Nez de la Caravelle et du Comet

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Répondre
MD11
Sur le Plan
Sur le Plan

Nez de la Caravelle et du Comet

Message par MD11 »

Bonjour,
Quelqu'un peut-il me dire pourquoi la Caravelle et le Comet ont le même nez?
Il y a eu une coopération entre les 2 constructeurs (ils étaient plutot concurrent, non? Embryon de la coopération franco-britannique?)? Ca coute si cher que ça de concevoir le nez d'un avion? pression politique?
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

Cooperation avec les anglais. d' un de mes bouquins : " : En 1951, le gouvernement français, via le Secrétariat Général à l'Aviation Civile lance un concours pour la réalisation d'un avion de transport civil multi réacteurs, capable de transporter 80 passagers sur 2400 km et à plus de 600 km/heure.
Le projet de la Société Nationale de Construction Aéronautique du Sud-Est (SNCASE) est retenu. Au départ il s'agissait du XE 210, tri-réacteur équipé de moteurs français Atar, devenu en final le biréacteur SE 210 avec des Rolls Royce Avon, la pointe avant de l'avion étant empruntée au De Havilland Comet."

Pourquoi, je vais rechercher dans mes bouquins . je l' ai lu une fois , si je trouve je poste.
François78
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par François78 »

Si mes souvenirs sont exacts .... à mon grand âge, car j'ai vécu les débuts de Caravelle, à bord de vols ORY/NCE, en IRGAV (les initiés comprendront) la rumeur publique disait que pour les 5 ou 6 premiers exemplaires, les 'nez' étaient ceux de 'Comet' ...... parce que ceux concoctés par Sud Aviation n'étaient pas encore prêts. Bien sûr c'est de la "petite histoire", mais probablement pas très loin de la réalité.
4Cs
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur

Message par 4Cs »

Je crois tout simplement qu'il s'agissait à l'époque d'un énième exemple de collaboration franco-britannique dans le domaine de l'aviation qui avait débuté par des échanges de moteurs d'avion lors de la première guerre mondiale pour finalement aboutir au consortium EADS d'ajourd'hui en passant par la case Concorde.

FIN de la version officielle

Plus prosaiquement, il s'agit d'une licence achetée par Sud-Aviation qui avait ainsi économisé un paquet d'argent en développement et usinage.

Officieusement, on dit qu'après la série de crashes qu'ont connu les Comet il a été décidé d'apporter des modifications de structure, le nez en faisait partie.

en attendant un nez, on peut déjà se faire plaisir...

http://cgi.ebay.fr/jantes-pneu-davion-c ... dZViewItem
Administrateur-Distillateur
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

Trouve ! :

" Des accords entre la SNCASE (F) et de Havilland (GB), liés à la construction de Vampires et prévus pour celle du quadriréacteur DH-106 Comet sous licence en France , allaient permettre de copier intégralement le nez et le cockpit du Comet, accélérant ainsi le développement de la Caravelle."
MD11
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par MD11 »

Un grand merci!
Luc Lion
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Luc Lion »

François78 a écrit :... à bord de vols ORY/NCE, en IRGAV (les initiés comprendront) ...
petit HS rapide : c'est quoi un vol en IRGAV ?
Quelques recherches sur internet me font comprendre que c'est lié au transport de personnes malades,
mais aucun de ces textes ne me permet d'en comprendre le sens précis.
Merci.
Luc
François78
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par François78 »

Je vais vous donner la signification des "IRG" utilisés souventpar la division des programmes lors de lancement de vols particuliers : 'IRG' signifie 'Irregularité' par rapport au programme déposé. Il y en avait plusieurs types :
IRGAV - irrégularitéde type avion par rapport au programme déposé. C'est ce qui s'est produit pour moi sur vol ORY/NCE normalement assuré en V708 (Viscount) avant le lancement officiel du programme hiver le 23.10.1959 - Vol AF1015 - Caravelle immatriculée F-BHRB - sans doute un 'pré-test' avant le lancement du programme hiver marquant le début de l'exploitation en 'jet' par rapport à l'hélice (piston ou turbo-prop).
Autres 'IRG' :
- IRGHO : irrégularité horaire programmée par rapport au programme déposé
- IRGIT : irrégularité d'itinéraire
- IRGFR : irrégularité de vol régulier en vol affrêté.
François78
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par François78 »

J'en ai oublié une ..... "IRGEQ" : irrégularité d'équipement en sièges cabine (le plus souvent répartition différente entre les 'F' (first) et 'Y' (économy) . A cette époque la pratique du rideau mobile en court/moyen courrier n'était pas encore pratiquée.
Luc Lion
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Luc Lion »

Merci.
Luc
Répondre