En Corse la sieste c'est sacré !

Répondre
Lazio
Fondateur - Administrateur

En Corse la sieste c'est sacré !

Message par Lazio »

Une sieste un peu tardive pour une arrivée en extension...
Vol du soir...espoir !
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Re: En Corse la sieste c'est sacré !

Message par Bobcat »

Bientôt un sketch...

Moi , je verrais bien une explication plus "syndicale"... disons "réglementaire".... une heure de retard au décollage, amplitude dépassée, le controleur applique scrupuleusement les consignes et plie les gaules et ferme la boutique.... c'est tout aussi plausible que la sieste profonde....

Mais il est vrai que j'ai connu ça sur des terrains plus petits dans les îles . Le controleur à la maison et la VHF portable sur la table du salon.... :mrgreen:
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc IV »

La Corse, ile de toutes les surprises !
Comme Bobcat l'histoire de la somnolence j'ai du mal à y croire, plutôt qu'1 heure de circling tu as le temps en 5 mn d'ameuter Bastia qu'ils appellent leur gars au tel clairon. Sauf si il avait "plié les gaules".
Un 320 en plus !
Chez air inter ou la postale ils se seraient posés aux phares et app pile dans l'axe, ils avaient inventé le CAT III manuel !

Question à nos amis ATC : cet "événement" fera-t- il l'objet d'un enquête BEA ?

Image
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Hotel Echo
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Hotel Echo »

C'est un non-évènement !

Cela est déjà arrivé à Orly, il suffit de baisser le potentio et d'avoir un premier sommeil profond.
J'ai vécu, au CCR/N un vol 747 (KJFK- LFPG) sans contact radio depuis le 08 W, point d'entrée dans la FIR Brest.
Malgré des appels répétés des bretons puis d'athis, aucune réponse. Le vol poursuit sa route jusqu'à Reims. Arrivé là, enfin une réponse. Nous assurons la descente et donnons au CDB le n° TPH du CCR pour qu'il nous explique les raisons de ce long silence.
Effectivement, le CDB nous appelle en salle de contrôle et raconte :
Les 3 PNT se sont endormis dans le cockpit. Une hôtesse qui avait fini de servir les petits-déj s'est étonnée de ne pas voir entamer la descente vers Roissy. Elle a réveillé tout l'équipage qui dormait paisiblement et avait baissé un peu trop les potentios.

Nous n'avons fait aucun rapport officiel, ni avisé la presse de cet incident. Le BEA n'a pas été avisé.

J'ai servi de cobaye lors d'études sur le sommeil commanditées par la DGAC et Air France. Les médecins en charges de celles-ci, nous racontaient quelques cas relevés durant leurs tests, beaucoup plus fréquents qu'on l'imagine ou le laisse entendre.

Bon, il faut bien alimenter la presse locale et donner du grain à moudre au journaliste en charge des " chien écrasés". :D
+ tu pédales moins vite, moins tu avances + vite
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bobcat »

La DGAC à enquété : Les analyses ont démontré que le contrôleur n'était pas sous stupéfiants ni alcolisé et les procédures ont été respectées et appliquées. L'avion aurait pu se dérouter sur Bastia si nécessaire. Fermez le ban... :mrgreen:
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

Bon on a tous, pilotes et controleurs eu a gerer ce genre d'incidents durant nos carrerres. . la fatigue c'est comme le disais Brassens . "cela ne se commande pas Papa"
Ce qui est plus genant c'est que les systemes d'alerte n'ont pas fonctionne, volume sonnerie telephone, acces au mec en repos a cote , et aussi laisser le mec tout seul sans une autre personne (non controleur ) a cote avec un 320 en attente , la c'est plus discutable. Ajaccio ce n'est pas Bergerac .

