Nez de la Caravelle et du Comet
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Nez de la Caravelle et du Comet
Bonjour,
Quelqu'un peut-il me dire pourquoi la Caravelle et le Comet ont le même nez?
Il y a eu une coopération entre les 2 constructeurs (ils étaient plutot concurrent, non? Embryon de la coopération franco-britannique?)? Ca coute si cher que ça de concevoir le nez d'un avion? pression politique?
Quelqu'un peut-il me dire pourquoi la Caravelle et le Comet ont le même nez?
Il y a eu une coopération entre les 2 constructeurs (ils étaient plutot concurrent, non? Embryon de la coopération franco-britannique?)? Ca coute si cher que ça de concevoir le nez d'un avion? pression politique?
- DC8
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Cooperation avec les anglais. d' un de mes bouquins : " : En 1951, le gouvernement français, via le Secrétariat Général à l'Aviation Civile lance un concours pour la réalisation d'un avion de transport civil multi réacteurs, capable de transporter 80 passagers sur 2400 km et à plus de 600 km/heure.
Le projet de la Société Nationale de Construction Aéronautique du Sud-Est (SNCASE) est retenu. Au départ il s'agissait du XE 210, tri-réacteur équipé de moteurs français Atar, devenu en final le biréacteur SE 210 avec des Rolls Royce Avon, la pointe avant de l'avion étant empruntée au De Havilland Comet."
Pourquoi, je vais rechercher dans mes bouquins . je l' ai lu une fois , si je trouve je poste.
Le projet de la Société Nationale de Construction Aéronautique du Sud-Est (SNCASE) est retenu. Au départ il s'agissait du XE 210, tri-réacteur équipé de moteurs français Atar, devenu en final le biréacteur SE 210 avec des Rolls Royce Avon, la pointe avant de l'avion étant empruntée au De Havilland Comet."
Pourquoi, je vais rechercher dans mes bouquins . je l' ai lu une fois , si je trouve je poste.
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Si mes souvenirs sont exacts .... à mon grand âge, car j'ai vécu les débuts de Caravelle, à bord de vols ORY/NCE, en IRGAV (les initiés comprendront) la rumeur publique disait que pour les 5 ou 6 premiers exemplaires, les 'nez' étaient ceux de 'Comet' ...... parce que ceux concoctés par Sud Aviation n'étaient pas encore prêts. Bien sûr c'est de la "petite histoire", mais probablement pas très loin de la réalité.
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Je crois tout simplement qu'il s'agissait à l'époque d'un énième exemple de collaboration franco-britannique dans le domaine de l'aviation qui avait débuté par des échanges de moteurs d'avion lors de la première guerre mondiale pour finalement aboutir au consortium EADS d'ajourd'hui en passant par la case Concorde.
FIN de la version officielle
Plus prosaiquement, il s'agit d'une licence achetée par Sud-Aviation qui avait ainsi économisé un paquet d'argent en développement et usinage.
Officieusement, on dit qu'après la série de crashes qu'ont connu les Comet il a été décidé d'apporter des modifications de structure, le nez en faisait partie.
en attendant un nez, on peut déjà se faire plaisir...
http://cgi.ebay.fr/jantes-pneu-davion-c ... dZViewItem
FIN de la version officielle
Plus prosaiquement, il s'agit d'une licence achetée par Sud-Aviation qui avait ainsi économisé un paquet d'argent en développement et usinage.
Officieusement, on dit qu'après la série de crashes qu'ont connu les Comet il a été décidé d'apporter des modifications de structure, le nez en faisait partie.
en attendant un nez, on peut déjà se faire plaisir...
http://cgi.ebay.fr/jantes-pneu-davion-c ... dZViewItem
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Trouve ! :
" Des accords entre la SNCASE (F) et de Havilland (GB), liés à la construction de Vampires et prévus pour celle du quadriréacteur DH-106 Comet sous licence en France , allaient permettre de copier intégralement le nez et le cockpit du Comet, accélérant ainsi le développement de la Caravelle."
" Des accords entre la SNCASE (F) et de Havilland (GB), liés à la construction de Vampires et prévus pour celle du quadriréacteur DH-106 Comet sous licence en France , allaient permettre de copier intégralement le nez et le cockpit du Comet, accélérant ainsi le développement de la Caravelle."
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petit HS rapide : c'est quoi un vol en IRGAV ?François78 a écrit :... à bord de vols ORY/NCE, en IRGAV (les initiés comprendront) ...
Quelques recherches sur internet me font comprendre que c'est lié au transport de personnes malades,
mais aucun de ces textes ne me permet d'en comprendre le sens précis.
Merci.
Luc
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Je vais vous donner la signification des "IRG" utilisés souventpar la division des programmes lors de lancement de vols particuliers : 'IRG' signifie 'Irregularité' par rapport au programme déposé. Il y en avait plusieurs types :
IRGAV - irrégularitéde type avion par rapport au programme déposé. C'est ce qui s'est produit pour moi sur vol ORY/NCE normalement assuré en V708 (Viscount) avant le lancement officiel du programme hiver le 23.10.1959 - Vol AF1015 - Caravelle immatriculée F-BHRB - sans doute un 'pré-test' avant le lancement du programme hiver marquant le début de l'exploitation en 'jet' par rapport à l'hélice (piston ou turbo-prop).
Autres 'IRG' :
- IRGHO : irrégularité horaire programmée par rapport au programme déposé
- IRGIT : irrégularité d'itinéraire
- IRGFR : irrégularité de vol régulier en vol affrêté.
IRGAV - irrégularitéde type avion par rapport au programme déposé. C'est ce qui s'est produit pour moi sur vol ORY/NCE normalement assuré en V708 (Viscount) avant le lancement officiel du programme hiver le 23.10.1959 - Vol AF1015 - Caravelle immatriculée F-BHRB - sans doute un 'pré-test' avant le lancement du programme hiver marquant le début de l'exploitation en 'jet' par rapport à l'hélice (piston ou turbo-prop).
Autres 'IRG' :
- IRGHO : irrégularité horaire programmée par rapport au programme déposé
- IRGIT : irrégularité d'itinéraire
- IRGFR : irrégularité de vol régulier en vol affrêté.
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