Grève

Avatar du membre
Spoutnick
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 286
Enregistré le : vendredi 29 juil. 2011 14:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Grève

Message par Spoutnick »

Lazio, ceci n'est pas une attaque, mais moi aussi je reste sur ma faim.

Lors de la dernière grève chez la Crevette (incompréhensible à mes yeux et catastrophique en terme d'image) j'avais lu avec intérêt les post des pros et des antis grève. Cela m'avait permis de mieux cerner les enjeux et de me faire ma propre opinion.

Dans le cas des contrôleurs aériens, l'image qui ressort des média est une défense purement corporatiste des privilèges. Les explications données par les syndicats sont tout aussi biaisées.

Sinon, je connais un peu le sujet car j'avais un oncle instructeur à Eurocontrol à Barcelone. Je dois avouer que le job doit être stressant car je n'ai jamais vu une profession où il y avait une telle prise de produits illicites. Je garde un souvenir ému de ma première visite dans la tour d'un très gros aéroport espagnol et où un des contrôleurs était assis dans un coin en plein trip sous acide alors que les deux autres étaient en train de se rouler un joint avec une tisane pour voir si elle n'avait pas aussi des effets hallucinogènes ! Ça m'a fait d'autant plus drôle que je venais tous juste d'atterrir après un vol d'anthologie dans une poubelle de la Spantax :mrgreen:

Donc, ceci est un appel à nos amis contrôleurs pour relancer le débat de magnanière positive et courtoise. J'aime bien quand on m'explique.

Spoutnick
PAX vobiscum
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Grève

Message par AF rookie »

Voici un article assez bien écrit et assez technique. Je pense qu'on a une meilleure vision du machin. Je ne pense pas que ça soit exhaustif mais au moins on y voit plus clair.

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 67447.html

Le problème, c'est qu'il y a une grève tous les 6 mois. Faites-en une bonne grosse, une bonne fois pour toutes et qu'on en finisse ! C'est infernal à la fin !
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1222
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Grève

Message par DC8 »

je vais mettre mon grain de sel vu de l'exterieur : ce que je trouves incompréhensible c'est qu' a lire l'article de la tribune , je constate que l'on a très peu évolue depuis que j'ai quitte la France il y a bien longtemps..

Les contrôleurs français se sont mis fin 1970 en " exception culturelle" avec la benediction de la DNA a l’époque , et y sont restes. On a "paye" les gens avec du temps libre au lieu d'augmenter les salaires , et toujours refuse la moindre privatisation ( l'Agence pour ceux qui se rappellent ) . Ils ont obtenu une bonne augmentation avec le coup (excellent il faut et reconnaître) de passer Ingénieur ( ICNA) mais restent toujours a la moitie des salaires des autres en Europe, Suedois exceptes..
Chez Eurocontrol a Maastricht , le salaire moyen hors primes exceptionnelles, c'est 100.000 euros par an pour 180 jours de boulot, en Allemagne c'est 90.000 pour 175 jours et en Angleterre c'et 85.000 pour 190 jours . Chez ces 3 la : Aucune clairance, travail décalé , , horaires individuels . Retraite a 55 a Maastricht et Allemagne pour les anciens , 57 pour les jeunes qui rentrent. , 60 voire 65 en Angleterre. Avec pour le 3 en gros 60-70% du salaire.
Resulat a traffic en gros comparable, il y a en gros entre 900 et 1000 contrôleurs actifs ( en salle au micro) en Angleterre, et 1200 en Allemagne , (et a Maastricht c'est 275 contrôleurs au micro dans le centre pour 1,5 Million de Mvts par an)
Aucune gréve chez les 3 depuis la fin des années 70.

En France d’après ce que je sais, c'est 3000 controleurs " actifs" , dans certains centres c'est 90-100 jours sur la position par an ( Roissy excepte ) pour 55.000 Eur/an . Lazio me corrigera si je me trompes.
Voila la principale différence , ce que voudrait la DGAC c'est de faire bosser les contrôleurs plus, pour les mettre au niveau Européen ( augmenter leur productivité ) mais sans leur donner les salaires équivalents .et la ça coince , et je les comprends un peu..

