Utilisation du Francais dans les comm ATC a CDG
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Utilisation du Francais dans les comm ATC a CDG
Pour ceux qui ne le savent pas je suis en train d'ecrire un bouquin couvrant L'historique de l'ATC pour son centenaire en 2022.
Je suis sur le chapitre e linguistique, le Francais sur les frequences au Quebec en 1976 et j'arrive sur les 2 experimentations faites en 2000 et 2014 a CDG . Je trouve pratiquement tout sur le site DGAC, c'est a dire leur version des faits.
Comme cela inclus l' autre cote, j'aimerais avoir la vue des pilotes AF de l'epoque supposes avoir quelque peu sabote le truc. Et peut etre aussi des controleurs de l'epoque qui se souviennent de cette periode glorieuse autour de 2000 qui peuvent completer .
2 trucs :
Experimentation Mars- Avril 2000 qui a dure 15 jours. Ne concernait que les communications CDG air/sol , pas les communications sol/sol , surout avec les vehicules. Est ce que cela excluait egalement les frequences GND/ roulage au sol ? Experimetation terminee au bout de 15 jours avec conclusions negatives, opposition pilotes AF et politiciens a l'assemblee nationale , defence de la langue francaise ..
Est-ce bien correct ?
Experimentation avortee de 2014. : Suite au restructuration de l'entrainement a Air France apres AF447 , toute la doc avion et les check lists seront en Anglais .( On traduisait avant la doc Boeing en Francais , Correct ? ) et la suite naturelle etait de continuer avec les communications ATC. Exeprimentation demandee a la DGAC par Air France elle -meme , supposee durer un mois a CDG . Controleurs d'accord a condition que cela soit onligatoire pour tout le monde au jour J. AF est d'accord initialement mais juste avant de commencer, le SNPL AF fait pression sur AF ( Correct ?) , qui declare que la participation de leurs pilotes sera seulement basee sur le volontariat .
La DGAC annulle l'experimentation.
SERA 2016 : Une directive Europenne (SERA C) impose l'utilisation de l'Anglais sur tous les aeroports internationaux europeens avec plus de 50.000 mvts IFR par an. La France (STNA) produit un rapport de 2 volumes en 2017 demontrant qu'aucun incident ou accident , y compris la collision du Shorts et du MD83 en 2000, n'est imputable a l'utilsation du Francais , donc n'appliquera pas la directive Europeene.
On en est toujours la en 2021. J'ai loupe quelque chose ?
Je suis sur le chapitre e linguistique, le Francais sur les frequences au Quebec en 1976 et j'arrive sur les 2 experimentations faites en 2000 et 2014 a CDG . Je trouve pratiquement tout sur le site DGAC, c'est a dire leur version des faits.
Comme cela inclus l' autre cote, j'aimerais avoir la vue des pilotes AF de l'epoque supposes avoir quelque peu sabote le truc. Et peut etre aussi des controleurs de l'epoque qui se souviennent de cette periode glorieuse autour de 2000 qui peuvent completer .
2 trucs :
Experimentation Mars- Avril 2000 qui a dure 15 jours. Ne concernait que les communications CDG air/sol , pas les communications sol/sol , surout avec les vehicules. Est ce que cela excluait egalement les frequences GND/ roulage au sol ? Experimetation terminee au bout de 15 jours avec conclusions negatives, opposition pilotes AF et politiciens a l'assemblee nationale , defence de la langue francaise ..
Est-ce bien correct ?
Experimentation avortee de 2014. : Suite au restructuration de l'entrainement a Air France apres AF447 , toute la doc avion et les check lists seront en Anglais .( On traduisait avant la doc Boeing en Francais , Correct ? ) et la suite naturelle etait de continuer avec les communications ATC. Exeprimentation demandee a la DGAC par Air France elle -meme , supposee durer un mois a CDG . Controleurs d'accord a condition que cela soit onligatoire pour tout le monde au jour J. AF est d'accord initialement mais juste avant de commencer, le SNPL AF fait pression sur AF ( Correct ?) , qui declare que la participation de leurs pilotes sera seulement basee sur le volontariat .
La DGAC annulle l'experimentation.
SERA 2016 : Une directive Europenne (SERA C) impose l'utilisation de l'Anglais sur tous les aeroports internationaux europeens avec plus de 50.000 mvts IFR par an. La France (STNA) produit un rapport de 2 volumes en 2017 demontrant qu'aucun incident ou accident , y compris la collision du Shorts et du MD83 en 2000, n'est imputable a l'utilsation du Francais , donc n'appliquera pas la directive Europeene.
On en est toujours la en 2021. J'ai loupe quelque chose ?
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Re: Utilisation du Francais dans les comm ATC a CDG
Il circulait une anecdote quand AIR INTER avait franchi les frontières linguistiques.......
Un vol sur Londres - Gatwick, il me semble .......ou un pilote de petit bimoteur - genre Pa23 Aztec .......avait beaucoup aidé sur la fréquence l'arrivée de cet aéroplane vers la "perfide Albion".......
Vrai ou faux ? - Années 1975 ou plus.......
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Re: Utilisation du Francais dans les comm ATC a CDG
Je dirais vrai malgre que je ne connaissait pas cette annecdote , par contre j'en ai vue une debut annees 80, quand effectivement IT a commence a faire des charters hors de l'hexagone. Un Mercure qui faisait un vol Orly- Berlin avec une equipe de foot ( St Etienne si ma memoire est bonne ) Des passe Montmedy, Le mec ne repondait qu'en Francais , Ils recevait les clairances en Anglais mais ne repondait qu'en Francais , bon au dessus de la Belgique les mecs ont compris ce qu'il disait et ont juste rigole.., cela c'est corse au dessus de l Allemagne avec Dusseldorf jusqu'a l'entree du Couloir ou la il y avait des controleurs miliatires Francais dans le centre inter-armes qui controlait les corridors a cette epoque, , puis a Tegel, c'etait des Francais ,donc pas trop de problemes . Mais au Retour le controlleur Allemand n'a pas appreciae ( pas trop d'humour) et lui a foutu une infraction , ce qui a vexe notre bonhomme qui c'est mis en panne radio. 7600 et basta jusqu' a MMD...ou brusquement sa radio est revenue....Vrai ou faux ?

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Re: Utilisation du Francais dans les comm ATC a CDG
L'équipage avait-il ce que l'on appelait à l'époque ......la Q.R.I. 

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Re: Utilisation du Francais dans les comm ATC a CDG
La QRI IFR n’était-elle pas partie prenante du cursus ATPL a l’epoque ?
Re: Utilisation du Francais dans les comm ATC a CDG
our le PP-IFR dans les 80's il était préférable de l'avoir. Mais je ne me souviens pas si elle etait obligatoire (j'ai passé le mien aux US). Je crois que les détenteurs du PL français devait la compléter/actualiser avec des vols accompagnés d'un FE pour validation mais le niveau requis n' était pas vraiment top ça devait passer en espagne italie, moins en UK ou US !) . Depuis ça semble avoir peu changé avec les level 4 ( heu say again) quand on les entend ^^ La seule amélioration sensible avec les changements easa c'est qu'avec un level 5 tu es tranquil 6 ans et à vie avec le 6. Rien à voir, mais je me suis tjrs demandé pourquoi les nordiques, allemands, hollandais pratiquaient un excellent anglais, comme les suisses ou tout se fait en anglais même si les pré requis pour entrer chez swiss sont d'être fluide en allemand ...
Quand les français venaient receptionner un Boeing à Everett et visiter Renton par la meme occasion Boeing engageait delicatement des interprètes ^^
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Re: Utilisation du Francais dans les comm ATC a CDG
Je dirais d'une part la structure de l'enseignement de l'anglais en France, beaucoup plus magistrale que pratique (avec souvent des profs qui n'ont jamais mis de leur vie les pieds dans un pays anglophone). Par ailleurs j'avais lu dans je ne sais plus quelle revue scientifique que la fréquence sonore de la langue français est sensiblement différente de celle de la langue anglaise, ce qui rend l'apprentissage de cette dernière plus compliquée pour un francophone. À confirmer par les linguistes...Marc3 a écrit : mardi 11 mai 2021 8:58 our le PP-IFR dans les 80's il était préférable de l'avoir. Mais je ne me souviens pas si elle etait obligatoire (j'ai passé le mien aux US). Je crois que les détenteurs du PL français devait la compléter/actualiser avec des vols accompagnés d'un FE pour validation mais le niveau requis n' était pas vraiment top ça devait passer en espagne italie, moins en UK ou US !) . Depuis ça semble avoir peu changé avec les level 4 ( heu say again) quand on les entend ^^ La seule amélioration sensible avec les changements easa c'est qu'avec un level 5 tu es tranquil 6 ans et à vie avec le 6.
Rien à voir, mais je me suis tjrs demandé pourquoi les nordiques, allemands, hollandais pratiquaient un excellent anglais, comme les suisses ou tout se fait en anglais même si les pré requis pour entrer chez swiss sont d'être fluide en allemand ...
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Concernant les qualifs IFR, pour celles obtenues avant avril 89, la QRI n'était pas obligatoire (je m'en souviens, j'avais obtenu la qualif IFR en... mars 89, et la QRI en mai 92

"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
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Re: Utilisation du Francais dans les comm ATC a CDG
Moi, j'ai passé la QRRI.... En 89 à Cergy dans la TWR avec une charmante contrôleuse assise en face de moi . Elle avait le classeur avec les questions /réponse posé sur les genoux et pour que je ne puisse pas les lire ( même à l'envers ) elle remontait ses genoux très haut......
PS : Elle était en minijupe et mon niveau d'anglais me permettait de n'avoir pas à lire les questions

