je n'avais jamais entendu parler de ce site avant aujourd'hui ; il traite de la pollution aéronautique, des progrès présents et futurs ;
http://www.enviro.aero/Home.aspx
quote :
Are aircraft engines improving?
Yes, aircraft engines are becoming more and more efficient and are helping limit the impact of aviation on climate change. Continuing to improve efficiency is a key consideration for aircraft engine manufacturers.
enviro.aero ; le site qui fait le point sur la pollution
- froggy
- Sur le Plan
Moi je dis ça... c'est juste que les 320 "codebarrés" ne sont plus blancs depuis longtemps mais plus ou moins gris! D'un autre côté, AFR économise de l'eau ainsiWashing aircraft and engines can save CO2 emissions

Plus sérieusement, côté navigation aérienne à CDG, plusieurs améliorations sont dans les tuyaux:
- On attend toujours la mise en place d'un DMAN (Départure MANager), qui a dont l'objectif est d'assister le contrôleur prévol pour assurer une alimentation continue des points d'arrêt en évitant d'y avoir plus de 5 avions: la mise en route n'est alors donnée que quand les avions sont effectivement prêts pour la mise en route dans les 10 min qui suivent (sur l'écran, un code couleurs permet de connaitre l'état de l'avion en fonction des messages envoyés par la compagnie: état de l'embarquement, avitaillement, etc..). En effet nombreux sont les pilotes (notamment en LC) qui appellent le prévol une heure avant le push back!
Une expé de ce DMAN avait été conduite il y a 2 ans, depuis.... rien

- Dans les mois à venir, sera expérimenté des CDA (Continuous Descent Approach) la nuit, entre minuit et 5h pour commencer. Pour le moment on attend encore des infos environnementales exploitables de la part d'ADP afin de pouvoir coller au mieux ces trajectoires CDA aux zones les moins densément peuplées.
Et pour les CDA de jour, je crois que ça restera du rêve encore longtemps: 3 axes d'approche parallèles sur tout juste 3,1Nm, il y a de quoi affoler les TCAS dans le cas de descentes continues.
Homicidal Psycho Jungle Cat