Crash Inde

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Crash Inde

Message par Bobcat »

Je ne suis qu'un modeste cocher ( professionnel ;) ) d'hélicoptère et je m'interroge : La cause du crash Air India ?

LA tempé à 36° : Fact , quelques tonnes "en plus" oubliés sur le devis de masse : hypothèse ..) Après VR, ça passe au second régime un 787 ?

https://www.youtube.com/watch?v=dXGUEMpMYFE

Bref, les boites noires vont nous éclairer..... :roll:
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Re: Crash Inde

Message par DC8 »

d'apres la discussion sur un autre forum , ce a l'air d'une perte de puissance simultanee sur les 2 moteurs avec deployment de la RAT et ce APRES un decollage plus ou moins normal ,Cela ne sent pas bon .
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bugs »

Tu penses au carburant DC8?
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc IV »

Wet & sea, le spectre des causes probables est tellement large ...Je n'ai pas vu si ils avaient récupéré le DFDR ou le CVR.
Ce tragique accident me rappelle ces deux là, incidents gravissimes :

https://bea.aero/les-enquetes/evenement ... -colombie/

https://bea.aero/les-enquetes/evenement ... gaulle-95/

Ou plus loin de nous, Habsheim.
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

Bugs a écrit : vendredi 13 juin 2025 16:36 Tu penses au carburant DC8?
au debut oui mais non , elimine car si contamination elle aurait affecte d'autres avions ayant etes ravitalles avant ou apres et il y aurait sans doute eu des indications avant car le roulage a ete long ..
Ce tragique accident me rappelle ces deux là, incidents gravissimes
oui les 100 tonnes sont une possibilite mais qui n'explique pas la RAT .et la video montre une montee realativement constante jusque vers 2-300 pieds.
Ma speculation personnelle et gratuite , n'etant pas dans les secrets de Boeing , irai plutot vers une panne electrique majeure, ou un bus qui a trippe et qui a tout coupe.
N'oublions pas que le 787 est pratquement tout electrique.
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bugs »

Vous avez raison. Le carburant pollué aurait eu les mêmes effets sur les autres avions.
Et oui, Marc, ça rappelle les incidents que tu cites en liens.
J'ai aussi remarqué qu' à la rotation il prend une assiette correcte et qu'il monte "normalement". Et d'un seul coup, il s'enfonce...
Après, il est évident qu'il a eu une perte de poussée, mais savoir les causes à ce stade, relève de l'impossible.
Visuellement, en effet ça rappelle Habsheim. Mais là, les causes étaient connues!!
Bon, ils ont récupéré soit le CVR soit le DFDR. Attendons, ça devait aller relativement assez vite au moins pour les 1ères constatations.
Il y a tellement de causes possibles sur ces avions full électrique! Et surtout qu'il s'agit probablement pas d'une seule cause mais plutôt que le gruyère ait frappé.
Comme dis Marc, W&S.... Bon week end. :?
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bobcat »

J'ai lu par ailleurs qu'ils avaient pris une bretelle pour décoller sur 1900m au lieu de remonter jusqu'au seuil et avoir 3500m. Un Mayday aurait été lancé juste après le décollage . C'est chaud pour parler à la radio si tu as une carafe moteur juste après la rotation....
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

Bobcat a écrit : samedi 14 juin 2025 20:11 J'ai lu par ailleurs qu'ils avaient pris une bretelle pour décoller sur 1900m au lieu de remonter jusqu'au seuil et avoir 3500m. Un Mayday aurait été lancé juste après le décollage . C'est chaud pour parler à la radio si tu as une carafe moteur juste après la rotation....
Non, d'apres les dernieres infos il a bien remomte la piste et decolle du seuil . Le mayday n'a jamais (ou pas encore ) ete confirme par l'ATC .
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc IV »

DC8 a écrit : samedi 14 juin 2025 21:42 Non, d'apres les dernieres infos il a bien remomte la piste et decolle du seuil . Le mayday n'a jamais (ou pas encore ) ete confirme par l'ATC .
En effet aucune com officielle de l'ATC, juste une citation de "la police" ce qui est bien vague....
"Thrust not achieved… falling… Mayday! Mayday! Mayday!" ..

http://timesofindia.indiatimes.com/arti ... aign=cppst

Via Pprune
Les éléments suivants sont issus des données enregistrées dans le QAR et des témoignages. Le CVR n’était plus disponible.
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bugs »