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Re: Utilisation du Francais dans les comm ATC a CDG
Ben moi j'ai passe ma QRI en 1971 a St Yan avec un vieux con qui etait pas content que je parle mieux Anglais que lui..Bobcat a écrit : mercredi 12 mai 2021 8:16 Moi, j'ai passé la QRRI.... En 89 à Cergy dans la TWR avec une charmante contrôleuse assise en face de moi . Elle avait le classeur avec les questions /réponse posé sur les genoux et pour que je ne puisse pas les lire ( même à l'envers ) elle remontait ses genoux très haut......
PS : Elle était en minijupe et mon niveau d'anglais me permettait de n'avoir pas à lire les questions![]()
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Re: Utilisation du Francais dans les comm ATC a CDG
Dans l'ALAT, cela à commencé pareil, un jour par semaine la phraséo en anglais et puis petit à petit il y a eu des stages d'anglais de plusieurs semaines à Strasbourg pour tous les cochers qui en ressortaient avec un niveau très correct. Maintenant, comme l'école de DAX est une ATO comme les autres, l'anglais fait partie intégrante du cursus. Les OPEX s'étant multipliées et les coopérations inter armées aussi, l'anglais est devenu obligatoire et très commun.... Pas une galère comme quand j'ai été me poser à GRAFENWHOR au fin fond de l'Allemagne sur une Base Américaine avec un contrôleur texan qui mangeait des pommes de terre et du chewing gum en même temps
J'avais un pilote à droite, ma pomme au centre en Cdb et sur le siège de gauche mon Capitaine, réputé parler anglais... 



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Re: Utilisation du Francais dans les comm ATC a CDG
Je me rappelle quand j'étais "bidasse" à Luxeuil - (Appelé).......
Les procédures pour les pilotes de Mirage 3......se faisaient en Anglais quand c'était l'équivalent du CAVOK........
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Re: Utilisation du Francais dans les comm ATC a CDG
Un pilote de " BRITISH AIRWAY " arrivant à Dallas dans les années 90, contactant le CTL , qui lui répond avec un accent texans prononcé. Un moment de silence et le British l' interpelle " Speak English please !
Re: Utilisation du Francais dans les comm ATC a CDG
Une autre....
En 1972 ,en finale à Meachamfield, sur un C172RG passant mon test CPL : November 6 Golf what's your maximum speed ? 6Golf 140KT...Break Texas International (DC10) what's your minimum speed ?....TI :160KT . CTL :OK make a 360 by the right...TI: Do you know the cost of a 360, it is 800$..CTL :OK make a 800$ by the right
En 1972 ,en finale à Meachamfield, sur un C172RG passant mon test CPL : November 6 Golf what's your maximum speed ? 6Golf 140KT...Break Texas International (DC10) what's your minimum speed ?....TI :160KT . CTL :OK make a 360 by the right...TI: Do you know the cost of a 360, it is 800$..CTL :OK make a 800$ by the right
Re: Utilisation du Francais dans les comm ATC a CDG
Génial !!
Et quelle liberté là bas, se poser à LAX avec un 172 ne pose aucun problème, de même que les transit SoCal avec vertical lax autour de 4000 ft via la special flight rules, il fallait juste bien tendre l'oreille ! Un autre monde qu'ici .
Je crois qu'ils ont fermé la mini route depuis.

Et quelle liberté là bas, se poser à LAX avec un 172 ne pose aucun problème, de même que les transit SoCal avec vertical lax autour de 4000 ft via la special flight rules, il fallait juste bien tendre l'oreille ! Un autre monde qu'ici .
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Re: Utilisation du Francais dans les comm ATC a CDG
Tout bénèf, quoi.Bobcat a écrit : mercredi 12 mai 2021 8:16 Moi, j'ai passé la QRRI.... En 89 à Cergy dans la TWR avec une charmante contrôleuse assise en face de moi . Elle avait le classeur avec les questions /réponse posé sur les genoux et pour que je ne puisse pas les lire ( même à l'envers ) elle remontait ses genoux très haut......
PS : Elle était en minijupe et mon niveau d'anglais me permettait de n'avoir pas à lire les questions![]()
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“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
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Re: Utilisation du Francais dans les comm ATC a CDG
En 2003, dernière année où j’ai volé en Californie, ce transit existait encore.Marc3 a écrit : jeudi 13 mai 2021 9:49 Génial !!![]()
Et quelle liberté là bas, se poser à LAX avec un 172 ne pose aucun problème, de même que les transit SoCal avec vertical lax autour de 4000 ft via la special flight rules, il fallait juste bien tendre l'oreille ! Un autre monde qu'ici .
Je crois qu'ils ont fermé la mini route depuis.

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Re: Utilisation du Francais dans les comm ATC a CDG
Et tu imagines même pas en hélico pour les posers sur les grands terrains. passé à la verticale et quasiment la descente verticale entre les pistes, juste demandé pour croiser les axes et taxi vers le park.. 

- froggy
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Re: Utilisation du Francais dans les comm ATC a CDG
Des collègues y étaient il y a 4 ans, ils ont fait le transit au dessus de lax (3500 dans un sens 4500' dans l'autre)
Homicidal Psycho Jungle Cat
Re: Utilisation du Francais dans les comm ATC a CDG
J'avais lu ça il y a deux ans

Et retrouvé par mirACLE !!
https://www.reddit.com/r/flying/comment ... ely_closed
Le survol de l'ile st louis new yorkaise en liberté totale valait aussi son pesant de cacahouetes.
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