la CCN 3288 = l'usine a gaz !

full1
Sortie de Piste
Sortie de Piste

la CCN 3288 = l'usine a gaz !

Message par full1 »

comme certain ont fait reference a la CCN " n°3288 la convention nationale qui encadre et gere la profession des exploitant helico pro

CCN, cela veut bien dire : Convention COLLECTIVE Nationale c'est un document issu de négociation entre le patronat et les employés et cela par branche ou secteur d'Activité ?
la convention collective Hélicoptères : personnel navigant technique des exploitants est composée d'un texte de base et d'avenants.
Chacun de ces avenants est le résultat d'une renégociation de la convention initiale, sur un point particulier (salaires, classifications...).

L'objectif de cette convention collective est d'aménager et améliorer les dispositions du Code du travail.
Elle y ajoute des avantages tels que des congés spéciaux, des primes ou encore un régime de prévoyance...
Elle adapte également les règles générales du Code du travail aux particularités du secteur personnel navigant technique des exploitants d'hélicoptères

cette convention est discutée et approuvée par les représentants des patrons et des pilotes . Elle les lie les uns aux autres. Pour les Hélicos : Patrons

voila pr la theorie ,,,

en realité , les gens dans la profession appellent cette CCN 3288 "" l usine a gaz "" c est tout dire :roll: !

ou on decouvre tout et aussi nimporte quoi a linterieur le meilleur et surtout le pire pr les salariés on imagine parfaitement par qui cette CCN a t elle ete concocté ,??
exemple : de curiosité
les heures supp ,
, jusqu en juillet 2003 la CCN 3288 disait que pr beneficier d hs supp il faut faire plus de 75 hs de vols / mois !
probleme cest que aucun pilote de samu na jamais fait 75 hs de vols sanit / mois ?? dont jamais d heure supp de payées dans cette prof ??,
mais les pilotes qui etaient 2 par bases et assumaient 24hs /24hs ce 7jr /7jr assuraient ""350 hs de service par mois de mise a dispo employeur( comme dit la reglementation du Code du travail ) mais sur les feuilles salaires seulement porté 151 hs /mois :shock: :twisted:
on est bien loin des 35 hs /semaine ,, avec 350 hs/mois ,???

les 1 er prud hommes vont faire modifier la CCN qui va ajouter
une annexe II et changer totalement la donne des hs supp
les 75 hs de vols n existent plus et on instaure ,, les fameuses" heures d "équivalences" pour le calcul des hs supp
et imposer 44hs de service = 35hs et lusine a gaz continue d etre alimentée :roll:
aucun pilote samu ne profitera en realite jamais dune seule heure supplementaire payée ,, ??
langli
Sur le Plan
Sur le Plan

Re: la CCN 3288 = l'usine a gaz !

Message par langli »

full1 a écrit : aucun pilote samu ne profitera en realite jamais dune seule heure supplementaire payée ,, ??
faudrait déjà en trouver un qui le souhaite
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Helicobora »

Quand les premiers pilotes SAMU ont signé leur contrat, la CCN existait -elle ?

Si oui....pourquoi n'ont il rien fait pour la changer depuis 30 ans

Si non...Pourquoi ne sont -ils pas intervenus pour qu'elle corresponde à leurs attentes de matière de salaire ?

Suggestion : Les pilotes qui ont accepté ces salaires les trouvaient suffisant en fonction du temps de travail et du temps libre .... 30 ans plus tard...UN retraité d'office vient se plaindre de la CCN qui pourtant est clairement indiqué sur ses feuilles de paye et après ?
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
full1
Sortie de Piste
Sortie de Piste

Message par full1 »

HELICO BORA :: cest a ce genre de reponse toutes formatées "" que tu tes fais ,, elles te sont propres ,,, jai repondu a ces questions sur un autre post , au risque de me repeter , mais pour le contradictoire ,,, ,,, une question appelle une reponse !

a la question la CCN existait t elle ,?

REPONSE = AFFIRMATIF !!

NB :: quand on se presente a un entretiens d ambauche , et qu il y a une CCN , on a sous le nez une grille salaire qui est Imposée !!
* on voit mal un candidat a l embauche dire a un patron ,,,,
""""""" vous vs fouttez pas de moi là avec votre grille salaire merdique ,, vous savez ou vous pouvez vous la carrer ,??
vous en connaissez beaucoup vous des comme ca ,,?, moi jen ai pas rencontré :shock: ?
full1
Sortie de Piste
Sortie de Piste

Message par full1 »

A LA QUESTION :: pourquoi n ont tils rien fait pr faire changer les choses ( repondu dans autres post aussi) des pilotes se sont battus mais face a un patronat tout puissant beaucoup se sont epuisés ont perdu des combat on jeté leponge ect dautres ont quitté la prof ou partis ceux qui pouvaient en off -shore ( ex notre confrere LESUEUR qui avait cree meme une association de pilotes secours samu PILSAM ) apres avoir mené des combats contre des moulins a vent du patronat qui n avancaient en rien !!
full1
Sortie de Piste
Sortie de Piste

