CCN, cela veut bien dire : Convention COLLECTIVE Nationale c'est un document issu de négociation entre le patronat et les employés et cela par branche ou secteur d'Activité ?
la convention collective Hélicoptères : personnel navigant technique des exploitants est composée d'un texte de base et d'avenants.
Chacun de ces avenants est le résultat d'une renégociation de la convention initiale, sur un point particulier (salaires, classifications...).
L'objectif de cette convention collective est d'aménager et améliorer les dispositions du Code du travail.
Elle y ajoute des avantages tels que des congés spéciaux, des primes ou encore un régime de prévoyance...
Elle adapte également les règles générales du Code du travail aux particularités du secteur personnel navigant technique des exploitants d'hélicoptères
cette convention est discutée et approuvée par les représentants des patrons et des pilotes . Elle les lie les uns aux autres. Pour les Hélicos : Patrons
voila pr la theorie ,,,
en realité , les gens dans la profession appellent cette CCN 3288 "" l usine a gaz "" c est tout dire

ou on decouvre tout et aussi nimporte quoi a linterieur le meilleur et surtout le pire pr les salariés on imagine parfaitement par qui cette CCN a t elle ete concocté ,??
exemple : de curiosité
les heures supp ,
, jusqu en juillet 2003 la CCN 3288 disait que pr beneficier d hs supp il faut faire plus de 75 hs de vols / mois !
probleme cest que aucun pilote de samu na jamais fait 75 hs de vols sanit / mois ?? dont jamais d heure supp de payées dans cette prof ??,
mais les pilotes qui etaient 2 par bases et assumaient 24hs /24hs ce 7jr /7jr assuraient ""350 hs de service par mois de mise a dispo employeur( comme dit la reglementation du Code du travail ) mais sur les feuilles salaires seulement porté 151 hs /mois


on est bien loin des 35 hs /semaine ,, avec 350 hs/mois ,???
les 1 er prud hommes vont faire modifier la CCN qui va ajouter
une annexe II et changer totalement la donne des hs supp
les 75 hs de vols n existent plus et on instaure ,, les fameuses" heures d "équivalences" pour le calcul des hs supp
et imposer 44hs de service = 35hs et lusine a gaz continue d etre alimentée

aucun pilote samu ne profitera en realite jamais dune seule heure supplementaire payée ,, ??