Bugs a écrit :..... tant qu'on aura pas été voir cela d'un peu plus près.
Et, justement, question aux navigants qui doivent partir vers le Japon dans les prochains jours :
les compagnies laissent-elles le choix d'y aller ou de renoncer ?
ou bien l'état de catastrophe du pays, et ce souci d'ordre nucléaire, n'ont pas généré de consignes et directives spécifiques au sein des compagnies ?
Evitement prévu de la zone (définition de la zone ?) pour AF.
Je repars aujourd'hui, et suis censé revenir dans un dizaine de jours, on verra à ce moment là.
Bugs a écrit :King, attention de ne pas confondre fusion et fission...
Pour faire simple, la fission est une réaction en chaine au cours de laquelle des atomes d'uranium et de plutonium entrent en collision, collision contôlée, qui conduit à une forte production d'énergie. La suite, c'est une simple bouilloire qui produit de la vapeur, qui fait tourner un alternateur, qui produit à son tour de l'énergie. (définition évidemment très simple et donc réductrice...)
La fusion nucléaire, est la rencontre de deux noyaux atomiques, qui produit une énergie considérable, mais non contrôlée. C'est en gros la "bombe atomique"... ou bombe nucléaire.
Il ne faut pas confondre la fusion nucléaire avec la fusion du cœur d’un réacteur nucléaire, qui est un accident nucléaire particulièrement redoutable, auquel nous sommes peut être confrontés mais rien n'est moins sûr..... tant qu'on aura pas été voir cela d'un peu plus près.
Merci Bugs je connais la différence ! et pour avoir avoir travaillé debut des années 80 sur des centrales nucléaires pour un bureau d'études dont surtout Gravelines je me suis un peu intéressé au sujet et j'ai eu l'occasion de "visiter"
Une centrale est hermétique que ce soit de l'intérieur ou de l'extérieur ce n'est pas un Tsunami qui va provoquer des dégats ou l'envahir et c'est bien bien le séisme qui a provoqué les dégats au Japon ! Maintenant le Tsunami n'a pas du arrangé les choses ! Mais a regarder de plus près je n'ai pas l'impression que cette centrale a subit le Tsunami !!!!
Pour ce qui est de la procédure d'arret d'une centrale c'est aussi un excercice qui se déroule de temps en temps avec des pannes programmées et si tu regardes bien Tchernobyl au départ c'est juste un exercice qui a mal tourné
Des explications d'un spécialiste, qui, s'il s'aventurait à s'exprimer sur le transport aérien bien que n'étant pas du sérail, serait de la part de certains, l'objet de violentes critiques sûrement justifiées.
Vous noterez donc que le problème rencontré dans la centrale située en bord de mer est consécutif au tsunami.
L'arrêt automatique en cas de secousse sismique s'est déroulé normalement...
Source LeMonde.fr
Le réacteur de Fukushima est dit à eau bouillante (REB). Contrairement aux réacteurs français, à eau sous pression (REP), il n'y a pas d'échange thermique entre un circuit primaire en eau liquide et un circuit secondaire en eau vapeur, ce qui est un gage de simplicité. En cas d'accident de perte de réfrigérant (perte d'eau primaire), il est nécessaire, dans ces deux types de réacteurs à eau, d'injecter de l'eau dans la cuve pour assurer le maintien sous eau du combustible de façon à prévenir sa dégradation pouvant aller jusqu'à sa fusion.
"C'est ce mécanisme qui a été mis en défaut par le séisme, puis le tsunami", expliquait Thierry Charles, directeur de la sûreté des usines nucléaires à l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), samedi 12 mars à 9 heures du matin. Le tremblement de terre a entraîné la mise à l'arrêt automatique du réacteur, dont le coeur doit cependant continuer à être refroidi. Mais le tsunami a partiellement noyé le site, mettant hors d'usage les groupes d'alimentation électrique diesel qui sont censés prendre le relais. "C'est pourquoi, hier (vendredi 11 mars), l'exploitant a fait venir des groupes diesel externes", précisait-il.
Mais ces opérations n'ont pas empêché le niveau de l'eau dans le coeur de diminuer, par transformation de l'eau liquide en vapeur. Les autorités ont décidé de relâcher une partie de celle-ci dans l'environnement pour faire baisser la pression dans l'enceinte de confinement, ce qui explique l'élévation du niveau de la radioactivité dans l'environnement immédiat de la centrale et l'évacuation des populations dans un rayon de 10 km.
"Les informations sont parcellaires", indiquait M. Charles, qui constate que les déclarations de l'autorité de sûreté japonaise et celles de l'exploitant Tepco ne concordent pas totalement, le second indiquant que la fonte du coeur n'est pas en cours.
"On est à la frontière de la fusion", estimait samedi matin Thierry Charles. Tout dépendait désormais de la capacité de Tepco à injecter de l'eau de refroidissement dans le coeur. S'il n'y parvenait pas, la fusion pourrait avoir lieu "en quelques heures", indiquait l'expert. La question de l'impact sanitaire et environnemental dépendrait ensuite totalement de l'état de l'enceinte de confinement, "mais on ne le connaît pas", notait Thierry Charles. Quelques minutes plus tard, on apprenait que le bâtiment était en partie détruit.
King, je vois que tu connais un peu la technologie. Gravelines est un bon exemple (que j'avais d'ailleurs oulié dans ma liste en réponse à Francis).
Oui, tu as tout à fait raison, l'A.U. (Arrêt d'Urgence) est un basic dans l'entraînement que font régulièrement les "pilotes" de Centrales. (Agents de conduite) en simu.
En général, les automatismes sont entrés en action auparavant, mais l'A.U. est aussi manuel. Tout agent de conduite est parfaitement entraîné à cette procédure. (un peu comme les pannes décollage dans le domaine aéronautique).
En revanche, ne fais pas l'amalgame séisme/tsunami. Au risque de me répèter, la centrale a parfaitement réagi en se mettant en auto protection (Arrêt d'Urgence).
Par contre, c'est bien le tsunami qui à entrainé la perte d'alimentation électrique (par arrachement sans doute des lignes HT) encore une fois, pour ce que nous en savons à cette heure. Les groupes électrogènes n'ont pas pu démarrer à cause du tsunami (noyés sans doute sous l'eau). Le/les réacteurs ne sont plus refroidis (même étant arrêtés). Les assemblages de combustible se sont dégradés avec une forte production de chaleur. La suite vous connaissez...
Alors, cela dit, Thierry Charles, ouvre une discussion interressante en comparant les deux technologies.
Le Japon est équipé de réacteurs à eau bouillante (Boiling Water Reactor ou Reacteur à Eau Bouillante en français). La technologie française est issue de la technologie américaine. Les réacteurs américains et français utilisent la technologie dite (PWR pour Pressure Water Reactor) ou Réacteurs à Eau Pressurisée (REP).
Une des différence est que sur un réacteur REP, en cas de dérive constatée et de surchauffe du réacteur, en plus de l'A.U., on procède à une I.S. (Injection de Sûreté) qui consiste à injecter de l'eau borée dans le réacteur. Le Bore étant un piège à neutron, il réduit la réaction en chaine. C'est un peu le principe de l'injection de CO² dans un local pour éteindre un incendie. Le CO² absorbe tout l'oxygène. Le feu n'ayant plus de comburant, s'éteint de lui même...
Enfin King, Tchernobyl est un peu un cas à part. Outre la technologie différente (Graphite/Gaz), l'absence d'enceinte de confinement, les ingénieurs qui ont conduit la manip ont un peu joué aux apprentis sorciers.... Et ils ont perdu!
Espérons pour la planète entière et surtout les malheureux japonais que la situation ne se dégardera pas plus.
Imaginez un peu qu'ils ont à gérer un des plus gros séisme de leur histoire (Magnétude 9 depuis ce matin), un tsunami, et une des plus graves accident nucléaire...
Ma pensée est surtout tournée vers tous ces malheureux qui ont tout perdu en l'espace de quelques minutes...
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Et comme si tout cela ne leur suffisait pas, la nature en rajoute.
Un ami qui a vécu l'éruption du volcan Aso en 2004 me confirme que les boulets projetés, ça fait des gros trous là où ça retombe...
Et puis la centrale d'Onagawa passe aussi en surchauffe... http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 233864.php
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/ ... ierres.php Japon : un volcan projette des pierres
AFP
13/03/2011 | Mise à jour : 14:22 Réactions (11)
Un volcan situé dans le sud-ouest du Japon a projeté dimanche des pierres et des cendres dans les airs jusqu'à 4.000 mètres de hauteur, après deux semaines d'une relative accalmie, ont annoncé les autorités.
