Meeting La Ferté Cerny 2026

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Répondre
JumpSeat
Fondateur - Administrateur

Meeting La Ferté Cerny 2026

Message par JumpSeat »

Bonjour à tous
Je me suis rendu hier au meeting de la Ferté je ne m'y étais pas rendu depuis 3 ans je crois, au total j'ai du y aller une petite dizaine de fois.

Un peu déçu du contenu par rapport aux années précédentes surtout depuis que la famille Salis avait repris l'organisation de ce meeting où j'avais trouvé un vrai plus.

MTO incroyable, très chaud avec une petite bise de l'est, beaucoup de monde, beaucoup.

Je n'ai vu que les démos en vol, arrivé trop tard pour le parterre visible.

Certes le petite problème technique de la Patrouille de France dont la démo a été recalée en fin de Meeting a mis un peu le bazar dans la présentation mais clairement j'ai trouvé ca bien moins "riche" que ca ne fut.
Il manquait bien sur le Corsair, le Skyraider entre autres.

Le rituelique Tora tora constitué de 13 T6 toujours sympa mais sans vigeur j'ai trouvé.

Rafale Solo + PAF au top

Démo d'une ATR plutot très sympa mais ou sont passés les
Zlins
Yak
Canadairs et autres aviation civile
Hélicos
etc etc

A mon sens cela devient moins incroyable ou je suis blasé ?

A vous lire si certains y étaient.
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Re: Meeting La Ferté Cerny 2026

Message par DC8 »

J'y étais Samedi . La dernière fois c'était il y a plus de 20 ans avec Concorde et la paf .. cela ne me rajeunis pas.

J’;ai assez aime , c’est devenu un mini Oshkosh a la française , manque juste les campings et la possibilité de venir en avion , quoique certains pistonnes y sont arrivé , :roll:

Arrivée a 09 :00 passe la mâtinée a visiter les avions en statique et discuter avec leur pilotes et mécanos comme a Oshkoh : ca c’était le plus intéressant pour moi . Bf109, Ju52, T38, Spit , Caudrons dans le hangar , demo du moteur rotatif et essai de démarrage ( loupe) par 2 mécanos de l’association . Discussion avec les pilotes des nombreux escadrons sous les tentes , A400M notamment . Super.

Sur es présentations en vol : Très bien organise cote directeur des vols et sécurité . Ayant fait un peu cela , chapeau ,
Le Bleriot XI super , jamais vu un voler avant . Demo du Storch impressionnante , les 2 Rafales le Caudron et le vrai : magique . par contre Tora-Tora pale copie de ce qui se fait a OSH .
Patrouille Tranchant avec Krine dans un des Fougas , et le mix avec l’Extra de Monaudry et le Pitts , super bien fait . gestion des différences de vitesses, impressionnant du point de vue technique , patrouille plus serrée que la PAF …
PAF : ouais , standard , Présentation 2026 moins sophistiquée que certaines versions précédentes , et si elle était le top pendant des années , les Blue Angels ou les Suisses les dépassent aujourd 'hui , Un peu déçu.
Le gas de la demo Rafale a un peu foire 2-3 figures et surout loupe son passage a grande vitresse ( vire trop large au depart et manque la piste) mais bon ,le public n'a rien remarque , seul els puristes, mais bizzaree a ce niveau , il a du aussi avoir chaud lui aussi.

Les 2 DC 3 en patrouille basse altitude , bien , La demo de l’Anson a 100 pieds sol , ouais , joli mais cela risque de mal finir un jour .

Cote négatif Beaucoup trop chaud oui , pas de fontaine pour remplir ses bouteilles, vendue 2 euros pièce pour 50 cl … sortie de parking complétement chaotique et très mal organisée , presque 2 heures pour en sortir .. J;'espere qu;ils ont appris et mieux regler cela le dimanche .

Si jamais je reviens je vais essayer de me faire pistonner pour venir en avion a 7h le matin ...il n'y vait pas de SuperCub ,en satique , cela pourrait peut etre marcher ... :mrgreen:
JumpSeat

Message par JumpSeat »

Je pense que tu as raison mais les DC3 c'était top et tellement souvenir de notre "Ancien" ici avec ses anecdotes de DC3 avec son mauvais caractère mais attachiant (paix à son ame sacré Jean Jacques)
Le storch toujours aussi incroyable mais habituel, les voltigeurs sympa en effet.
Je regrette Léon (RIP) et les Yak....
RSD j'ai vu dimanche et je n'ai pas remarqué de raté ;)

Et en moto moins de 10 mn pour descendre de là haut donc ca le fait ;)
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc IV »

ce n'est plus la famille Salis la ferté ?

Il y avait deux spots remarquables pour observer la PAF s'entrainer : un sur les hauts de Rognes un pti village vers le puy ste reparade et l'autre le Campanille de Salon !! Ideal pour les observer au break d atterissage.
Concorde j'y etais aussi j'habitais Mennecy a l epoque = la porte a coté ^^ Bon souvenirs et bonne organisation.
Retourné une fois pour un week end "modéle réduits" vraiment bluffant, les premieres mini turbines sur rafale miniature et d'autres gros impressionnants.

Interessant vos retours peut etre l année prochaine alors. Je serais fin aout a payernne pour assister a un entrainement de la patrouille CH sur leurs superbes F5 si c'est pas trop loin de chez toi DC8 c'est l'occase, plus qu'un entrainement c est un "vrai" show .
Répondre