Quand a se poser en A/A. avec allumer la piste avec 3 coups d'alternats, c'est aussi faisable, cela se fait regulierement avec des cargos a Vatry ,

Cet incident fait le buzz a cause de la pax qui a tout engistre et filme et s'est empresse de contacter Corse matin apres , et il faut l'avouer c'est une bonne histoire a raconter aussi . :D
Lazio

Message par Lazio »

Il y a encore pas si longtemps, j'étais encore CTL dans l'aéroport du Sud-Ouest, pas Bergerac, plus au Sud et plus à l'Ouest !
Notre horaire nous faisait terminer à 23H Loc. avec extension possible jusque 01H Loc. si retard d'avion régulier...
Par contre, à 01H01, plus le droit de poser (ou décoller) car au delà des 11 heures max de vacation...
Et vous le croirez ou pas, nous étions officiellement seul depuis 22h00...^^
Donc oui, si cela devait arriver, la longue attente se faisait dans le fauteuil à bascule, potards (radio et téléphone) à fond au cas où ! ;-)
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc IV »

Lazio a écrit : jeudi 18 sept. 2025 11:34 Il y a encore pas si longtemps, j'étais encore CTL dans l'aéroport du Sud-Ouest, pas Bergerac, plus au Sud et plus à l'Ouest !
Si tu parles de Biarritz c'est assez incroyable de voir l'augmentation de traffic depuis 10 ans ! Mais a quelle heure tombe le couvre feux ? car en Juin j'ai vu/entendu des bizjets ou des charters en retard décoller à point d'heure (je suis a Ilbaritz pas loin de la "cabane" Latécoere ^^)

Merci pour tes pécisions Lazio Ce ne devait pas être désagréable comme affectation !
(Je te réponds là pour ne pas polluer les posts.)
Modifié en dernier par Marc IV le jeudi 18 sept. 2025 15:15, modifié 1 fois.
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Lazio

Message par Lazio »

Oui LFBZ, l'aéroport (la piste) ne ferme pas...mais :
- ATS rendu de 06h30 à 23h00 (evtt 01h00 cf plus haut)
- pas d'allumage automatique de la piste

C'était comme cela quand j'y étais et l'AIP est toujours avec ces horaires !
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc IV »

L'avion a patienté 18 minutes, tournant dans les airs, au-dessus du golfe d'Ajaccio

Corse matin doit être plus et mieux informé sur les attentats et règlements de compte que sur l'aéro ^^
https://www.lefigaro.fr/faits-divers/co ... i-20250918
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par froggy »

C'est la limite du système quand un terrain reste ouvert H24, avec des agents "gardiens de phare" qui dorment dans le lit de camp ou le fauteuil en vigie au cas où quelqu'un appelle. Selon la profondeur du sommeil, un téléphone qui sonne ou un appel à la radio ne te réveillent pas...

Dans ce cas là, l'appareil ayant décollé d'Orly (avant 23h30), Cost index 999, sans doute DCT AJA depuis le 1er contact avec Marseille, il ne devait pas être 1h du mat quand il a appelé à l'approche... En sachant pertinemment que ce vol allait arriver, en voyant l'escale préparer le poste, je trouve cela un peu léger de se mettre en situation de s'endormir. C'est pas comme si t'avais pas un ATIS à faire, etc....
J'ai un peu l'impression que pour certains, une bonne nuit de sommeil au boulot c'est important... :mrgreen:
Homicidal Psycho Jungle Cat
Hotel Echo
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Hotel Echo »

En sachant pertinemment que ce vol allait arriver, en voyant l'escale préparer le poste, je trouve cela un peu léger de se mettre en situation de s'endormir. C'est pas comme si t'avais pas un ATIS à faire, etc....
J'ai un peu l'impression que pour certains, une bonne nuit de sommeil au boulot c'est important...
Ce n'est pas évident de "maîtriser" une envie de dormir. Voir cas vécu au CCR et cité plus haut du B747 où les 3 PNT se sont bel et bien endormis en même temps. La fatigue est un facteur indéniable mais n'explique pas tout.
Les études sur le sommeil du Laboratoire d'anthropologie de la faculté de médecine de Paris sont très intéressantes et enrichissantes et expliquent bien les phases de cet état. Les enregistrements ECG "vécus" témoignent de mico-sommeils incontrôlables, bien réels et avec les yeux grands ouverts.
L'enquête tirera des conclusions et apportera peut- être des éléments explicatifs que la presse ne possède pas encore.
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc IV »

Hotel Echo a écrit : vendredi 19 sept. 2025 17:16 Ce n'est pas évident de "maîtriser" une envie de dormir.
Toutes les armées du monde ont réglé le pb en dopant leurs pilotes (et leurs soldats) Pervitine à l'époque de WWII et même plus tard à La Postale de Daurat, Mermoz avait déjà prit l'habitude au Levant !
Je trouve pas sain que la répartition des temps de banette dans le crew rest en équipage LC renforcé soit décidée par le CdB sans tenir compte des futures conditions rencontrées, ou au tirage au sort, et surtout sans tenir compte de l'avis de ses collègues à l'instant T
"fatigué, va dormir" devrait être la norme et les deux moins fatigués de rester.
Mais je ne sais pas comment ça se gère chez les ATC sensés arriver reposés au turbin en capacité d'assumer leur mission.
Les cheminots ont réglé le problème bien plus tôt avec le bouton magique.
L'ouvrier qui s'endort sur sa macine perd un bras mais ne met la vie de personne en danger ^^
Enfin 18 mn au lieu d'une heure décrite par le premier article ce n'est pas de quoi en faire toute une histoire.