Autre particularité Française, il y a 4 ou 5 syndicats représentant la profession . alors que la vaste majorité des autres Pays n'en on qu' un.
Donc la DGAC joue gagnant depuis le debut avec les divisons syndicales . De plus dedans il a une CGT très présente qui défend bec et ongles le service public et la fonction publique et donc refuse toute idée d' Agence,(qui permettrai de tout remettre a plat ) ce que pour des raisons électorales le SNCTA ne conteste pas ouvertement.

Voila , j'attends les démentis et les coups de bâton, mais en gros je pense que je ne suis pas trop loin de la vérité .
Avatar du membre
Hotel Echo
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 159
Enregistré le : dimanche 05 mars 2006 17:26
Localisation : PACA
Contact :

Re: Grève

Message par Hotel Echo »

Je rejoins grosso-modo l'analyse de DC8 et comme lui, j'en rajouterai une couche.
Absentéisme pour maladie chez les contrôleurs français : le plus bas taux de la fonction publique. La comparaison avec les personnels de certaines compagnies serait intéressante.
Alors certaines mauvaises langues diront : " Encore heureux avec leur système de clairance ! " Et bien oui, ce système de clairance réduit l'absentéisme pour maladie, car le " clairé " doit rester disponible pour remplacer un malade ou une absence imprévue dans une équipe. Cette souplesse de gestion, adaptée quotidiennement aux prévisions de traffic et aux capacités des centres de contrôle, évite justement une réduction de capacité de dernière minute pour cause de maladie.

Le clairé est assimilable à la réserve chez les compagnies. Certains jours, l'effectif disponible PNT/PNC est excédentaire par rapport aux nombres de rotation. D'autres jours, cet effectif sera insuffisant ou limite et certains vols pourraient être même annulés.

Je me souviens d'un voyage d'étude chez nos collègues canadiens. Ils admettaient tous "utiliser" le quota annuel de jours de maladie admis sans perte de salaire. Moi, j'appelle çà un système de clairance qui ne veut pas porter son nom et qui de plus est officialisé.

Enfin, c'est un vaste sujet et personne ne fait grève par plaisir. :D
+ tu pédales moins vite, moins tu avances + vite
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Grève

Message par AF rookie »

Ok, donc c'est tout le système qui est bancal. On ne veut pas payer correctement donc on offre un système de clairances qui entretient un sur-effectif chronique, ce qui revient probablement plus cher qu'un système bien calculé et dans lequel les ATCO sont beaucoup mieux payés.

Comme chez Air France, quoi. Une gestion d'amateurs. Des secteurs en sur-regime et d'autres au mini garanti pour au final dire que tout le monde coute trop cher : ceux qui sont en heures supp qui touchent de gros salaires et ceux qui volent très peu a qui on dit qu'ils coutent cher parce qu'on leur paye des compléments au mini garanti. Alors qu'il suffirait d'équilibrer les effectifs...
Avatar du membre
Hotel Echo
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 159
Enregistré le : dimanche 05 mars 2006 17:26
Localisation : PACA
Contact :

Re: Grève

Message par Hotel Echo »

On n'entretient pas un sur effectif chronique. Si on calcule l'effectif au plus juste, alors ce seront les compagnies qui seront lésées. La capacité des centres diminuera, il faudra mettre des créneaux supplémentaires certains jours ou à certaines périodes horaires, et donc perte de temps et d'argent pour les compagnies.
La gestion doit rester souple et non pas purement économique.
Ne pas oublier que les taxes de survol et autres sont moins chers en France que dans d'autres pays européen où les contrôleurs sont mieux payés et pas forcément mieux équipés.
Mais toujours pas de réponse à ma question : taux d'absentéisme pour maladie chez Air France ou autres opérateurs ? Impact de ce coût ? :D
+ tu pédales moins vite, moins tu avances + vite
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Grève

Message par AF rookie »

Hotel Echo a écrit : Mais toujours pas de réponse à ma question : taux d'absentéisme pour maladie chez Air France ou autres opérateurs ? Impact de ce coût ? :D
Le taux d'absentéisme chez AF est tres variable d'une population à l'autre. Chez les PNT, je sais qu'il est ridicule. Chez les PNC, en revanche, il est très important. Pas de chiffres exacts mais c'est la tendance.

Pour donner une idee, les reserves a CDG pour le 320 : sur une population de 600 copis, il y a chaque jour entre 3 et 5 reserves. Et elles ne sont pas toujours declenchees, loin s'en faut ! Bien souvent, aucune reserve ne part. Et quand elle part, c'est souvent pour convoyer un avion sur une irgav, pas toujours pour remplacer un absent.

Chez les PNC en revanche, ca declenche beaucoup plus et les volumes de reserves sont beaucoup plus consequents.
Avatar du membre
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP
Messages : 3821
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 9:14
Localisation : au bout du gros lac d'Al Capone
Contact :

Re: Grève

Message par opslady »

AF rookie a écrit : Non, juste une histoire de clairances et de vie pépère.
ahemmmm...juste un petit mot a part, AF Snookie..pas trop aime cette phrase.. :evil: :mrgreen:

Ca de la part d'une 'very youthful 60-year old female', envoyee a la retraite a 58 ans, pas mon choix.

(Drole, moi--horaires decales, 50h/semaine/conditions -->sous neige/glace/tornades; pas de greve, souvent en sous-effectif, partie aider les gens dans d' autres escales.
I'm the idiot!) :D
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 686
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Grève

Message par Bobcat »

Dans un CCR "Parisien", les conditions sont certainement difficiles et justifient les clairances et autres....Mais il n'y a pas qu'eux, il y a une myriade de "petits" terrains ...Pourtant les mêmes régles s'y appliquent et scrupuleusement....
J'ai souvenir d'un vol régulier avec 45 pax à bord, très en retard pour des raisons techniques , planté sur le terrain par le contrôleur..."il est 21h00, Je vais dépasser l'amplitude , je ferme la tour." Alors que le Vol demandait la mise en route et qu'il y avait eu à tout casser 10 vols dans la journée...
Pareil, terrain ouvert de 06h00 à 21h00 loc "sur la doc....Je demande la mise en route pour un VFR en local à 13h30..Personne à la radio, personne sur la fréquence, je fais une procédure "en l'air", je décolle et là..."Dis donc tu aurait pu nous téléphoner pour dire que tu décollais, on serait monté à la tour, la prochaine fois, tu DOIS nous téléphoner avant ton vol....."

Tout système entraîne des abus......
Nock
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 05 sept. 2012 15:47

Re: Grève

Message par Nock »

Bon je rentre aussi dans la danse!
L'analyse de DC8 est historiquement correcte mais n'est plus tout à fait d'actualité aujourd'hui. Voici mon point de vue

1) des contrôleurs divisés
Bon ce n'est pas nouveau, mais de plus en plus le paysage syndical des contrôleurs est divisé, division marquée à son plus fort par la scission d'une partie des adhérents SNCTA qui ont alors créé l'UNSA-ICNA. Depuis suivant les sujets on verra 2 bloc s'opposer: d'une côté le SNCTA, de l'autre l'USAC-CGT et au milieu l'UNSA-ICNA qui rejoint l'un ou l'autre en fonction des thèmes abordés.
Au final le SNCTA représente 50% des contrôleurs mais au niveau DGAC reste petit et on va voir que cela pose problème

2) un protocole qui divise
Le protocole est un document qui dit ce qui va être fait au niveau DGAC dans les années à venir et quelles contreparties sont associées. Jusqu'à présent le SNCTA était un "bon" interlocuteur du gouvernement et a signé pas mal de protocoles. Sauf qu'avec l'alternance politique nationale, l'interlocuteur principal est devenu la CGT. Ainsi considérant que le protocole n'était pas à la hauteur SNCTA et UNSA-ICNA l'ont rejeté. Ces deux syndicats craignent que l'histoire se répète et que l'USAC prenne la main sur la logique protocolaire et ils lui reprochent dans ce cas de ne pas faire assez pour les ICNA. Le seul problème est qu'en terme de représentativité DGAC, même si pour le coup, par le jeu des alliances (UTCAC, UNSA-IESSA, UNSA admin), l'UNSA pèse, cela n'est pas suffisant pour contrebalancer la CGT. La seule option est de réduire le champ de discussion à un niveau où les syndicats corpo (UNSA-ICNA et SNCTA) ont leur mot à dire, c'est cet "accord ICNA" qui avait été demandé conjointement par ces deux syndicats, sauf que ça la CGT ne veut pas en attendre parler!

