
http://www.lesvolsdeconcorde.com
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Re: http://www.lesvolsdeconcorde.com
Si tu peux remettre la main dessus...et nous les faire partager...je pense que tu feras des heureux (au moins un
)

"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
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Re: http://www.lesvolsdeconcorde.com
Ce qui m'étonne, c'est que personne n'a félicité Didier pour son record. Même non homologué



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Re: http://www.lesvolsdeconcorde.com
Tu sais ce n'était pas "mon " record mais celui de tout l'équipage .
ce sont les circonstances qui ont poussé le CDB Duguet à vouloir tenter quelque chose et c'est lui qui était aux commandes.
Un sacré bonhomme ce Gérard !
Le jour avant ils avaient des vents encore plus forts que nous mais en arrivant à CDG ils ont du se poser face à l'Ouest et ils ont mis 3h02 alors que nous , en nous posant face à l'Est sur la piste Nord on a fait 2h59'30 ".
On a voulu arroser ça dans l'avion ( 20' d'avance ça le fait , non ??) mais les PNC nous ont expliqué que c'était le soir de Noel et qu'ils préféraient rentrer chez eux !
Alors on a pris une bouteille de Champagne et on est allé arroser ça au planning ! vous auriez vu la tête de l'agent de planning coincé le soir de Noel et qui voit arriver 3 gus aux anges !
Je l'ai revu il n'y a pas longtemps et il s'en souvient encore , lui ! les PNC j'en doute fort.
ce sont les circonstances qui ont poussé le CDB Duguet à vouloir tenter quelque chose et c'est lui qui était aux commandes.
Un sacré bonhomme ce Gérard !
Le jour avant ils avaient des vents encore plus forts que nous mais en arrivant à CDG ils ont du se poser face à l'Ouest et ils ont mis 3h02 alors que nous , en nous posant face à l'Est sur la piste Nord on a fait 2h59'30 ".
On a voulu arroser ça dans l'avion ( 20' d'avance ça le fait , non ??) mais les PNC nous ont expliqué que c'était le soir de Noel et qu'ils préféraient rentrer chez eux !
Alors on a pris une bouteille de Champagne et on est allé arroser ça au planning ! vous auriez vu la tête de l'agent de planning coincé le soir de Noel et qui voit arriver 3 gus aux anges !
Je l'ai revu il n'y a pas longtemps et il s'en souvient encore , lui ! les PNC j'en doute fort.

heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
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Ce genre de sujet (topic in english) fait partie des raisons qui font que malgré des moments difficiles parfois, nous nous accrochons à notre forum !!!!
Merci à vous les anciens et presques anciens pour vos expériences...
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Re: http://www.lesvolsdeconcorde.com
Formé à l'école UTA.didier le chaton a écrit :Tu sais ce n'était pas "mon " record mais celui de tout l'équipage .
ce sont les circonstances qui ont poussé le CDB Duguet à vouloir tenter quelque chose et c'est lui qui était aux commandes.
Un sacré bonhomme ce Gérard !

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Re: http://www.lesvolsdeconcorde.com
Je ne crois pas qu'on parle du même Duguet.
Le mien est un "pur " AF , ancien militaire qui a volé sur à peu près tout ce qu'il y avait à l'époque .
Mais je sais qu'il avait un homonyme à UTA.
Les " ex UTA " n'ont eu accès à cet avion qu' après mon départ ( et n'y voyez pas de relation de cause à effet svp , merci
)
et le dernier chef pilote venait effectivement d'UTA.
Le mien est un "pur " AF , ancien militaire qui a volé sur à peu près tout ce qu'il y avait à l'époque .
Mais je sais qu'il avait un homonyme à UTA.
Les " ex UTA " n'ont eu accès à cet avion qu' après mon départ ( et n'y voyez pas de relation de cause à effet svp , merci

et le dernier chef pilote venait effectivement d'UTA.
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La seule fois ou j'ai pris le concorde, j'ai fait la razia au salon a JFK
Du coup, cela a été le deuxième effet kiss kool, quand l'estomac plein à ras bord et chocolaté, on m'a tendu le menu a bord ...
Holmes

Du coup, cela a été le deuxième effet kiss kool, quand l'estomac plein à ras bord et chocolaté, on m'a tendu le menu a bord ...

