Biarritz

DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Re: Grève

Message par DC8 »

BIARRITZ LFBZ : No ATS until end of the day
Le controleur sur place est tendance CGT canal historique je crois . :wink:
Il y a du traffic commercial regulier sur LFBZ ? comme c' est une CTR en classe D cela veut dire que le terrrain est ferme pour tout le monde ?
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par froggy »

DC8 a écrit : samedi 22 févr. 2020 9:50 Il y a du traffic commercial regulier sur LFBZ ?
Oui bien sûr.
DC8 a écrit : samedi 22 févr. 2020 9:50 comme c' est une CTR en classe D cela veut dire que le terrrain est ferme pour tout le monde ?
Faut voir s'il y a un CTL requis, s'il n'y a personne cela veut dire classe G et auto info, sauf NOTAM ou information contraire publiée à l'AIP.
Homicidal Psycho Jungle Cat
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Biarritz

Message par DC8 »

Faut voir s'il y a un CTL requis, s'il n'y a personne cela veut dire classe G et auto info, sauf NOTAM ou information contraire publiée à l'AIP.
Merci mais je trouve cela marrant , le controle par NOTAM negatif . :mrgreen:
. Disons que le mec qui vient d'Espagne qui remonte la cote en VFR , qui appelle pour traverser la CTR , personne ne repond , il peut traverser en auto-info ou il doit contourner ? J'ose esperer qu'au moins ils ont laisse un message sur l'ATIS comment faire ... Sur la Carte VAC , il n'y a pas de procedure auto info , et la regle generale est , pour penetrer un espace controle, pas de communication avec le controle, tu contrournes..

Et controuner la CTR de LFBZ c' est assez delicat dans le coin , passer a droite, mais dois rester en dessous de 2000 pieds avec des parpaings a 2500 dessous ... quand a controuner a gauche , tu dois devier un max au dessus de l'Atlantique generalement face a un vent fort ..
je connais le coin . pas baucoup d'endroits pour passer.
Lazio
Fondateur - Administrateur

Message par Lazio »

En cas de grève "généralisée" à Biarritz (aucun des 4 prévus sur la journée 06h00-23h00 ne monte), l'Atis de fermeture de la veille passe sur la fréquence, indiquant la fermeture des ATS et le déclassement de la CTR en G...Les espaces repris par Pyrénées APP...
Le terrain sera en auto-info dès 06h30 loc...Les espaces déclassés en G sous le FL115 hors AWY...Un Notam demandera une planification en AWY FL>115...SAR assuré par PYR APP dans le SIV BZ...
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Lazio

Message par Lazio »

DC8 a écrit : samedi 22 févr. 2020 9:50
BIARRITZ LFBZ : No ATS until end of the day
.../...
Il y a du traffic commercial regulier sur LFBZ ? .../...
Rapport d'activités 2018 en PDF
Lazio

Message par Lazio »

DC8 a écrit : dimanche 23 févr. 2020 19:08
.../...
Et contourner la CTR de LFBZ c' est assez délicat dans le coin , passer a droite, mais dois rester en dessous de 2000 pieds avec des parpaings a 2500 dessous ... quand a contourner a gauche , tu dois dévier un max au dessus de l'Atlantique généralement face a un vent fort ..
je connais le coin . pas beaucoup d'endroits pour passer.
Contournement Sud puis EST : SW-SE-E-BG/NC les "parpaings" dont tu parles sont plus au Sud...!
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

Ohh ! Merci Lazio, autant pour moi . ! 1 million de pax ? j'aurais jamais cru cela . c'etait toujours tres calme quand je suis passe , comme quoi . Tu bosses la-bas ?
Merci egalement pour l'info , avec l' ATIS qui te dit ce qui ce passe aucun probleme bien sur . Je n'ai pas l'intention d'y venir dans l'immediat , tu sais l' hiver je fais plutot de la maintenance sur mes avions, ( j'en ai 2 maintenant :wink: ) que de voler avec eux en VFR.
Lazio

Message par Lazio »

Oui j'y suis depuis l'automne 2017 ;-)
Pas spécialement CGT ! :D
Les VFRs en hiver chez nous, il vaut mieux prévoir l'emport de la brosse à dents !!! ;-)
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

Ah super ! oui l'hiver sur la cote Atlantique vaut mieux avoir la planche a voile que le VFR comme hobby .. :mrgreen:
Si je passe cet ete au dessus de chez toi je pourrais passer te dire bonjour si tu es de service ..La taxe d'atterro et le handling sont payables ?
Pas comme a Merigmac qui sont passes de 40 euros a 150 ...(Handling obligatoire pour tout le monde ) :(
Lazio

Message par Lazio »

Pourquoi pas ? Avec plaisir ;-)
N'étant pas pilote, je ne connais pas les tarifs mais je les ai trouvés : Tarifs 2020
Je te laisse faire le tri... ^^
Attention toutefois : réservation de parking OBLIGATOIRE 48h en avance... certains ne l'ayant pas fait ont été refusés...!!!
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par froggy »

DC8 a écrit : dimanche 23 févr. 2020 19:08Merci mais je trouve cela marrant , le controle par NOTAM negatif . :mrgreen:
. Disons que le mec qui vient d'Espagne qui remonte la cote en VFR , qui appelle pour traverser la CTR , personne ne repond , il peut traverser en auto-info ou il doit contourner ?
Comme le dit Lazio, quand tu appelles une TWR ou une APP et que personne ne répond, les services de la CA n'y sont pas rendus et les espaces aériens sont déclassés: sous le FL115, classe G hors AWY (=E, donc VFR pas contrôlé non plus).
Quand je parlais de NOTAM ou d'information aéronautique c'est surtout pour se poser sur le terrain. Par exemple, plus proche de chez moi, Beauvais n'est pas accessible de nuit sans ATS car pas moyen d'allumer le balisage :wink:

