Corporatisme

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan

Re: Corporatisme

Message par 4T60A »

JumpSeat a écrit :je veux en venir nulle part, je signifie simplement qu'il me semble que la profession fait bloc globalement autour d'événements sans forcément discernement et qu'il me semblait que le corporatisme était très fort.
C'est tout je voulais savoir si j'étais le seul à avoir cette vision.

Pas de polémique sur le sujet c'était mon ressenti...
Je ne pense pas que la profession a fait bloc autour de ces deux évènements. Les avis sont partagés, le post consacré dans ce form à ce qu'il est désormais convenu d'appeler "Air Cocaïne" le montre bien.

Pour ma part, comme je le disais plus haut, concernant AF mes sentiments sont partagés, voire contradictoires, mais mon raisonnement n'est aucunement corporatiste, je pense avoir été assez clair sur cette question. Pour ce qui concerne Air Cocaïne, mon opinion est plus tranchée, et je me réjouis pour ma part que ces deux pilotes aient pu s'échapper d'un destin qui semblait pour le moins.... irréaliste, pour rester poli. Et même si la justice française montre bien des dysfonctionnements (par exemple la triste affaire du "mur des cons"), j'ai tendance à nettement plus lui faire confiance. Pour le reste, wait and see.
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bugs »

Euh, et sans aucune polémique de ma part, parler de corporatisme et d'AF, n'est-ce pas un pléonasme?...
Mais c'est vrai dans beaucoup d'autres métiers...
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
waelher
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par waelher »

J'ai un petit problème en ce moment, j'ai un message d'erreur qui apparaît lorsque je veux poster. Les smileys ?
waelher
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par waelher »

Par contre le site accepte mes conneries. :roll:
waelher
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par waelher »

Le sujet sur le corporatisme est vaste...
Tout d'abord je pense qu'il est utilisé à tout bout de champ et perd de sa valeur.
Qu'est-ce donc ? Ne serait-ce point une vision d'un événement avec une résonance particulière issue d'un vécu professionnel.
Lorsque les lunettes sont en zinc j'accepte le terme "corporatisme". Lorsqu'elles ont des verres ESSILOR, alors on parle d'un éclairage intéressant.
Il apparaît ainsi qu'il est naturel, humain et universellement reparti: corporatisme politique, policier, judiciaire, la seule exception est dans le contrôle aérien ( heu... je crois que je viens d'être pris en flagrant délit de corporatisme :mrgreen: ).
Pour Air Cocaïne, tant que l'on n'a pas les éléments on ne peut parler que de supputations. Lorsqu'on saura que les deux pilotes étaient à la tête de l'ensemble du trafic de drogue mondial ( je rajoute :wink: pour ceux qui n'ont pas accès au deuxième degré ), on pourra parler de corporatisme si certains pilotes les défendent toujours. Pour le moment on parlera de solidarité, et c'est plutôt noble.
Pour la chemise déchirée, je trouve ça plutôt marrant. C'est plutôt la proximité du lynchage qui me met en colère, et je pense que le DRH s'est cru passé à tabac s'il n'y avait eu la protection de délégués syndicaux et policiers. Quant à l'attitude des pilotes dans la résolution des difficultés économiques d'Air France, rien de nouveau sous le ciel. Leur employeur les rend responsables de la mauvaise passe ( c'est un peu court, ça doit permettre de faire oublier les erreurs stratégiques passées, .. ) et les pilotes défendent leurs intérêts ( qui n'en fait pas autant, le tout étant que cela soit acceptable ? ).

Dans un monde à l'emporte pièce, où les solutions ne peuvent qu'être radicales voire violentes, l'anathème déclaré sur tout, le mot corporatisme permet toutes les exagérations. Alors utilisons le avec plus de discernement.
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Pégase-junior »

+1, pas mieux :D
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bugs »

Je suis... Bien dit!
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

Très bien vu waelher, en effet ne pas confondre solidarité professionnelle ( supporter un colleague parce cela pourrait arriver à soi même ) avec corporatisme ( se renfermer sur soi autour de sa profession en disant aux gens :"circulez y a rien à voir)
Nos vielles instances syndicales (pilotes set contrôleurs) ont longtemps pratiqué le corporatisme. Les choses sont apparemment en train de changer un peu heureusement.

Dans le cas des 2 du Falcon, c'est effectivement pour moi de la solidarité avant tout .

Dans le cas Transavia cela ressemble plus à du bon vieux corporatisme , mais bon dans toutes les fusions il y a toujours des baises. Mais dans la situation actuelle perdre une séniorité face à se retrouver dehors à attendre d'être peut être repris un jour, faut peut être relativiser . Se rappeller un peu Air Lib ,la plupart auraient sans doute préféré perdre leur séniorité dans une fusion -reprise plutôt que de se retrouver au chômage, et pour certains à vie .

Le cas Hop , je ne sais pas , connais pas assez le problème.
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par C25S »

Pour les "Deux du Falcon" comme dit DC8........

Il y a une enquête en court......... (Si ils sont "Embastillés" Est-ce pour les protéger d'un "accident", ou Y a-t-il des charges contre eux ?)......

Bien que ce 16 novembre, il y ait des choses beaucoup plus importantes.....
Répondre