JumpSeat a écrit :
Plus sérieusement, vous n'utilisiez pas ou peu le PA sur cet avion ? Il était de quel genre d'ailleurs ce PA ? alt + ??
Le PA d'origine du DC 3 ne contrôlait ni le cap ni l'inclinaison ni l'altitude.
Pour faire simple, c'etait un blocage des gouvernes, censées rester dans la position qu'elles avaient au moment où tu l'enclenchais.
C'est surtout dans la fonction altitude qu'il etait......capricieux.
Tu pouvais estimer le poids d'un des membres d'equipage quand celui ci allait pisser à l'arrière,simplement en regardant le vario.
Les gros te donnaient un gain d'altitude interessant !!!
Si en plus, il restait quelques bulles d'air dans le circuit hydraulique, cela donnait une trajectoire ondulatoire du plus bel effet ( pour l'estomac des passagers ! )
Pas rare d'avoir le PNC venir demander :
" Dis donc, tu devrais le reprendre à la main, je vais manquer de sacs vomitoires )". ( son deplacement vers l'avant te donnant dejà un vario negatif)
En résumé, ce n'est pas ce qu'il y avait de mieux sur cet avion.....mais il avait tellement d'autres qualités ...).