Message par full1 »

(helico bora )
Suggestion : Les pilotes qui ont accepté ces salaires les trouvaient suffisant en fonction du temps de travail et du temps libre .... 30 ans plus tard...UN retraité d'office vient se plaindre de la CCN qui pourtant est clairement indiqué sur ses feuilles de paye et après ?

helico bora : si tu avais ete dans la profession helico samu ( et là ce n est pas une critique mais un constat ) tu l aurais su !

tu fais allusion a ma personne , sache ceci mes 1 er combats datent et remontent a 1999 !! date de depot de mon 1 er prudhomme face a un employeur qui ns me payait pas les 13 MOIS qui est dans la CCN 3288
j ai expliqué sur RCC deja le systeme et la technique comptable utilisé par ce patron de sté que tous le monde connait
technique dite du """"" FAUX 13 eme mois PLUS - MOINS """""
quand ce patron de sté a ete sommé de respecter enfin ( sur les plaintes de salariés) la CCN ,, ce qu il n appreciait pas du tout qu on lui impose quoi que ce soit dans son entreprise ,, comme il se plaisait a dire a la cantonade devant ses salariés reunis , il disait avec sa grosse voix et son cirage havane qui puait !!

"""""""""" ici c est moi le patron et c est moi qui fait la loi """"""""" !!!!

et bien tous le monde baissait la tete , et personne ne mouffait meme pas les DS et DP ( qu il avait lui meme choisi et Trié sur le volet et imposé a tous ) ?,?,? :shock:

la technique du 13me mois PLUS-MOINS

sur la feuille de salaire apparaissait une ligne """ PLUS "" 1 / 12 eme de 13 eme mois ! (sans prime samu inclus = c est illegal )
et juste au dessous une ligne ""MOINS """" egale a 1 / 12 eme de 13 eme mois !

RESULTAT au bas de la feuillle de salaires , :::: PLUS MOINS = ZERO !!! ( merci patron pour le 13 eme mois = ZERO )
langli
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par langli »

tu n'avais qu'à changer de boite !
full1
Sortie de Piste
Sortie de Piste

Message par full1 »

helico bora
quand a ta remarque sur le retraité "" d office "" mais on aura l occasion dans une autre Topix de debattre sur ce point precis de droit du travail si cela interesse quelques lecteurs ) car tu semble aussi meconnaitre la realite des faits ,!!
sache que la sté helico qui sest permis ces fantaisies sociales , a ete condamnée depuis par les prudhommes a ce sujet
et oui il y a des lois quil faut respecter , et çà elle ne s en vente pas sur la place publique :mrgreen: !!!

helico bora ,, là tu devrais te poser justement la question de savoir pourquoi cest un retraité qui parle et non un pilote de samu en activité ?,? cest la ou il faut creuser et chercher Pourquoi ceux la se taisent ,,?
la reponse je lai deja devoilé elle est plutot triste ,, , par trouille par peur ,, et oui ,,, ca existe les gens travaillent avec ce risque de precarité et de siege ejectable au bon vouloir de leurs patrons ,,, helico bora , en samu nous ne sommes pas fonctinnaires et protegé comme ceux de la secu civile par ex ,,!!
mais chutttttt il ne faut pas le dire que les gens ont peur de parler ,,, :twisted:
""""" CHUTTTT " les murs ont des oreilles """""""""""""""""" ca vous rappelle rien comme sloggan Pub "" ,?, !!
full1
Sortie de Piste
Sortie de Piste

Message par full1 »

langli a écrit :tu n'avais qu'à changer de boite !
MERCI A TOI LANGLI ,, heureux de t avoir rencontré ,, nous avec les autres collegues de la sté en question on y avait pas penser a ta solution ,? :shock: :?
Comme quoi ? C 'est de la discution que jailllit la lumière ,! , , ,,, franchement des types geniaux ! :roll: :idea: : ,,,,

changer de boite ,,, partir sous les cocotiers ,,, merci pr les conseils je vais en faire part aux 165 pilotes de samu de vos idées les potes heureusement que vous etes là ,,, nous on y aurait pas pensé a çà vous voyez ,?,?,??

""""" MERCI MERCi et MERCI encor les gars vs etes des petits genies du droit du travail la profession va avancer avec vos conseils juridiques si avisés :lol: ?
langli
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par langli »

pourquoi tu ne l'a pas fait ?
t'aurais pu aller chez les rouges par ex
full1
Sortie de Piste
Sortie de Piste

Message par full1 »

langli a écrit :pourquoi tu ne l'a pas fait ?
t'aurais pu aller chez les rouges par ex

