Sur le fond, je suis d'accord avec toi, les 20 ans que l'on met à mettre en place les mesures prises par les USA nous permettent d'avoir du recul.....Sauf que personne ne prend la peine d'avoir du recul et que l'on fait les mêmes konneries qu'eux.....Mais avec 20 ans de retard...
Ceci dit, un pilote de liner avec 250 HDV cela me choque. Non pas que le gars soit moins bien formé, au contraire je pense que les pilotes d'aujourd'hui sont bien mieux formés que j'ai pu l'être il y a plus de 35 ans....Non, mais c'est justement cette "standardisation" qui fait que tout le monde doit passer par le même moule et apprendre la même chose qui a entrainé et entraine une perte des "connaissances " que l'ancien transmettait en marge de la leçon du jour... Ensuite le mûrissement permettait d'être confronté à différents problèmes et d'apprendre à les gérer....
A mon avis, cela manque cruellement aujourd'hui...
Enfin , moi qui suis pilote d'hélico et qui vole la plupart du temps seul ou avec un élève, je suis choqué par l'attitude des copi "new wawe..." ( pas tous , mais beaucoup) Ils font le taf minimum en vol , ne prennent aucune initiative, ne proposent rien : bref, ils attendent que les ordres viennent du CDB ! J'ai vu sur ATR, un vieux Cdb avec un jeune copi : De nuit, le mauvais temps apparaissait en rouge vif sur le radar MTO. Le copi en fonction avait les mains sur les genoux et attendait que cela se passe....Je discutais avec le CDB et je voyais le rouge arriver le CDB aussi , il attendait une réaction du pil...Rien....... au bout d'un moment, il a du lui dire : "tu comptes rentrer la dedans plein pot ?" pour que le pil demandes: je réduis la vitesse ?
J'étais sidéré....

Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !