Bon je rentre aussi dans la danse!
L'analyse de DC8 est historiquement correcte mais n'est plus tout à fait d'actualité aujourd'hui. Voici mon point de vue
1) des contrôleurs divisés
Bon ce n'est pas nouveau, mais de plus en plus le paysage syndical des contrôleurs est divisé, division marquée à son plus fort par la scission d'une partie des adhérents SNCTA qui ont alors créé l'UNSA-ICNA. Depuis suivant les sujets on verra 2 bloc s'opposer: d'une côté le SNCTA, de l'autre l'USAC-CGT et au milieu l'UNSA-ICNA qui rejoint l'un ou l'autre en fonction des thèmes abordés.
Au final le SNCTA représente 50% des contrôleurs mais au niveau DGAC reste petit et on va voir que cela pose problème
2) un protocole qui divise
Le protocole est un document qui dit ce qui va être fait au niveau DGAC dans les années à venir et quelles contreparties sont associées. Jusqu'à présent le SNCTA était un "bon" interlocuteur du gouvernement et a signé pas mal de protocoles. Sauf qu'avec l'alternance politique nationale, l'interlocuteur principal est devenu la CGT. Ainsi considérant que le protocole n'était pas à la hauteur SNCTA et UNSA-ICNA l'ont rejeté. Ces deux syndicats craignent que l'histoire se répète et que l'USAC prenne la main sur la logique protocolaire et ils lui reprochent dans ce cas de ne pas faire assez pour les ICNA. Le seul problème est qu'en terme de représentativité DGAC, même si pour le coup, par le jeu des alliances (UTCAC, UNSA-IESSA, UNSA admin), l'UNSA pèse, cela n'est pas suffisant pour contrebalancer la CGT. La seule option est de réduire le champ de discussion à un niveau où les syndicats corpo (UNSA-ICNA et SNCTA) ont leur mot à dire, c'est cet "accord ICNA" qui avait été demandé conjointement par ces deux syndicats, sauf que ça la CGT ne veut pas en attendre parler!
3) Revenons à la grève
Au final on voit qu'une part des ICNA demandent la mise en place d'un accord ICNA, et c'est une des principales raisons du mouvement. Mais là encore il y a des divisions! En effet l'UNSA-ICNA met en avant la nécessité de recruter. Côté SNCTA, ce n'est pas vraiment le cas. C'est pour cela que le SNCTA est parti tout seul sur ce mouvement (en fait il a piqué la date de 9 prévue par la CGT pour une grève nationale et l'a transformée en une grève corpo le 8 et 9!).
Dans les détails, ce qu'il faut comprendre c'est que le SNCTA a changé, historiquement c'est lui qui a créé le système actuel, le statut ICNA, la politique de recrutement a la pointe et donc de sur-effectif l'hiver et tout ce qui va avec. Tout ça c'est grâce à lui. Mais il considère maintenant que pour les effectifs, c'est bâché. Considérant qu'au niveau politique (avec la RGPP, la MAP...) mais aussi au niveau européen (plan d'évaluation du contrôle, PRC, PRB...) et enfin en termes d'opinion publique, la lutte pour les effectifs n'a que peu de chances de réussir il a effectué une vraie révolution.
En parallèle le SNCTA se rend compte que la DGAC tente de plus en plus de choses. L'exemple type est ainsi sur la badgeuse, en soit elle ne sert à rien (et oui car l'admin a accès en temps réel au nombre de positions de contrôle ouvertes donc au nombre d'heures de contrôle réalisées) elle sait donc exactement le volume d'heure de contrôle d'un contrôleur "moyen". Là amha, c'est juste une mesure pour tester les contrôleurs et prévoir le coup d'après (gestion individuelle des horaires).
Concernant les conditions de travail, dans chaque centre, l'administration tente de tordre un peu les règles nationales pour "adapter" le dispositif au trafic. Et je pense que le SNCTA considère que si on ne remet pas tout à plat, cela va s'amplifier et surtout se faire de façon désordonnée et sans réelle contrepartie pour les ICNA, d'où sa demande de négocier sur différents thèmes au niveau national.
Ainsi pour faire face à une saisonnalité du trafic de plus en plus marquée, il est aujourd'hui prêt à négocier et négocier beaucoup!
