Didier Le Chaton a vecu ca a JFK cet hiver.
En ete, on est souvent obliges de rouler pendant 1, 2, meme 4 heures, ou attendre dans la 'penalty box' a cause d'orages pas loin du terrain, ou prevus sur la route . On rajoute a ca les perturbations liees aux travaux a beaucoup d'aeroports, et bonjour les attentes.

La F.A.A. cherche a diminuer ces attentes cet ete , surtout vu la croissance du trafic aerien chez nous.
Apres avoir fait des essais au N.E. des USA, la FAA a constate une baisse de 9% d'attente au sol.
L'agence prevoit lancer le "Airspace Flow Program". Le programme permettra aux Compagnies aeriennes de faire un choix:
- soit de prendre une route rallongee, afin d'eviter des orages , soit
- d'accepter les retards au sol, qui coutent cher et qui ennervent les passagers.
Oui, une route rallongee coute plus cher au niveau du carbu et au niveau du temps de vol programme. Mais par rapport aux couts generes par des avions bloques pendant des heures, les rotations avions/equipages perturbees; et surtout l'effet sur les passagers, je trouve que la FAA a trouve une bonne solution-- pas ideale-- mais qui pourra diminuer ces attentes infernales en ete. On va essayer ca en 18 regions.
Voici un article:ORAGES