Ah le premier lacher ; le mien fut en 1967 en planeur. On faisait l'entrainement le week end sur C800, une vieux biplace cote a cote en bois ultra lourd .avec une belle inertie, tu mets du manche lateral et attends 2-3 secondes pour que ca bascule. Tous les vols faisaient 5-10 min max en moyenne. donc apres 15 'h de vol mais 70- vols tu etais lache sur Nord 1300 , un monoplace cabriolet ( sans verrierre) tres leger qui reagissait au 1/4 de tour..
Lors du remorque de mon "lacher solo" sol je chantais fort pour couvrir la trouille..Des le larguage, c'etait chercher la piste et y retourner au plus vite possible en esperant ne pas se faire mal.
Une autre epoque .
Pour en revenir au sujet intial ; Australiens ; J'en reviens, les gars d'Air Services ( Etablishment prive qui gere l'ATC) sont impressionants , surtout leur vision du futur. ADS-B et C, regroupement des services, et sans doute Space-based ADS-B , plus d'infrastructures au sol, ATC possible de n'importe ou dans le monde.
Compagnies asiatiques qui ne remplissent pas les normes? : Si ils veulent venir chez nous ils se mettent aux normes. Ils on plus besoin de nous que nous d'elles... Pas de considerations politiques, seulement techniques..
Comme je vous le disait , en avance..