangkok pour ceux ici qui sont assez ages pour s'en souvenir ) .

Et oui ils etaient deux et tous les deux ont fait la meme erreur PF mal aligne et PM faisant la radio et confirmant la mauvaise piste , donc je dirais soit fatigue mais pas a cause des vols precedents car le rapport dit 1 h de vol dans les dernieres 24 h, soit un probleme TRM ou une distraction dans le cockpit suiuvi de tunnel vision , Mais quand meme, quand un controleur te demande 2 fois de confirmer la piste , tu devrais quand meme verifier serieusement et lever le doute !
Vu que Nice est une destination normale pour eux et vu qu'ils ne sont pas un nombre extraordinaire de pilotes chez eux ils ont du venir a Nice avant

Bon on verra le rapport final avec leur interviews et le CVR si ils l'ont garde.
Répondre