3) Revenons à la grève
Au final on voit qu'une part des ICNA demandent la mise en place d'un accord ICNA, et c'est une des principales raisons du mouvement. Mais là encore il y a des divisions! En effet l'UNSA-ICNA met en avant la nécessité de recruter. Côté SNCTA, ce n'est pas vraiment le cas. C'est pour cela que le SNCTA est parti tout seul sur ce mouvement (en fait il a piqué la date de 9 prévue par la CGT pour une grève nationale et l'a transformée en une grève corpo le 8 et 9!).
Dans les détails, ce qu'il faut comprendre c'est que le SNCTA a changé, historiquement c'est lui qui a créé le système actuel, le statut ICNA, la politique de recrutement a la pointe et donc de sur-effectif l'hiver et tout ce qui va avec. Tout ça c'est grâce à lui. Mais il considère maintenant que pour les effectifs, c'est bâché. Considérant qu'au niveau politique (avec la RGPP, la MAP...) mais aussi au niveau européen (plan d'évaluation du contrôle, PRC, PRB...) et enfin en termes d'opinion publique, la lutte pour les effectifs n'a que peu de chances de réussir il a effectué une vraie révolution.
En parallèle le SNCTA se rend compte que la DGAC tente de plus en plus de choses. L'exemple type est ainsi sur la badgeuse, en soit elle ne sert à rien (et oui car l'admin a accès en temps réel au nombre de positions de contrôle ouvertes donc au nombre d'heures de contrôle réalisées) elle sait donc exactement le volume d'heure de contrôle d'un contrôleur "moyen". Là amha, c'est juste une mesure pour tester les contrôleurs et prévoir le coup d'après (gestion individuelle des horaires).
Concernant les conditions de travail, dans chaque centre, l'administration tente de tordre un peu les règles nationales pour "adapter" le dispositif au trafic. Et je pense que le SNCTA considère que si on ne remet pas tout à plat, cela va s'amplifier et surtout se faire de façon désordonnée et sans réelle contrepartie pour les ICNA, d'où sa demande de négocier sur différents thèmes au niveau national.

Ainsi pour faire face à une saisonnalité du trafic de plus en plus marquée, il est aujourd'hui prêt à négocier et négocier beaucoup!
Ainsi il faut lire entre les lignes (ce que tu fais très mal AF-Rookie :lol: ):
le SNCTA n'est pas contre le test d'anglais ou le contrôle des compétences, il considère jusque que l'accord licence (qui avait acté les précédentes conditions de réalisation de tout ça) ne s'applique plus avec les nouvelles contraintes imposées et qu'il faut donc faire un nouvel accord licence (on rappellera que le précédent avait permis une substantielle augmentation des contrôleurs)
Une Limitation de l’amplitude horaire Ah oui ! en plus de la baisse du temps de travail hebdomadaire. Fallait oser !
Là encore AF_Rookie, lis sous les lignes: tu baisses (un peu) l'horaire hebdomadaire, en fait tu vas le rendre variable entre l'été (gros horaire) et l'hiver (faible horaire) et tu limites l'amplitude horaire qu'obtiens-tu? Tout simplement la fin du 1j/2 dans le cycle. C'est ce qui est préconisé dans un nouveau rapport Vernhes demandé par le gouvernement. C'est bien pour ça que quelques lignes en dessous de ce que tu as écrit, le SNCTA se garde bien de dire "maintien du 1j/2 dans le cycle". En gros, je ne suis pas sûr ( :mrgreen: ) que le SNCTA soit contre du 8j/12 l'été et 4j/12 l'hiver mais avec l'été des vacation de 8 max à la place des 11h actuels.
Pour les retraites, initialement ce que j'avais compris de la grève prévue en mai était de demander à l'admin de clarifier le passage de 57 ans à 59 ans. Car au final les 59 ans c'est acté mais pour les personnels qui partent dans les prochaines années à la retraites, l'admin est incapable de dire à quel âge ils vont partir réglementairement (en gros le décret est mal construit et donc impossible pour la DGAC a traduire pour les ICNA!). Depuis les demandes du SNCTA ont un peu augmentées mais je doute que ce soit un point bloquant. Rappelons que pendant plusieurs années (c'est peut-être encore le cas aujourd'hui) le SNCTA militait pour déplafonner la retraite à 65 ans (en hors salle) avec un mécanisme de prime de départ pour ceux (en salle) qui souhaiteraient partir à 57.
Enfin concernant le travail en équipe, des pistes sont proposées par le SNCTA pour diviser les équipes et les faire encore plus qu'actuellement monter de façon décalée mais aussi gérer les pauses de façon individuelle.