On va pouvoir s'organiser une sortie Jumpseat à Biarritz cet été :mrgreen:
Homicidal Psycho Jungle Cat
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

Merci Lazio pour les tarif , Super, ils sont moins cons qu'a Bordeaux , pas de handling obligatoire en dessous de 4T.. tu leur diras merci pour leur support de l'aviation generale, car , il ne faut jamais l''oublier, c' est toujours la pepiniere de toute une industie aeronautique en France.... :D

Merci Froggy , interessant ton truc, mais qui te dis que ce n'est pas mon bouton de volume qui est trop bas ou que ma radio a moi est U/S?
Partout en Europe, pour penetrer un espace D ou C tu dois avoir " 2-way comms " avec le controle . si pas de reponse, tu contournes... ( on parle hors NOTAM ou ATIS) .
Bon cela dit dans les pays civilises aeronautiquement ou tu as un service Regional FIS qui fonctionne bien , comme en France, tu les apelles pour confirmer si il y a quelqu'un ou pas, mais ce n'est pas le cas partout ...et de loin. Et meme a cote : La Belgique par exemple qui en semaine par manque de personnel n'ouvre pas ses positions FIS... Et quand tu regardes la carte VFR du pays ,tu as plutot interet a parler a quelqu'un si tu veux traverser . Heureusement les militaires sont la... quand tu connais la frequence , et ils sont tres sympas en plus...(Cela ce scomprends un peu ils ont du temps de libre ils n'ont presque plus d'avions ... :mrgreen: )
Ca c'est une bonne idee ! :D
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc3 »

Ca c'est une bonne idee ! :D[/quote]
Dans ce ca la j'en suis ! On pourrait squatter la villa latecoere !
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bobcat »

Il y a quelques années, j'ai traversé la Floride en Robinson R22, petit hélico biplace. Superbe ballade de Fort lauderdale à Biloxi port en 3 jours et à un moment, je pilotais et je vois que la nav de mon Cdt de bord ( US) vas droit sur "Pensacola" , la plus grosse base de la navy de Floride, sans faire le moindre contact radio ni afficher un code transpondeur...

Surpris, je lui demande , on contacte pas ?

Non, non, pas la peine, c'est le WE, pas de problème..

Et on à survolé la base avec des tarmacs remplis de Galaxy et autre hercules...comme si de rien n'était...

La base étant fermé le WE, les zones interdites aussi, comme la CTR...étonnant , non ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Lazio

Message par Lazio »

En France les zones P le sont H24 7/7...!

Pour info, à Biarritz le SIV est fermé depuis le printemps 2019, manque d'effectif...
Eté 2019 (dont G7) passé à 10 au lieu de 18, avec 5 formations (dont votre serviteur)...
Cela commence à se renflouer et le SIV devrait pouvoir ré ouvrir bientôt...Ou pas ???

N'oubliez pas de remercier Marc qui se propose de vous louer la villa Latécoëre... Très bel endroit et vue imprenable ! :lol:

Edit : Votre future villa !
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc3 »

Hey lazio j'ai dit "squatter" pas louer ^^ J'avais une maison juste en face, sur le petit chemin qui descend de l'intermarché vers la milady, et a force d'insister par courrier coup de sonnette etc...j'avais eu l'autorisation de visiter, c'est assez impressionnant, surtout savoir que laté hantait les murs. Et sais tu que les pils de l'aeropostale decollant de montaudran ne loupait pas une occasion d'aller survoler en low pass le chateau des memes Latécoere à ramonville avant de tailler la route plein sud ! Pendant que mermoz dégroupait des cylindres les mains dans le cambouis puni par Daurat :D
Et pourquoi Mermoz avait il été puni ? Quizz !
Lazio

Message par Lazio »

Euh...Il y a combien d'années, le petit chemin ? GoogleMaps est ton ami !
L'InterMarché a aussi bien changé !!!
Pour le Quizz, je passe la main... :roll:

Ps: je vais "dégrouper" le sujet demain
en sortant "Biarritz" de la grève... ;-) Ne soyez pas surpris !
Arcimboldo
Sur le Plan
Sur le Plan

Re: Mermoz puni

Message par Arcimboldo »

Marc3, j'ai trouvé pkoi Mermoz aurait été puni !
Lors du passage de sa qualif de pilotage, au lieu de faire un tour de piste lambda,
il a fait de la voltige !
J'ai bon ?
Salutations à toutes et tous.
A le culot d'être de bonne humeur toute l'année même si cela ne se remarque pas !
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

je pense que oui :mrgreen: .. extraits de la bio de Daurat :
Le procédé est habituel pour Daurat, homme exigeant et persuasif qui n’a pas besoin « d’artistes » mais de pilotes humbles et consciencieux.
Toutes ressemblance avec des personnes existantes est bien sur que fortuite .. :wink:
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan

Re: Biarritz

Message par Marc3 »

Bravo Arcim et DC8 et merci pour l'extrait de la bio de Mermoz, en effet. Mermoz le milouf qui revenait de syrie à voulu faire le kakou lors des selections a Montaudran, et comme Daurat avait parfaitement compris qu'il avait affaire à un bon il ne l'a pas viré mais envoyé en stage avec les mécanos pour un moment.
Répondre