Les deux boites noires ont été retrouvées. On ne devrait plus tarder à en savoir un peu plus... :?
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par froggy »

lu sur le site avherald:
On Jun 17th 2025 an official, a former Air India Captain trained by the Captain of the accident flight, stated, that the CVR has been successfully read out, the voices on the CVR are very clear. It is becoming gradually clear from the newly emerging evidence that there was probably zero negligence in the cockpit, the crew did not give up until the very last moment. The probability of a technical cause is high. A preliminary report by India's AAIB can be expected in a few days.
wait and see
Homicidal Psycho Jungle Cat
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bobcat »

Déjà, il n'est pas effacé...... :roll:
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc IV »

DC8 a écrit : samedi 14 juin 2025 14:41 [..] et la video montre une montee relativement constante jusque vers 2-300 pieds.
Ma speculation personnelle et gratuite , n'etant pas dans les secrets de Boeing , irai plutot vers une panne electrique majeure, ou un bus qui a trippe et qui a tout coupe.
N'oublions pas que le 787 est pratiquement tout electrique.
Je crois, en lisant les développements récents, que tu as vu juste DC8.
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bugs »

Notre DC8 semble en effet avoir vu juste. Reste à savoir pourquoi? La panne électrique étant à la fois une cause mais aussi une conséquence...
Espèrons pour Boeing qu'il ne s'agisse pas d'un bug logiciel...
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bobcat »

Un Bugg qui apparait au bout de 15 ans d'exploitation des 787 ? :shock:

Une mise à jour Faite/non faite ? :?:
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bugs »

Bah, en matière de logiciels, le bug peut être dans n'importe quelle ligne d'écriture et/ou de logique et se manifester justement lors d'une MaJ. Regarde avec les smartphones: parfois la màj demande plusieurs màj pour réparer le bug de la 1ère màj!!! tu me suis? :lol:
J'imagine qu'il doit souvent y avoir des màj chez Boeing, comme sur les autres d'ailleurs, mais alors deux questions se posent:
Pourquoi Boeing n'arrête pas tous les 787 qui ont eu cette dernière màj?
Pourquoi le bug ne se manifeste pas sur d'autres appareils? Peut être parce que toutes les plaques étaient alignées cette fois ci? Alors, là, bon courage pour le dénicher ce bug....
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par froggy »

On Jun 26th 2025 India's Civil Aviation Minister said, that the first black box was retrieved on Jun 13th 2025, the second on Jun 16th 2025. Both boxes were separately taken to Delhi with full security on Jun 24th 2025, the data have been successfully downloaded in the presence of AAIB and NTSB on Jun 25th 2025. The analysis of the data is underway.
On devrait commencer à avoir quelques infos dans les jours à venir...
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

froggy a écrit : jeudi 26 juin 2025 23:12
On devrait commencer à avoir quelques infos dans les jours à venir...
Pas si sur je dirais ,pour moi ou bien ils ne sont pas d'accord entre eux sur l'interrpretaion a donner ce qu'il on lu/vu ou bien ils n'arrivent pas a comprendre la sequence .Mais je peux me tromper . On va voir.
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc IV »

DC8 a écrit : vendredi 27 juin 2025 9:48 Pas si sur je dirais ,pour moi ou bien ils ne sont pas d'accord entre eux sur l'interpretaion a donner ce qu'il on lu/vu ou bien ils n'arrivent pas a comprendre la sequence .Mais je peux me tromper . On va voir.
Avec le NTSB et Boeing peu de place au doute; ils ont la comprenette facile ! Comme l'interprétation. Surtout quand leurs intérêts sont en jeux.
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par froggy »

@ Marc: l'accident ayant eu lieu en Inde, c'est l'AAIB qui a la maîtrise des rapports, il peut y avoir des "remarques" en cas de désaccord avec les autres bureaux impliqués

Je ne prétendais pas qu'on aurait l'explication, mais on aurait peut être des éléments du FDR potentiellement intéressants: positions des manettes, N1 (EPR & Co), Fuel Flow, Master Caution/Warning (je ne sais plus comment ça s'appelle chez Boeing), etc. Bref des éléments factuels.

D'autant que je me souvienne lors des crashs des Max, on avait rapidement vu des graphs des paramètres air présentés.
Répondre