Je me demande si les CCR qui donnaient des directs formidables n'avaient pas prit un truc euphorisant :idea: :arrow: :wink:
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par froggy »

@HotelEcho:

Les 3 PNT, c'était après 7-8h de vol de nuit.
A AJA, on était en "début" de nuit avec un agent supposé être reposé avant d'aller travailler.
Hotel Echo
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Hotel Echo »

Effectivement, les 3 PNT c'était après 7-8h de vols, mais dans toutes les centaines de vols transat quotidiens, les PNT ne s'endorment pas en même temps.
A LFKJ, effectivement si le CTL débutait sa vacation "il était supposé être reposé". Ça c'est la théorie !
La réalité est autre et, nombreuses sont les causes qui peuvent déclencher un sommeil : pathologie, soucis personnels ou familiaux, prise de traitements, etc; etc.

L'endormissement n'est pas une "FAUTE", c'est un dysfonctionnement dans un système établi qui, par définition, ignore ce risque.

Je ne préjuge donc pas d'une part de responsabilité ou non du CTL tant que l'enquête en cours n'aura pas apporté d'autres éléments permettant de comprendre le "pourquoi" de cet endormissement, certes regrettable, mais qui n'a pas mis en danger la vie des passagers, contrairement à ce que pense le procureur.

Je ne juge pas ce jeune collègue pour le moment, au même titre que je n'ai pas jugé les 3 PNT, cas vécu personnellement ce jour là.
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc IV »

Ce n'est pas une question de les juger ou pas mais une question de sécurité, professionalisme. Demandez au NTSB comment ils déroulent leurs enquêtes à la moindre faille dans le système et ils fouillent profond.
Trop de laxisme à la DGAC et au BEA. Sans parler du 447 muselé par le SNPL, le brazza_cdg est un autre exemple parmi tant d'autres.
En atteignant le FL 380, niveau de croisière, l’équipage détecte qu’il manque environ 1,4 tonne de carburant dans les réservoirs. Il surveille l’évolution des quantités carburant. Le commandant de bord quitte le poste de pilotage pour son tour de repos
Un disciple de Dubois.
:D
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

@ Marc
Trop de laxisme à la DGAC et au BEA. Sans parler du 447 muselé par le SNPL, le brazza_cdg est un autre exemple parmi tant d'autres.
Oui sur le laxisme , ou plutot la volonte de ne pas faire de vagues,de la DGAC , pour le BEA c'est plus complexe, c'est (c'etait) la censure interne applique sur les enqueteurs pour eviter le sujet qui fache : la prise en compte de la vie privee, effectivement pousee par le SNPL .
Chose que l'on ne voit pas au NTSB ou tout est mis dans l'equation .

Sur Dubois , cela m'a rappele le fameux Cdt B707 de la Sabena que l'on surnonmait Capt Vé . car sur long courrier son motto etait : "Vé Un, Vé deux, Vais dormir "
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par froggy »

@HE:
Je ne parle pas de "FAUTE" mais de légèreté:
un autre collègue était "en pause réglementaire" ai je pu lire. Donc au dodo au pied de la tour je suppose et ensuite soit une relève en milieu de nuit ou bien l'autre dort dans le lit de camp toue la nuit en vigie?? Un seul contrôleur en poste avant la fin des opérations régulières sur un centre "H24", je trouve cela léger, sans connaître le manex de LFKJ.

Dans la profession, l'objectif de tous les agents, c'est d'arriver à dormir le plus possible pour être le moins fracassé le lendemain (soit en fin de vacation, soit pour reprendre sa vie normale), ce qui est humain. Il y a des centres (comme Reims) où tu es content d'avoir pu te reposer 2h30. Pour d'autres il s'agit de faire une nuit de sommeil la plus complète possible...
Répondre