DC8 a écrit : samedi 29 mai 2021 22:27
C25S a écrit : samedi 29 mai 2021 16:59
Je sors du sujet.......
Croyez-vous que le moteur de votre "single engine" est au courant que vous êtes en traversée maritime ou en vol de nuit.........
Le moteur non mais toi oui .
Et la loi de Murphy aussi..
Puisqu’on est dans le hors-sujet, pour revenir sur la question des illusions sensorielles.

Quand j’étais stagiaire sur Fouga à Cognac, il y a, euh... bien longtemps, nous étions bien entendu entraînés au vol sans visibilité. Cela se faisait depuis la place arrière, sous une capote qui recouvrait complètement l’habitacle de l’intérieur, sans que l’on puisse voir le moindre coin du monde extérieur. L’instructeur roulait l’avion, le décollait, nous donnait les commandes une fois en l’air et les reprenait en courte finale suite à une approche GCA, et le ramenait au parking.
Un des exercices consistait à passer en panneau partiel, en occultant l’horizon artificiel (il fallait jouer le jeu, mais de toute façon les monits n’étaient pas des lapins de 6 semaines, et pouvaient assez facilement déterminer si l’on trichait ou pas). Donc me voici à avoir occulté l’HA, et l’instructeur me prend les commandes, s’amuse bien avec le joujou lors d’une petite séance de voltige improvisée, fout l’avion en vrac et me rend les commandes : ‘‘remets-nous en vol horizontal en palier stabilisé’’.
Je m’escrime.
Quelques instants plus tard, tout va bien, l’avion vole droit, à altitude et cap constants. ‘‘Ça y est, chef, c’est fait.’’ Un immense éclat de rire me répond. ‘‘T’es sûr ? Mets un petit coup de manche d’un côté, pour voir.’’ Je m’exécute, mets un petit coup de manche à droite, et vois l’indicateur de virage partir... à gauche !!
Nous étions bien en vol stabilisé, mais ... sur le dos !!

J’aurais pu rester des heures comme ça sans m’en rendre compte..