Oulaaa Pourquoi on ne l a pas fait ,,? bais oui cest tout bete pourquoi ??,?
moi et ^mes quelques 50 petits collegues PN et mecan's pourquoi on sest pas barré sous les tropics ,,,,,?
Pourquoi ,,,,, langli ,,? MAIS parcque dans la realite et au moment des faits le boulot ne courait pas " in the street """
of philadelphia !! ( excellent titre de i muvrini + angoun :mrgreen: )

quand a la maison RED MEN SECU heureux que tu m y fasse penser ,??, oui bon sang mais cest bien sur ca ?,
Pourquoi ? ,, et bien figures toi que cette idee de genie là , m avait traverse l esprit et un jour ne me suis dit

pas plus con qu eux apres tout ,,,, ,, bon aller on essaie GO direct a LEVALOIS PERRET siege de la direction SC por les helico depots de dossier pedegree AL II AL III les millliers hs de vols experiences ect les qualif montagnes treuillages ect ect ,
et le gazier le clope papier maïs au coin des levres me dit avec un air desabusé ,
o ca en fera un de plus ,,,, , posez votre dossier là ,, et il ouvre le grand placar deriere lui et me montre l armoire pleine de dossiers de candidatures , il me dit l annee prochaine faudra renouveller ! ! il y a plusieurs centaines de candidatures ,, et on renouvelle chaque annee un a deux depart en retraite ,,, pas plus !! merci de votre visite !!!
et au bout de 3 ou 4 ans c est l age limite qui est en buté de palonnier !!
( et je nai pas abordé là le probleme de verins hydrolique :twisted: )
langli
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par langli »

ben pourquoi t'as pas fait un métier qui paie plus ?
full1
Sortie de Piste
Sortie de Piste

Message par full1 »

langli a écrit :ben pourquoi t'as pas fait un métier qui paie plus ?
euhhhh LANGLI ,??? Greuuuuuuuu :oops: tu pourrais pas nous les servir comme les huitres par douzaine
tes questions cons là ?,?,? :evil:
serval
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par serval »

C'est pas faux !
Je me souviens jadis d'un pilote sur RCC qui répondait à un autre qui se plaignait de ne gagner que 2200 Euros / mois

- je cite de mémoire -

" Fais comme moi, lache cette profession qui est morte, moi j'ai tout plaqué, j'ai passé mon permis poids-lourds, acheté un camion, et maintenant je suis à mon compte, je gagne 2300 / mois, et au moins je suis mon propre patron"

- fin de citation de mémoire -
C'est pas parce qu'on est majoritaire qu'on a raison. Etre majoritaire, ça signifie seulement qu'on est... une majorité. Or, on peut être une majorité à se tromper.
full1
Sortie de Piste
Sortie de Piste

Message par full1 »

oui c est exact serval , , je me souviens bien de ce personnage et de son temoignage ,, mais si je me souviens bien ,,
il n etait pas pilote helico pro civil il souhaitait passer ses brevets ( ou voulait ou etait pil prive) enfin il n' avait aucune chance reelle sur le marché de l helico prof ( qui est un veritable panier de crabes tambours ) je crois dailleurs que je lui avais dis et deconseiller fortement de ne pas s endetter et se faire embourber par une formation Pipo daucune valeur professionnelle que personne ne voudra embaucher seulement ,,, , il a bien fait d aller voir ailleurs et tant mieux pr lui !!!
Modifié en dernier par full1 le jeudi 27 janv. 2011 22:16, modifié 2 fois.
langli
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par langli »

+1 avec serval : pourquoi tu n'a pas fais routier ?
full1
Sortie de Piste
Sortie de Piste

Message par full1 »

au post lu sur helico passion édifiant de realité ::

PN 03/06/07] Je voudrais pas te casser le moral mais autant être clair : si tu veux piloter pour le plaisir, la licence privée (sur hélico à piston) te coûtera environ 20.000 euros et ensuite tu devras payer tes heures de vol (location coque nue et kéro) quant à une licence pro c'est même pas la peine d'y penser. C'est de l'ordre de 80.000 euros et tu ne pourras pas travailler en Samu, il te faudra "veillir" dans des boites style HELI AIR MONACO (qui trouve personne d'autre que des jeunes qui ont besoin d'heures) mais qui payent pas, donc dur dur pour rembourser ta licence. Bref essaye Fly Simulator c'est moins cher. Je suis navré de ne pas t'encourager mais c'est suicidaire surtout si tu as une famille à nourrir
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Helicobora »

Oui, comme de passer un IFR Théorique ...il faut se bouger , faire des efforts...c'est le fond du problème...
jwhosse
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par jwhosse »

Oui mais l'Ifr théorique ça ne sert à rien, c'est bien connu puisque ça ne se fait pas en hélico ...... ou trop peu :wink:
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Helicobora »

J'ai écrit passer un IFR théorique, comme j'aurais écrit "se reconvertir dans un métier plus lucratif" ou encore "accepter de changer de département" . Oser quitter le Languedoc pour s'expatrier en PACA... ou plus loin, pourquoi pas ? Se prendre en main en fait, ne pas attendre .....

Mais chacun fait ses choix. Celui qui veut rester dans sa région de prédilection, je le comprends tout à fait. Mais si le boulot qu'on lui propose là est mal payé....C'est son choix s'il l'accepte après, il ne faut pas qu'il vienne nous rebattre les oreilles avec SES choix... :wink:
Verrouillé