Bref on voit que le SNCTA est prêt à augmenter la productivité ICNA de façon assez impressionnante et cela correspond totalement aux préconisations faites par le rapporteur gouvernemental. En gros le gouvernement et le SNCTA sont d'accord!
MAIS pour que cela soit rendu effectif:
-il va falloir aligner des sous, et là vu le faible taux d'UDS, c'est compliqué (car AF-Rookie, sache que lorsque tu voles tu payes bien plus cher les séjours en cure thermale prévues dans le contrat Suisse (si! si!), que la retraite ICNA...)
-il va falloir restreindre le champ des négociation, et pour y arriver, que le SNCTA montre qu'il est plus bloquant que la CGT (d'où la grève)
-il va falloir montrer que le SNCTA représente un majorité des ICNA (car même s'il pèse 49.9% aux élections, l'UNSA-ICNA et et CGT font en gros 50% et sot plutôt contre ces propositions). La grève sert donc a montrer que lorsque le SNCTA fait grève il est suivi par les contrôleurs (pour la CGT c'est moins vrai car beaucoup de préavis sur des sujets très larges type "politique d'austérité" qui usent les troupes et de son côté l'UNSA-ICNA seule en en grève en juin sur un thème DGAC s'est pris une sacrée tôle)
-il va falloir convaincre une partie des adhérents SNCTA que le syndicat est (à nouveau?) combatif et va pouvoir porter au plus haut leurs demandes

Là où on arrive au nœud gordien c'est que même si l'admin va dans le sens du SNCTA, on aura en face un groupe (certes très hétérogène) de 50% des ICNA qui seront plutôt contre ces mutations. Bref, j'imagine le mal de crâne de l'admin pour décider à qui faire plaisir.
La suite? Réunion le 13 pour voir s'il est possible de trouver un cadre de négociation pour traiter des mutations ICNA (forcément le SNCTA trouve que ce n'est pas assez et la CGT que c'est trop). Difficile de deviner si l'admin saura faire des avancer suffisantes pour calmer le SNCTA et mais en même temps assez limitées pour ne pas pousser la CGT à la grève!

Enfin même si j'ai essayé d'être factuel et assez objectif, ma propre opinion a sûrement transpercé par-ci par-là, chacun a droit à une part de partialité dans sa vision des évènements!
Nock
Avatar du membre
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP
Messages : 2553
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:16

Re: Grève

Message par kingair200 »

Merci Nock pour cette explication !
Image
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Grève

Message par AF rookie »

Aaaahhh merci, Nock, pour toutes ces explications ! Enfin, une analyse profonde et qui va chercher dans les coins. Voilà pourquoi je réclamais des explications de la part de Lazio (qui m'a simplement renvoyé à de vagues textes sans consistance). Je savais que la simple histoire de clairances n'était pas suffisante mais faute de grives j'étais bien obligé de manger des merles et me contenter d'affaires de clairances et de tests d'anglais.

Bien complexe, en tous cas !

Ops lady, j'essaie souvent de faire bouger des lignes par la provocation. En l'occurrence, sans succès. Puis Nock est arrivé...
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1222
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: Grève

Message par DC8 »

Merci Nock, très bonne et éclairante explication de l’intérieur et ... récente.
Ce que je comprends mieux en te lisant c'est que la division syndicale (et la course aux voix pour la représentation) est encore la source principale des problèmes, comme dans le passe. triste.

Sur le futur des syndicats et des gréves , lors de la Conférence IFALPA a Madrid cette semaine, une excellente présentation sur les conditions de travail et les contrats PN offerts par les compagnies Low cost et Gulf/Asia .
Pay to fly, self employment, zero hours contracts, etc..qui empêchent soit de fait, soit clairement indique sur le contrat , toute représentation syndicale. Ne parlons pas de gréve.
Le problème c'est qu’actuellement ce sont pratiquement les seules compagnies qui recrutent en masse , qui gagnent de l'argent et commandent des avions neufs.
A méditer.
Nock
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 05 sept. 2012 15:47

Re: Grève

Message par Nock »

