Question - Restrictions EGLC cause météo

Répondre
Mike
Sur le Plan
Sur le Plan

Question - Restrictions EGLC cause météo

Message par Mike »

Bonjour :D :D

Question de quelqu'un des ops aux controleurs ou à ceux qui maitrisent les régulations...

Comme souvent, l'aéroport londonien souffre d'une météo assez mauvaise: en l'espèce un plafond bas. Je sais que les conditions particulières de ce terrain donnent de multiples restrictions opérationelles. Une mauvaise météo n'arrange donc rien... Mais en ce moment il y a un rate de 2 avions à l'arrivée par heure :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Comment expliquer un tel calcul :?: :?: :?: Je veux bien des espacements plus grands et toute mesure de sécurité pour éviter les problèmes, mais 2 avions par heure, ça me semble pour le moins ridicule... Autant dire que l'aéroport est fermé... Je note que les autres aéroports londoniens ne souffrent pas de restrictions importantes à la même période... (j'étais amené à penser que c'est peut-être un problème de centre de contrôle mais celà ne peut pas être le cas vu qu'un seul terrain est concerné)

Je suis preneur de toute indication pour ma petite culture personnelle 8) :D Merci 8)

Mike
Sheriff
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Sheriff »

Bon je ne sais pas ce qui s'est passé à Londres, et je ne suis pas familier de leurs critères de choix en régulation... Tout ce que je peux faire c'est spéculer 8)

Les régulations à l'arrivée sont calculées d'abord sur une cadence piste ; un rate de 2 arr/h veut dire 30 minutes de cadence... C'est colossal, quand bien même ils auraient des moyens radar en panne et feraient tout aux procédures, on doit pouvoir en placer 4 par heure des navions !
Je vois donc deux possibilités : un problème de personnel (genre terrain non contrôlé cause grève ou épidémie dans le personnel ATC), ou plus simplement un besoin de résorber un trop plein... Je penche très fortement pour cette dernière position 8)

En fait, c'est ce qu'on applique sur la plupart des terrains quand la météo s'est plantée dans ses prévisions, qu'on a du brouillard imprévu, ou qui dure plus longtemps que prévu...
Imaginons un terrain dont la cadence normale à l'arrivée est de 3 minutes, soit 20 arr/heure. Sur ce terrain, en LVP, on passe à 6 minutes de cadence, ie 10 arr/heure. Le problème va être que si les capas n'ont pas été posées en adéquation avec la réalité météo, on va avoir plein de navions en l'air qui vont vouloir venir se poser, sans qu'on puisse les prendre comme prévu : disons que si entre H et H+2 on prévoyait 40 arrivées, là on va devoir étaler ça au moins sur 4 heures... ce qui va retarder d'autant les avions prévus entre H+2 et H+4, etc ! Du coup, sur ce terrain, on va poser une capa à l'arrivée de 4 ou 5 arr/heure pour impacter les vols pas encore partis, et on reviendra à une capa "normale" en LVP de 10 arr/heure une fois le bordel résorbé... C'est très vraisemblablement ce qui s'est passé à London City...

Sinon, va sur pprune et essaye de choper un contrôleur du nats, il t'en dira plus !
Oh ! mais laisse allumé, bébé / Y a personne au contrôle / Et les dieux du radar sont tous out
Et toussent et se touchent et se poussent / Et se foutent et se mouchent / Dans la soute à cartouches...
Mike
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Mike »

Merci beaucoup pour toutes ces explications très complètes :D :D :D A voir peut-être un problème d'effectif ou quelque chose de genre là... Les régulations ont été posées avant 04h00 UTC, il ne pouvait y avoir de trafic en l'air... Il est clair que le raisonnement en cas de LVP prolongé au delà des prévisions est logique :)

... Je vais essayer de retrouver mon login PPrune... :oops: :oops: :oops: :oops: 2 avions par heure, je croyais que c'était une blague au début :oops: :oops: :oops:

Mike
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur

Message par Lazio »

Pour suivre les régules en temps réel Voir ici
Cliquez ensuite à gauche sur ANM (current)
Pour le cas précis dans la case FMP entrez EGTC puis cherchez une régule du type EGLC ARRIVAL par exemple
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Mike
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Mike »

Merci pour ce lien :D :D :D oui, l'ANM est très intéressant mais je ne comprends toujours pas comment on peut définir un espacement entre avions de 30min :shock: :shock: La seule raison officielle étant la météo, ce n'est pas réaliste à mon avis (et donc pas de problème de prévisions MTO erronée (Régul posées avant les premiers départs du jour))... Vais voir Pprune :)

Mike
Sheriff
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Sheriff »

Ou alors il y avait une panne des feux de signalisation sur les taxiways, et au sol il fallait un follow-me pour guider chaque avion dans la purée de pois ?! :roll:
Oh ! mais laisse allumé, bébé / Y a personne au contrôle / Et les dieux du radar sont tous out
Et toussent et se touchent et se poussent / Et se foutent et se mouchent / Dans la soute à cartouches...
RVSM
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par RVSM »

Gros problème de parking à EGLC, et les 30 minutes correspondent plus ou moins au temps moyen d'un turn around sur le terrain (donc à la libération d'un emplacement) Il ya donc de fortes chances que cela corresponde.

(retards accumulés qui en cascade en créent de supplémentaires à cause de la disponibilité de parking)
Say again all after Mayday
Répondre