Le Shinmoedake, qui s'élève à 1.420 mètres sur l'île de Kyushu, s'est réveillé en janvier pour la première fois depuis 52 ans.
La reprise de l'éruption survient deux jours après le séisme de magnitude 8,9 suivi d'un tsunami qui a frappé vendredi le nord-est du pays, à environ un millier de kilomètres du volcan.
Les autorités japonaises ont restreint l'accès au Schinmoedake, qui appartient à la chaîne Kirishima, constituée d'une vingtaine de volcans.
En même temps ce n'est pas étonnant qu'après une telle secousse et de surcroit si longue, des changements en profondeur de l'organisation des roches dans la croute terrestre aboutisse à des libérations de magma en profondeur et donc à une réorganisation globale des fissures susceptibles d'accueillir la lave sous pression et ce jusqu'en surface.
Bugs a écrit :
Et, justement, question aux navigants qui doivent partir vers le Japon dans les prochains jours :
les compagnies laissent-elles le choix d'y aller ou de renoncer ?
le DG a pris la décision d’effectuer un pont aérien entre Séoul et
Tokyo. Plus aucun équipage ne découchera à Tokyo jusqu’à nouvel ordre.
Le dernier équipage hébergé à l'aéroport part de tokyo aujourd'hui pour un dernier vol direct.
Dès aujourd'hui, les découchers se font sur ICN...
si je me gourge pas!
Merci Laurent.
Pourrais-tu me confirmer qu'il s'agit bien d'Air France ?
Et me tenir informé dès que les équipages seront à nouveau autorisés à découcher sur Tokyo ?
Je confirme, j ai mis le fuel dans le 77-300 hier soir et le decouché se fait a Seoul, ce qui n est pas sans poser de problemes de logistique.......
Ils voulaient partir en avance, mais ils voulaient un max de fuel pour faire une escale la plus courte possible......
Pour la premiere fois en 11 ans de pétrole on m a demandé de decrocher mon camion avant la fin du final.......mais ils ont quand meme pris 129500kg.....
Quand a l équipage, ils ont tous été rappelés, l equipage prevu a l origine a exercé son droit de retrait sur la destination.
“ le droit de retrait “ voila un sujet philosophique qui pourrait énervé !!!!!!!!!! Pendant qu'il y en a qui meurent , d'autres retranchés dans leur bunker métaphysique ( couardise , peur , égoïsme ,etc ) préfèrent regarder la Télé en se disant “ les Japonais n'ont pas de chance !!“ Quid des sauveteurs Français qui sont la bas ( et qui n'ont pas le salaire d'un pilote de AF !!) . Heureusement que tous les pilotes d'AF ne sont pas comme ça , mais ceux qui exercent leur droit de retrait ne doivent pas trop passer de temps devant la glace le matin
L'exercice du droit de retrait est quelque chose de très personnel.
Mais au vu des circonstances...... effectivement, ca laisse un peu perplexe.
Moi, mon premier réflexe, si j'avais les compétences requises, ça serait au contraire d'aller les aider...
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
thierry a écrit :“ le droit de retrait “ voila un sujet philosophique qui pourrait énervé !!!!!!!!!! Pendant qu'il y en a qui meurent , d'autres retranchés dans leur bunker métaphysique ( couardise , peur , égoïsme ,etc ) préfèrent regarder la Télé en se disant “ les Japonais n'ont pas de chance !!“ Quid des sauveteurs Français qui sont la bas ( et qui n'ont pas le salaire d'un pilote de AF !!) . Heureusement que tous les pilotes d'AF ne sont pas comme ça , mais ceux qui exercent leur droit de retrait ne doivent pas trop passer de temps devant la glace le matin
Tu y es toi au Japon?
Moi, j'y étais pour le tremblement de terre et je suis rentré dimanche, y retourner pour l'instant, fume...
La Luft ne va plus à NRT , ils ne vont plus qu'a Nagoya et Osaka, comme ça, ils règlent le PB.
En janvier 2006, je commence aux ops..... Une hôtesse se pointe au planning pour signaler
qu'elle n'est pas volontaire pour faire les vols RUN en raison du moustique......
10 mn plus tard je suis à l'interline ou la dite hotesse se trouve aussi pour prende ses GP sur la RUN pour ses
vacances....