L'arrivée des 777 "COÏ" en remplacement des bons vieux 747 sur les Antilles sonne le glas du transport de pax sur avion classique à AF. Il sera désormais impossible de voyager en compagnie d'un équipage avec OMN.
La mise à la retraite des avions classiques va entraîner un autre changement beaucoup plus discret : la fin des vannes de flux.
"Qu'est-ce qu'une vanne de flux?" demanderont les non spécialistes. C'est un instrument, (situé en bout d'aile sur les 747, si mes souvenirs sont exacts), qui mesure le champ magnétique terrestre, le transforme en signal électrique, et l'envoie à un calculateur (situé lui dans la soute électronique). Ce calculateur transmet ensuite l'info aux autres calculateurs et instruments qui en ont besoin, notamment le HSI.
Pour résumer : sur avion classique le cap magnétique est mesuré, comme sur un DR400, en se basant sur le champs magnétique.
Sur les avions actuels ce n'est plus le cas. Pas de vanne de flux : on ne s'enquiquine plus à mesurer le champs magnétique. Il y a des GPS + des INS + des ordinateurs + des DME. Avec tout cet attirail, l'avion sait toujours où il est. De même il connaît son cap vrai. Et c'est là que ça devient rigolo.
L'avion connaît au 1/10 de degré le cap vrai. Mais on travail encore au cap magnétique. On a donc muni les ordinateurs embarqués d'une base de données avec toutes les déclinaisons magnétiques. A partir du cap vrai mesuré par les GPS-INS et de la déclinaison magnétique de la base de données les ordinateurs calculent le cap magnétique et le présentent aux pilotes.
Or, qu'est-ce qu'on en a à faire du Cm ?
Jadis, quand on ne disposait que d'une boussole, on ne pouvait pas faire autrement. Mais aujourd'hui, alors que même sur les parapentes ils ont des GPS…
Il reste bien des petits avions sans GPS. Mais c'est pour faire du VFR : pas besoin de Cm!
Evidement passer du "tout magnétique" au "tout vrai" ça va être un sacré bazar. Il va falloir refaire les cartes, repeindre des seuils de piste, changer tous les instruments de navigation dans les avions mais aussi au sol (les VOR). Mais, à mon avis, ça vaut carrément le coup.
Certes, ces propos peuvent sembler quelque peu iconoclastes. Le "magnétique" est profondément ancré dans nos habitudes depuis le début, depuis notre toute première heure de vol.
Lors de mon dernier contrôle en vol, l'instructeur s'est offusqué car à l'entrée de la zone MNPS, avant d'appuyer sur le gros bouton "true", je n'ai pas vérifié la déclinaison magnétique. Je n'ai rien dit (règle n° 1 : en test, tu ne fais pas le malin) mais je ne pouvais m'empêcher de penser : "Mr l'instructeur, à mon humble avis, vous vous fourvoyez, vous oubliez que l'info de cap est d'abord calculée en "vrai", puis traduite en "magnétique". Si erreur il doit y avoir, c'est quand le bouton "true" n'est pas enfoncé. Il faudrait mieux vérifier la déclinaison au parking, au départ de chaque vol, même au départ d'un ORY-BES".
Je vous laisse refléchir la dessus et vous souhaite de bons vols, bonnes vacations, bonnes clearances

AF : Air France
Cm, Rm : Cap magnétique, Route magnétique
Cv, Rv : Cap vrai, Route vraie
COI : secteur d'AF dédié aux Caraïbes et à l' Océan Indien
HSI (Horizontal Situation Indicator) : l'instrument d'avion classique situé juste devant le pilote où est indiqué (entre autre) le cap magnétique. Sur les avions actuels le HSI est remplacé par le ND (Navigation Display : l'écran où est représenté la carte électronique).
INS (Inertial Navigation Système) : centrale à inertie (l'ancêtre du GPS)
MNPS (Minimun Navigation Precision Specification) : zone, dans l'atlantique nord, où, depuis longtemps, on ne navigue pas en magnétique mais en vrai
OMN : Officier Mécanicien Naviguant