Ainsi il faut lire entre les lignes (ce que tu fais très mal AF-Rookie

):
le SNCTA n'est pas contre le test d'anglais ou le contrôle des compétences, il considère jusque que l'accord licence (qui avait acté les précédentes conditions de réalisation de tout ça) ne s'applique plus avec les nouvelles contraintes imposées et qu'il faut donc faire un nouvel accord licence (on rappellera que le précédent avait permis une substantielle augmentation des contrôleurs)
Une Limitation de l’amplitude horaire Ah oui ! en plus de la baisse du temps de travail hebdomadaire. Fallait oser !
Là encore AF_Rookie, lis sous les lignes: tu baisses (un peu) l'horaire hebdomadaire, en fait tu vas le rendre variable entre l'été (gros horaire) et l'hiver (faible horaire) et tu limites l'amplitude horaire qu'obtiens-tu? Tout simplement la fin du 1j/2 dans le cycle. C'est ce qui est préconisé dans un nouveau rapport Vernhes demandé par le gouvernement. C'est bien pour ça que quelques lignes en dessous de ce que tu as écrit, le SNCTA se garde bien de dire "maintien du 1j/2
dans le cycle". En gros, je ne suis pas sûr (

) que le SNCTA soit contre du 8j/12 l'été et 4j/12 l'hiver mais avec l'été des vacation de 8 max à la place des 11h actuels.
Pour les retraites, initialement ce que j'avais compris de la grève prévue en mai était de demander à l'admin de clarifier le passage de 57 ans à 59 ans. Car au final les 59 ans c'est acté mais pour les personnels qui partent dans les prochaines années à la retraites, l'admin est incapable de dire à quel âge ils vont partir réglementairement (en gros le décret est mal construit et donc impossible pour la DGAC a traduire pour les ICNA!). Depuis les demandes du SNCTA ont un peu augmentées mais je doute que ce soit un point bloquant. Rappelons que pendant plusieurs années (c'est peut-être encore le cas aujourd'hui) le SNCTA militait pour déplafonner la retraite à 65 ans (en hors salle) avec un mécanisme de prime de départ pour ceux (en salle) qui souhaiteraient partir à 57.
Enfin concernant le travail en équipe, des pistes sont proposées par le SNCTA pour diviser les équipes et les faire encore plus qu'actuellement monter de façon décalée mais aussi gérer les pauses de façon individuelle.
Bref on voit que le SNCTA est prêt à augmenter la productivité ICNA de façon assez impressionnante et cela correspond totalement aux préconisations faites par le rapporteur gouvernemental. En gros le gouvernement et le SNCTA sont d'accord!
MAIS pour que cela soit rendu effectif:
-il va falloir aligner des sous, et là vu le faible taux d'UDS, c'est compliqué (car AF-Rookie, sache que lorsque tu voles tu payes bien plus cher les séjours en cure thermale prévues dans le contrat Suisse (si! si!), que la retraite ICNA...)
-il va falloir restreindre le champ des négociation, et pour y arriver, que le SNCTA montre qu'il est plus bloquant que la CGT (d'où la grève)
-il va falloir montrer que le SNCTA représente un majorité des ICNA (car même s'il pèse 49.9% aux élections, l'UNSA-ICNA et et CGT font en gros 50% et sot plutôt contre ces propositions). La grève sert donc a montrer que lorsque le SNCTA fait grève il est suivi par les contrôleurs (pour la CGT c'est moins vrai car beaucoup de préavis sur des sujets très larges type "politique d'austérité" qui usent les troupes et de son côté l'UNSA-ICNA seule en en grève en juin sur un thème DGAC s'est pris une sacrée tôle)
-il va falloir convaincre une partie des adhérents SNCTA que le syndicat est (à nouveau?) combatif et va pouvoir porter au plus haut leurs demandes
Là où on arrive au nœud gordien c'est que même si l'admin va dans le sens du SNCTA, on aura en face un groupe (certes très hétérogène) de 50% des ICNA qui seront plutôt contre ces mutations. Bref, j'imagine le mal de crâne de l'admin pour décider à qui faire plaisir.
La suite? Réunion le 13 pour voir s'il est possible de trouver un cadre de négociation pour traiter des mutations ICNA (forcément le SNCTA trouve que ce n'est pas assez et la CGT que c'est trop). Difficile de deviner si l'admin saura faire des avancer suffisantes pour calmer le SNCTA et mais en même temps assez limitées pour ne pas pousser la CGT à la grève!
Enfin même si j'ai essayé d'être factuel et assez objectif, ma propre opinion a sûrement transpercé par-ci par-là, chacun a droit à une part de partialité dans sa vision des évènements!
Nock