Holmes

Re: http://www.lesvolsdeconcorde.com
Moi je n'ai fait que des P/F take off sortie de peinture à ORY.....c'est le F/F à 24t/h par moteur qui impressionne !
Le dernier ça devait être pour la peinture "Pepsi"...
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Moi aussi! On se serait trompe?Arcimboldo a écrit :Pfff me semblait qu'on parlait des bretons et pas du Concorde !![]()

Didier , si j'ai bonne memoire, on pouvait corriger un probleme de centrage en deplacant 4-5 bags de la soutedidier le chaton a écrit : u passage du mur di son il y a un recul du centre de poussée de l'avion et pour que celui ci reste stable il fallait reculer le centre de gravité et pour cela transférer le carburant dans le réservoir arrière de l'avion.
Il y avait 1" réservoirs sur cet avion et l'OMN avait la possibilité de prendre le carburant dans n'importe lequel des réservoirs pour l'envoyer dans n'importe lequel en fonction de ce qu'il désirait.
fwd en soute aft. Et si on n'avait pas d'autre recours, fallait demander a l'OMN de bien vouloir transferer du
carbu dans un autre reservoir pour corriger le centrage. Je me souviens qu'ils n'aimaient jamais cette demande,
(assez rare), reponse un peu

J'ai bon?
Tes anecdotes sont superbes!
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
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Oui tu as bonopslady a écrit :[ Et si on n'avait pas d'autre recours, fallait demander a l'OMN de bien vouloir tranferer du
carbu dans un autre reservoir pour corriger le centrage. Je me souviens qu'ils n'aimaient jamais cette demande,
(assez rare), reponse un peu.
J'ai bon?
!
en effet l'OMN n'aimait pas beaucoup le centrage arrière au sol ( nous non plus d'ailleurs !) parce que l'avion risquait de basculer sur l'arrière ( ça a failli arriver une seule fois à Vancouver , mais l'OMN veillait au grain et a effectué un transfert d'urgence au sol du fuel de l'arrière vers l'avant !) si les pleins n'étaient pas fait correctement et si le réservoir arrière était rempli au maxi avant que le réservoir le plus avant vienne contre balancer celui ci.
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Re: http://www.lesvolsdeconcorde.com
Que faisiez-vous donc à Vancouver ?
Y'en a marre ! pour les petits avions http://air-aviation.com/forum
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C'était un vol charter
on a fait Toronto Vancouver et l'avion continuait sur Honolulu il me semble ( mais ça doit se trouver sur le site )
Je me souviens qu'on avait emmené le chef d'escale de Toronto à bord et qu'on avait accéléré jusqu'à M1,2 au dessus d'un grand lac pour pouvoir lui signer son certificat de franchissement du mur du son
pas peu fier le chef d'escale , bien sur !
tout le vol devait se passer en subsonique bien sur mais là on ne devait pas gêner grand monde !
on a fait Toronto Vancouver et l'avion continuait sur Honolulu il me semble ( mais ça doit se trouver sur le site )
Je me souviens qu'on avait emmené le chef d'escale de Toronto à bord et qu'on avait accéléré jusqu'à M1,2 au dessus d'un grand lac pour pouvoir lui signer son certificat de franchissement du mur du son

pas peu fier le chef d'escale , bien sur !

tout le vol devait se passer en subsonique bien sur mais là on ne devait pas gêner grand monde !

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Re: http://www.lesvolsdeconcorde.com
Par pitié encore des anecdotes, tes récits me font rêver. Merci beaucoup de partager cela.
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Re: http://www.lesvolsdeconcorde.com
Il y a une histoire qui m' a toujours bien amusé qui est arrivé une fois sur le secteur Concorde.
Je ne sais si elle est connue et si je radote mais tant pis :
Un jour sur un départ CDG JFK Le CDB est prévenu qu'il manque un riche prince des pays du Golfe avec ses 25 accompagnants .
Ne pouvant partir en retard le départ est décidé malgré tout et l'avion quitte son point de stationnement.
Arrive à l'enregistrement toute la smalla à 11h 10 , soit 10' après le départ .
Le Prince explique qu'il doit absolument aller à New York car il a un rendez vous urgent pour se faire opérer et demande que le Concorde fasse demi tour.
Trop tard l' AF 001 vient de décoller !!
"Tant pis , il me faut un autre Concorde ! " pour moi et ma suite .
" Mais Monsieur , c'est impossible ! "
" Je croyais qu'impossible n'était pas Français ?? "
" Bien sur Monsieur , mais cela vous coûtera vos 25 billets CDG JFK plus 1 MF "
" pas de problème , je paye ! quand l'avion sera t'il prêt ? "
Les équipages PNC sur cet avion étaient toujours couverts par une réserve de 6 PNC qui attendaient le point milieu du vol normal pour rentrer chez eux .
Il a fallu trouver le chef pilote , son adjoint et le chef OMN pour gréer le vol .
L'avion de réserve fut amené en A20 et le plein carburant fut complété pour pouvoir faire ce vol.
décollage à 12h30 !
retour à vide avec les seuls PNC comme passagers ! ... royal non ?
comme quoi , quand on veut ...on peut ... mais faut allonger la monnaie !

Je ne sais si elle est connue et si je radote mais tant pis :
Un jour sur un départ CDG JFK Le CDB est prévenu qu'il manque un riche prince des pays du Golfe avec ses 25 accompagnants .
Ne pouvant partir en retard le départ est décidé malgré tout et l'avion quitte son point de stationnement.
Arrive à l'enregistrement toute la smalla à 11h 10 , soit 10' après le départ .
Le Prince explique qu'il doit absolument aller à New York car il a un rendez vous urgent pour se faire opérer et demande que le Concorde fasse demi tour.
Trop tard l' AF 001 vient de décoller !!
"Tant pis , il me faut un autre Concorde ! " pour moi et ma suite .
" Mais Monsieur , c'est impossible ! "
" Je croyais qu'impossible n'était pas Français ?? "
" Bien sur Monsieur , mais cela vous coûtera vos 25 billets CDG JFK plus 1 MF "
" pas de problème , je paye ! quand l'avion sera t'il prêt ? "
Les équipages PNC sur cet avion étaient toujours couverts par une réserve de 6 PNC qui attendaient le point milieu du vol normal pour rentrer chez eux .
Il a fallu trouver le chef pilote , son adjoint et le chef OMN pour gréer le vol .
L'avion de réserve fut amené en A20 et le plein carburant fut complété pour pouvoir faire ce vol.
décollage à 12h30 !
retour à vide avec les seuls PNC comme passagers ! ... royal non ?

comme quoi , quand on veut ...on peut ... mais faut allonger la monnaie !


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Re: http://www.lesvolsdeconcorde.com
Alors une rumeur, je n'ai jamais su si c'était vrai ou pas c'est le record Rio-Paris qui "aurait" été fait sans escale !!!

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Re: http://www.lesvolsdeconcorde.com
non , c'est vrai
c'est arrivé une fois il me semble
Le vol était particulièrement vide et les conditions de température extérieure particulièrement favorables pour y arriver.
je ne parle pas des vents qui ne sont pas très forts à ces latitudes.
Je n'ai jamais fait cette ligne mais au secteur Concorde on en a parlé.
L'escale de Santa Maria était seulement là pour faire du carburant.
De plus c'est une île et c'est facile de l'éviter en restant à 60 000 ft et à l'écart de 25 Nm des côtes .
au fait , un autre site sur le bel Oiseau : http://concorde.moitry.fr/
le lien a été trouvé chez nos amis de .. http://forum.af001.com
c'est arrivé une fois il me semble
Le vol était particulièrement vide et les conditions de température extérieure particulièrement favorables pour y arriver.
je ne parle pas des vents qui ne sont pas très forts à ces latitudes.
Je n'ai jamais fait cette ligne mais au secteur Concorde on en a parlé.
L'escale de Santa Maria était seulement là pour faire du carburant.
De plus c'est une île et c'est facile de l'éviter en restant à 60 000 ft et à l'écart de 25 Nm des côtes .
au fait , un autre site sur le bel Oiseau : http://concorde.moitry.fr/
le lien a été trouvé chez nos amis de .. http://forum.af001.com
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Re: http://www.lesvolsdeconcorde.com
Je pense ( je suis sur à 99 %) que c'est sur un CCS-CDG que le coup du nonstop a été tenté ( je crois que l'avion a du tout de même se poser à BOD).
Pour l'anecdote :
Pour assurer l'escale technique à SMA , il y avait un mécanicien-sol en convoyage et il avait été aussi décidé d'ajouter une présence commerciale "passage" en missionnant un Agent de maitrise de CDG en cas
de besoin dans ce domaine.L'heureux élu(e) était tiré au sort parmi une liste de candidats et j'ai eu l'immense bonheur de faire deux fois la "mission".
Pour une raison que j'ignore , le mécano effectuait la rotation complète mais l'agent commercial lui "découchait" sur l'ile...
Le fameux jour de la tentative de "record" , mon collègue attendit en vain le poser du bel oiseau.....
Il y avait très très peu de vols de Santa Maria vers Lisbonne ou autre destination portugaise à cette période.Je crois me souvenir qu'il dut son salut à un 707 Cargo AF , en escale technique sur la route des Antilles....
Son voyage retour fut donc un poil plus long que prévu.
Pour l'anecdote :
Pour assurer l'escale technique à SMA , il y avait un mécanicien-sol en convoyage et il avait été aussi décidé d'ajouter une présence commerciale "passage" en missionnant un Agent de maitrise de CDG en cas
de besoin dans ce domaine.L'heureux élu(e) était tiré au sort parmi une liste de candidats et j'ai eu l'immense bonheur de faire deux fois la "mission".
Pour une raison que j'ignore , le mécano effectuait la rotation complète mais l'agent commercial lui "découchait" sur l'ile...
Le fameux jour de la tentative de "record" , mon collègue attendit en vain le poser du bel oiseau.....
Il y avait très très peu de vols de Santa Maria vers Lisbonne ou autre destination portugaise à cette période.Je crois me souvenir qu'il dut son salut à un 707 Cargo AF , en escale technique sur la route des Antilles....
Son voyage retour fut donc un poil plus long que prévu.
Jean-Louis
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Re: http://www.lesvolsdeconcorde.com
exact caledo !caledo a écrit :Je pense ( je suis sur à 99 %) que c'est sur un CCS-CDG que le coup du nonstop a été tenté ( je crois que l'avion a du tout de même se poser à BOD).
tu as tout à fait raison , c'était un CCS CDG .
merci
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