Comment eviter 3 heures d'attente au Sol

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opslady
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Comment eviter 3 heures d'attente au Sol

Message par opslady »

Vous avez tous entendu parler des attentes incroyables sur les TWYS lors des tempetes de neige aux USA cet hiver...10 a 11 heures pour certains.
Didier Le Chaton a vecu ca a JFK cet hiver.

En ete, on est souvent obliges de rouler pendant 1, 2, meme 4 heures, ou attendre dans la 'penalty box' a cause d'orages pas loin du terrain, ou prevus sur la route . On rajoute a ca les perturbations liees aux travaux a beaucoup d'aeroports, et bonjour les attentes. :x

La F.A.A. cherche a diminuer ces attentes cet ete , surtout vu la croissance du trafic aerien chez nous.
Apres avoir fait des essais au N.E. des USA, la FAA a constate une baisse de 9% d'attente au sol.
L'agence prevoit lancer le "Airspace Flow Program". Le programme permettra aux Compagnies aeriennes de faire un choix:
- soit de prendre une route rallongee, afin d'eviter des orages , soit
- d'accepter les retards au sol, qui coutent cher et qui ennervent les passagers.

Oui, une route rallongee coute plus cher au niveau du carbu et au niveau du temps de vol programme. Mais par rapport aux couts generes par des avions bloques pendant des heures, les rotations avions/equipages perturbees; et surtout l'effet sur les passagers, je trouve que la FAA a trouve une bonne solution-- pas ideale-- mais qui pourra diminuer ces attentes infernales en ete. On va essayer ca en 18 regions.

Voici un article:ORAGES
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JumpSeat
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Message par JumpSeat »

2 heures de roulage ou attente sur 744 ca fait combien de fuel consommé ?
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Message par FlyOn »

Ca fait 2 aller/retour Paris Nice sur la Navette
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Message par MD11 »

L'agence prevoit lancer le "Airspace Flow Program". Le programme permettra aux Compagnies aeriennes de faire un choix:
- soit de prendre une route rallongee, afin d'eviter des orages , soit
- d'accepter les retards au sol, qui coutent cher et qui ennervent les passagers.
Nous au CFMU, on fait des "Re-Routing Proposals" aux compagnies aériennes pour qu'elles évitent les régulations (quelle quelles soient). Plus fort que les ricains :-)
En général, les compagnies n'acceptent pas des ralongement de routes de plus de 5 à 10%; ça limite mais peut faire gagner des sous:-)
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Hotel Echo
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Message par Hotel Echo »

Normal que la FAA mette tant de temps à trouver une solution à ce problème. Ce sont tous des fonctionnaires :P

Il faut privatiser la FAA :lol: :lol: :lol:
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opslady
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Message par opslady »

JumpSeat a écrit :2 heures de roulage ou attente sur 744 ca fait combien de fuel consommé ?
Pas vraiment beaucoup chez nous, car ATC a la "bonne" habitude de dire aux 60 avions qui font la queue "Gentlemen, please cut your engines"
--on pense etre au Formule 1!!
(..qui par hasard, prevoit encore un charter CGO AF a Indianapolis en juin, on s'en occupe, comme en 2005!) .
MD11 a écrit :Nous au CFMU, on fait des "Re-Routing Proposals" aux compagnies aériennes pour qu'elles évitent les régulations (quelle quelles soient). Plus fort que les ricains ..
Bien sur!! Je te parie meme que quelqu'un de la FAA a pique l'idee au CFMU!! :lol:
Hotel Echo a écrit : Normal que la FAA mette tant de temps à trouver une solution à ce problème. Ce sont tous des fonctionnaires ..

..les fonctionnaires se reconnaissent, Hotel Echo!! :wink: :mrgreen:
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Hotel Echo
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Message par Hotel Echo »

opslady a écrit :
Hotel Echo a écrit : Normal que la FAA mette tant de temps à trouver une solution à ce problème. Ce sont tous des fonctionnaires ..

..les fonctionnaires se reconnaissent, Hotel Echo!! :wink: :mrgreen:
Effectivement, ils se reconnaissent, malgré un océan qui les sépare :lol:
C'est la lutte f....e, ... Fermez le ban :!: :wink:
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Dunadan
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Message par Dunadan »

opslady a écrit :..les fonctionnaires se reconnaissent, Hotel Echo!! :wink: :mrgreen:
Ouaip! Même que je reconnais également les fonctionnaires fédéraux des postes de filtrage au US, alors que j'ai plus de mal avec les "bouf***s" que nous avons la "chance" d'avoir de ce côté de l'atlantique!

A ce demander où est le pays du libéralisme! :roll: :oops:
didier le chaton
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Message par didier le chaton »

JumpSeat a écrit :2 heures de roulage ou attente sur 744 ca fait combien de fuel consommé ?
pour info dans le cas d'une attente prolongée on coupe 1, 2 voire 3 moteurs , voire tousles moteurs !

sinon ça peut jouer sur 4 -5 tonnes à 700 $ la tonne !
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Message par alto »

et 4 h d'APU ça fait combien ?
didier le chaton
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Message par didier le chaton »

1,2 tonnes environ
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Message par alto »

gast ! on comprend pourquoi les americains sont les plus gros polueurs de la planete
je me souviens quand j'etais au trafic chez IT nts le forfais roulage des 747 c'etait 800kg et c'etait equivalent du delestage du nts CDG en atr 72 que je faisais à la suite. :lol:
d'ou l'idee d'embarquer les pax au seuil de piste ou sur le point d'attente et roule ma poule T/O.
hu topic ? j'ai déjà entendu ce mot la quelque part... :wink: Topic ,le nom d'un cannasson dans la 5eme à Vincenne.
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Dunadan
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Message par Dunadan »

L'idée serait aussi d'encastrer dans les TWY tout un système de tractage (genre cablecar de SFO), se qui permettrai de faire tout le roulage moteurs éteints, et une mise en route au dernier moment... :roll:
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opslady
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Message par opslady »

..en esperant que le APU ne lache pas au seuil de la piste apres !
(Vecu, un APU 'non-cooperatif' au moment le pire) :?
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Message par JumpSeat »

Et quelle marge est prévue dans le calcul du fuel pour le roulage ?
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Message par didier le chaton »

JumpSeat a écrit :Et quelle marge est prévue dans le calcul du fuel pour le roulage ?
Réponse simple , chef ! : décision du CDB !

à JFK il n'est pas rare de prendre 5 tonnes de roulage !

pour prendre sa décision le CDB peut s'aider de l'expérience de l'escale en fonction de l'heure prévue de départ .
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Message par opslady »

Exacte!
Je me souviens il y a 2 ans un ete de roulages incroyables. J'avais suggere au PNT par precaution de prevoir la possibilite de 1h30 de roulage, vu les orages pas trop loin du terrain. C'est toujours par precaution, l'experience..on ne peut jamais etre 100% sur de ce qui va se passer.

Le copi m'a dit que j'exaggerais .
(comme a dit Didier, c'est parfois une question de l'experience de l'escale).

Mettons que ce copi avait du etre un peu etonne de rouler pendant plus de 3 heures ce jour-la..!! :shock:
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didier le chaton
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Message par didier le chaton »

j'espère au moins que le CDB a été plus raisonnable et t'a fait confiance !

j'ai eu les mêmes déboires un jour à Houston par temps d'orage avec 4 changements de piste et près de 2 heures de roulage ! ...sympa !
c'etait sur 340 et j'avais pris 1t 5 de roulage ! ...a peine suffisant !
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Message par opslady »

didier le chaton a écrit :j'espère au moins que le CDB a été plus raisonnable et t'a fait confiance !
Oui! Heureusement que c'est le CDB qui prend la decision! C'est pour ca qu'il est CDB. :lol: :wink:

Parfois, meme ATC n'arrive pas a nous expliquer pourquoi un jour il y a 1h de roulage..et un autre, memes conditions, 3h!
(j'avais appele pour essayer de comprendre le lendemain)

IAH comme nous, avec tous ces changements de pistes!
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