@DC8: oui et non, je ne suis pas vraiment d'accord avec l'idée de division syndicale en soit. En effet si division syndicale il y a c'est parce qu'à la racine les ICNA eux même n'ont pas un avis commun sur les mutations à opérer. La division syndicale n'est que le reflet d'une division idéologique des ICNA.
A mon avis, en sortant l'arme atomique (car pour le SNCTA balancer 9 jours de grève, c'est l'arme atomique), le SNCTA ne cherche pas tant à compter ses troupes (les élections pro sont récentes donc on a une bonne idée de la représentativité de chacun) mais veut surtout mettre l'admin dans une position où elle doit ouvrir des négo ICNA. Car avec le dernier protocole, le temps des négociations est terminé. Il faut ainsi fournir une "excuse" à l'administration pour réouvrir ce dossier des négociations et en limiter le champ d'application aux seuls ICNA. D'où l'utilisation d'une grève dure et d'où la mise en avant des différentes problématiques contrôle afin de pouvoir dire:" on négocie car on a besoin de s'adapter et on ne négocie qu'avec les ICNA car ce sont eux qui subissent ces mutations".
C'est à mon sens là, tout l'objectif du SNCTA.
Et pour ceux qui veulent voir ce qui est sur la table en termes de modification des conditions de travail: http://goo.gl/45qJDl
AF rookie
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 500
Enregistré le : vendredi 02 sept. 2011 21:43

Re: Grève

Message par AF rookie »

Ok, et la grève a t-elle déclenché un minimum d'ouverture de la part de la partie adverse ? Acceptent-ils enfin de jouer le jeu ou bien veulent-ils voir encore quelques jours avant de comprendre ?

Attention aussi au piège dans lequel nous, pilotes d'AF, sommes tombés : la tête a décidé que quoi qu'il en coûte, elle ne bougerait pas. Vous pouvez très bien vous retrouver dans une situation où 9 jours de grève ne changeront rien. Et là, que faire ?.... En remettre une autre couche ?
Nock
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 05 sept. 2012 15:47

Re: Grève

Message par Nock »

et la grève a t-elle déclenché un minimum d'ouverture de la part de la partie adverse ?
Préavis levé en tous cas!
marc
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 235
Enregistré le : samedi 01 janv. 2011 5:34

Re: Grève

Message par marc »

je ne connais pas votre age , mais vous êtes une sacrée bande d'enfants gâtés qui menez votre pays à la faillite, accrochés que vous êtes à vos privilèges d'un autre temps .
Cordialement .
Nock
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 05 sept. 2012 15:47

Re: Grève

Message par Nock »

@Marc: mon dieu pourquoi n'y avais-je pas songé plus tôt, mais tu m'as ouvert les yeux avec ton argumentaire infaillible!
En fait Marc, si tu fais un léger effort en lisant ce que j'ai écrit, tu verras que le SNCTA faisait justement grève pour négocier l'abandon de ce que tu nommes : "vos privilèges d'un autre temps". :lol:
Ah et pour finir, le contrôle aérien français est moins cher que celui en Suisse, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Autriche, en Espagne et en Belgique et Luxembourg. Bref ça en fait un sacré paquet de pays mis en faillite...
dougbobus
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 521
Enregistré le : vendredi 21 avr. 2006 14:45
Localisation : paris

Re: Grève

Message par dougbobus »

marc a écrit :je ne connais pas votre age , mais vous êtes une sacrée bande d'enfants gâtés qui menez votre pays à la faillite, accrochés que vous êtes à vos privilèges d'un autre temps .
Cordialement .
Remarque usée de quelqu'un qui n'a rien à perdre. Soit parce qu'il a tout perdu, soit parce qu'il n'a jamais rien gagné.
Avatar du membre
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 686
Enregistré le : jeudi 24 janv. 2008 15:12
Contact :

Re: Grève

Message par Bobcat »

Nock a écrit : Ah et pour finir, le contrôle aérien français est moins cher que celui en Suisse, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Autriche, en Espagne et en Belgique et Luxembourg. Bref ça en fait un sacré paquet de pays mis en faillite...
C'est marrant ta réplique alors que par ailleurs on peut lire : http://www.tourmag.com/La-Cour-des-Comp ... 73372.html

"Le recours excessif à l'emprunt crée donc un effet d'éviction des dépenses d'investissement, d'autant plus regrettable que la progression de l'endettement a servi à financer des dépenses de fonctionnement ou de personnel, sans que l'administration soit en mesure d'évaluer précisément par exercice la part des emprunts consacrés effectivement à préfinancer des investissements, celle ayant eu d'autres usages et le détail de ces usages."
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité