AF447, le mot est laché....

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1106
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: AF447, le mot est laché....

Message par 4T60A »

DC8 a écrit : jeudi 04 juin 2026 18:46 Il y a aussi le BUSS (back up Speed Scale) . refuse par AF car en option .Quand je parlais a mes copains a l'epoque qui volaient sur A330/340 a la Luft , ils etaient sideres d'apprtendre qu' AF n'avait pas les BUSS ni apparament d' entainement en SIM sur perte IAS en haute altitude..

Bon depuis le 447 Airbus recommande de ne pas utiliser le BUSS en haute altitude mais , si j'ai bien compris. ( corriges moi 4T60A si je dis des betises) de ne rien faire et d'attendre car la pewrte d' IAS ne va durer que 2 minutes max.
Et sinon, désolé j’avais lu rapidement, la perte d’indication d’IAS ou sa valeur devenue erronée se traite en effet de la même façon que sur tous les autres avions : la tenue de l’assiette et du régime moteur font que les paramètres de vol vont très peu changer, et est donc un préalable.
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 763
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: AF447, le mot est laché....

Message par Bobcat »

A un autre niveau, lors d'une renouvellement de QT, je décolle et le testeur me montre le badin du doigt, je n'avais pas la bonne vitesse de montée... J'avais la bonne assiette pourtant :roll: . Je lui fait part de ma remarque, il reconnait et on retourne se poser avec un badin dans le coma : après vérification : de l'eau dans le tube pitot... J'avoue avoir été assez fier de moi , les deux heures de renouvellement suivante ont été de la promenade.... :mrgreen:
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1345
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: AF447, le mot est laché....

Message par DC8 »

De mon temps voler et se poser sans badin ( recouvert d'un disque en carton par l'instructeur) faisait partie du test PPL et des renouvellement de licence.

J’ai eu aussi un cas en PA18 Super Cub , , le tuyau d'alimentation du badin en métal s'était dessoude , aucun problème a continuer a voler et à se poser . Mais bon ce n'est pas un A330 non plus .

En planeur tu apprends aussi à voler à l'assiette ( position de l’horizon par rapport au fil de laine ) plutôt qu'au badin . On apprend aussi a reconnaitre le décrochage et le virage engage et à en sortir .Je me rappelle que la génération de cadets après AF447 a été envoyée à Vinon pout faire un stage vol à voile . Je ne sais pas si cela se fait toujours.

Allez une anecdote sur la génération digitale ..Il y a quelques années lors d’une réunion aéronautique a Nairobi, on a pu faire un vol avec le dernier DC3 de chez eux , qui volait de Wilson et desservait les lodges. Le Cdt de bord m’avait laissé en place droite quelque temps pendant le vol , un des jeunes pilotes américains qui faisait partie de notre groupe était le suivant . La première chose qu’ ;il demande en regardant les instruments c’ est « ou est le Flight Director ? « ce a quoi le Cdt lui répond « « entre mes oreilles »
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité