Cm et Rm : ça suffit !

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captain haddock
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Cm et Rm : ça suffit !

Message par captain haddock »

Bonjour,
L'arrivée des 777 "COÏ" en remplacement des bons vieux 747 sur les Antilles sonne le glas du transport de pax sur avion classique à AF. Il sera désormais impossible de voyager en compagnie d'un équipage avec OMN.
La mise à la retraite des avions classiques va entraîner un autre changement beaucoup plus discret : la fin des vannes de flux.
"Qu'est-ce qu'une vanne de flux?" demanderont les non spécialistes. C'est un instrument, (situé en bout d'aile sur les 747, si mes souvenirs sont exacts), qui mesure le champ magnétique terrestre, le transforme en signal électrique, et l'envoie à un calculateur (situé lui dans la soute électronique). Ce calculateur transmet ensuite l'info aux autres calculateurs et instruments qui en ont besoin, notamment le HSI.
Pour résumer : sur avion classique le cap magnétique est mesuré, comme sur un DR400, en se basant sur le champs magnétique.

Sur les avions actuels ce n'est plus le cas. Pas de vanne de flux : on ne s'enquiquine plus à mesurer le champs magnétique. Il y a des GPS + des INS + des ordinateurs + des DME. Avec tout cet attirail, l'avion sait toujours où il est. De même il connaît son cap vrai. Et c'est là que ça devient rigolo.
L'avion connaît au 1/10 de degré le cap vrai. Mais on travail encore au cap magnétique. On a donc muni les ordinateurs embarqués d'une base de données avec toutes les déclinaisons magnétiques. A partir du cap vrai mesuré par les GPS-INS et de la déclinaison magnétique de la base de données les ordinateurs calculent le cap magnétique et le présentent aux pilotes.

Or, qu'est-ce qu'on en a à faire du Cm ?
Jadis, quand on ne disposait que d'une boussole, on ne pouvait pas faire autrement. Mais aujourd'hui, alors que même sur les parapentes ils ont des GPS…
Il reste bien des petits avions sans GPS. Mais c'est pour faire du VFR : pas besoin de Cm!
Evidement passer du "tout magnétique" au "tout vrai" ça va être un sacré bazar. Il va falloir refaire les cartes, repeindre des seuils de piste, changer tous les instruments de navigation dans les avions mais aussi au sol (les VOR). Mais, à mon avis, ça vaut carrément le coup.
Certes, ces propos peuvent sembler quelque peu iconoclastes. Le "magnétique" est profondément ancré dans nos habitudes depuis le début, depuis notre toute première heure de vol.

Lors de mon dernier contrôle en vol, l'instructeur s'est offusqué car à l'entrée de la zone MNPS, avant d'appuyer sur le gros bouton "true", je n'ai pas vérifié la déclinaison magnétique. Je n'ai rien dit (règle n° 1 : en test, tu ne fais pas le malin) mais je ne pouvais m'empêcher de penser : "Mr l'instructeur, à mon humble avis, vous vous fourvoyez, vous oubliez que l'info de cap est d'abord calculée en "vrai", puis traduite en "magnétique". Si erreur il doit y avoir, c'est quand le bouton "true" n'est pas enfoncé. Il faudrait mieux vérifier la déclinaison au parking, au départ de chaque vol, même au départ d'un ORY-BES".

Je vous laisse refléchir la dessus et vous souhaite de bons vols, bonnes vacations, bonnes clearances :wink: , etc.

AF : Air France
Cm, Rm : Cap magnétique, Route magnétique
Cv, Rv : Cap vrai, Route vraie
COI : secteur d'AF dédié aux Caraïbes et à l' Océan Indien
HSI (Horizontal Situation Indicator) : l'instrument d'avion classique situé juste devant le pilote où est indiqué (entre autre) le cap magnétique. Sur les avions actuels le HSI est remplacé par le ND (Navigation Display : l'écran où est représenté la carte électronique).
INS (Inertial Navigation Système) : centrale à inertie (l'ancêtre du GPS)
MNPS (Minimun Navigation Precision Specification) : zone, dans l'atlantique nord, où, depuis longtemps, on ne navigue pas en magnétique mais en vrai
OMN : Officier Mécanicien Naviguant
Modifié en dernier par captain haddock le samedi 15 avr. 2006 10:59, modifié 1 fois.
Quand aux sages, ils se turent, car on ne discute pas ce qui qui n'a pas été prononcé par amour de la vérité, mais par désir de contredire.
E.E. Schmitt.
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gugul1
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Message par gugul1 »

il reste quand même quelques 747 cargo classiques

le fait qu'il y ai des pax à bord ne doit pas changer grand chose

pour ton instructeur, il avait raison, c'est bien les procédures normales de ton TU qui te demandent de passer en TRUE en entrant en MNPS

maintenant la raison pour laquelle on le fait ? :?:
Si Dieux avait voulu qu'on vole, il nous aurait donné des ailes...Mais s'il avait vraiment voulu qu'on vole, il nous aurait donné des Pratt & Whitney.
iznogoud
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Message par iznogoud »

Captain Haddock, je sais pas si VMO est sur ce forum, mais si oui, attends toi à une reprise de volée copieuse ;)
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captain haddock
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Message par captain haddock »

Oui vmo vas-y reprends-moi de volée copieusement !
Quand aux sages, ils se turent, car on ne discute pas ce qui qui n'a pas été prononcé par amour de la vérité, mais par désir de contredire.
E.E. Schmitt.
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Re: Cm et Rm : ça suffit !

Message par HI-STAGE »

captain haddock a écrit :Bonjour,
L'arrivée des 777 "COÏ" en remplacement des bons vieux 747 sur les Antilles
Faudrait savoir ...!

Mais c'est vrai que le magnétisme a du bon , même TONTON consultait une voyante !!!
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Arcal
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Message par Arcal »

captain haddock a écrit :Il reste bien des petits avions sans GPS. Mais c'est pour faire du VFR : pas besoin de Cm!
Je ne suis pas vraiment d'accord. Ce n'est pas parce que tu es en VFR que tu n'as pas besoin de Cm. Quand tu navigues en VFR il te faut tenir un Cm, et l'ATC peut demander à un VFR de prendre un Cm.
Passer "au vrai" l'aviation commercial paraît possible, mais pas pour l'aviation légère, dumoins pas pour le moment, tous ne sont pas équipé de GPS.
Qui plus est je ne voit pas tellement l'utilité de passer en référence nord vrai, plutôt que nord magnétique.
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Clouds Dancer
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Message par Clouds Dancer »

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :shock:
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Message par opslady »

Merci Captain H! je ne me suis pas rendu compte de tout ca.. :oops: surtout quand , il y a longtemps, on parlait d'un changement brusque des poles magnetiques (vrai?) a l'avenir, et l'effet sur l'aviation.
J'ai mal quand je vois partir tous ces beaux 747 CLQ, l'avion que je connais le mieux :cry:
si VMO arrive sur le forum, on saura que iznogoud l'a invite! :lol:
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
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Message par Lazio »

Arcal a écrit :...Quand tu navigues en VFR il te faut tenir un Cm, et l'ATC peut demander à un VFR de prendre un Cm.
:shock:

Si l'ATC veut prendre le risque de donner un cap à un VFR, ça le regarde mais moi je m'en garderai bien, tout au plus une suggestion de manoeuvre :wink:
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
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Message par iznogoud »

Lazio a écrit :
Arcal a écrit :...Quand tu navigues en VFR il te faut tenir un Cm, et l'ATC peut demander à un VFR de prendre un Cm.
:shock:

Si l'ATC veut prendre le risque de donner un cap à un VFR, ça le regarde mais moi je m'en garderai bien, tout au plus une suggestion de manoeuvre :wink:
Voilà l'exemple typique de légende véhiculée au cours du temps, qui n'a aucun fondement. Rien dans le RCA n'interdit de donner un cap à un VFR. Sous réserve bien entendu du respect des règles (AMSR, fin de guidage etc..).
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Dunadan
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Message par Dunadan »

iznogoud a écrit :
Lazio a écrit ::shock:

Si l'ATC veut prendre le risque de donner un cap à un VFR, ça le regarde mais moi je m'en garderai bien, tout au plus une suggestion de manoeuvre :wink:
Voilà l'exemple typique de légende véhiculée au cours du temps, qui n'a aucun fondement. Rien dans le RCA n'interdit de donner un cap à un VFR. Sous réserve bien entendu du respect des règles (AMSR, fin de guidage etc..).
Je l'ai encore fait hier! :shock: Du moment qu'il peut garder les conditions VMC au cap que tu lui donnes, et que tu es prêt à le remettre sur sa nav (dès fois qu'il n'aurrait pas de GPS :wink: ), ça ne pose aucun problème.
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Dunadan
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Message par Dunadan »

Si on doit "tout changer" en passant du magnétique au vrai, autant en profiter pour s'affranchir des caps et passer directement au "tout Rv"!

Au moins ça nous simplifiera le boulot aussi bien en régul qu'en croisement.
Comme ça plus besoin d'essayer de deviner quel cap donner à un Acft pour qu'il suive la route qui nous intéresse! :oops:
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kingair200
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Message par kingair200 »

Cette réforme ne peut se faire qu'a l'échelon mondiale, et quand on sait que certains pays fonctionnent encore en mètres !!!
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Message par iznogoud »

Dunadan a écrit :
Je l'ai encore fait hier! :shock: Du moment qu'il peut garder les conditions VMC au cap que tu lui donnes, et que tu es prêt à le remettre sur sa nav (dès fois qu'il n'aurrait pas de GPS :wink: ), ça ne pose aucun problème.
Exactement, sans oublier l'amsr !
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Message par froggy »

kingair200 a écrit :Cette réforme ne peut se faire qu'a l'échelon mondiale, et quand on sait que certains pays fonctionnent encore en mètres !!!
Certains pourraient fonctionner en Radians ou en Grades.... :mrgreen:
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Dunadan
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Message par Dunadan »

froggy a écrit :
kingair200 a écrit :Cette réforme ne peut se faire qu'a l'échelon mondiale, et quand on sait que certains pays fonctionnent encore en mètres !!!
Certains pourraient fonctionner en Radians ou en Grades.... :mrgreen:
En fait, si réforme il doit y avoir, autant se mettre en conformité avec les unités du SI.

Longueur (altitude): metre
Temps: seconde
Vitesse: m/s
Angle: radians (pas trop sur)
Température: Kelvin
Pression: Pascal

Evidemment, ça risque de couter assez cher, tant en matériel qu'en formation des personnels, mais c'est le prix du progrès! :? :shock:
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soyous
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Message par soyous »

iznogoud a écrit :Exactement, sans oublier l'amsr !
La notion d'amsr me semble un peu hors sujet pour du vol VFR. Je doute que les aéroclubs l'enseignent, sans parler de la documentation "A VUE" qui ne la mentionne pas.
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Message par Dunadan »

soyous a écrit : La notion d'amsr me semble un peu hors sujet pour du vol VFR. Je doute que les aéroclubs l'enseignent, sans parler de la documentation "A VUE" qui ne la mentionne pas.
Disons qu'en tant que Ctl, tu ne donnes pas de cap à un VFR sous l'AMSR (que tu connais, enfin normalement :wink: )
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Message par iznogoud »

soyous a écrit : La notion d'amsr me semble un peu hors sujet pour du vol VFR. Je doute que les aéroclubs l'enseignent, sans parler de la documentation "A VUE" qui ne la mentionne pas.
Qu'il s'agisse de VFR ou d'IFR, il faut respecter les règles. Et un cap ne se donne pas sous l'amsr. C'est tout. Et un pilote VFR n'a pas besoin d'avoir connaissance de ca. C'est le CTL qui gère. Il faut quand même noter que contrairement aux IFR, donner un cap à un VFR est plutot rare.
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Message par moustique »

iznogoud a écrit : ... Il faut quand même noter que contrairement aux IFR, donner un cap à un VFR est plutot rare.
Et en CVFR, on fait comment alors ?
En Amérique du Nord, le Control te donne souvent un cap, dans sa zone, après acceptation du pilote; je ne vois pas le pilote refuser.
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