japon tsunami photos avions

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

full1
Sortie de Piste
Sortie de Piste

japon tsunami photos avions

Message par full1 »

pierre320
Sur le Plan
Sur le Plan

Re: japon tsunamie fotos avions

Message par pierre320 »

Impressionnant !
Le nombre de victimes va peut-être s'avérer élevé.
Apparemment, ils ne considèrent pas que c'est le "Big One", mais ça commence à s'en rapprocher !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Magnitude_ ... %C3%A9isme
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
filou77
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par filou77 »

Je confirme, ça a bien bougé, c'est très impressionnant, je prefère les turbulences en vol...
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP

Message par kingair200 »

J'ai eu l'occasion de "vivre" un tremblement de terre a LAX le 9 septembre 2001 au 15 eme étage du Holiday inn c'était un tout petit mais j'avais trouvé ça très impressionnant mais ce n'était rien par rapport a qui allait arriver 2 jours plus tard mais pas pour les mêmes raisons !!!
Image
Lazio
Fondateur - Administrateur

Message par Lazio »

Ici à Tahiti, mise en alerte ce matin à 04h30, puis arrivée de l'AF673, je ne sais pas si les pax ont pu être évacués vers des lieux sûrs.
L'Air Calin est resté sur le tarmac, personne n'ayant le droit de circuler, pas de personnel à l'aéroport ni de passagers, l'AF674 est retardé...
L'alerte a été levée à 09h00 partiellement (cote ouest) et totalement sauf Marquises à 09h30.
Serai sur place à 13h00 :wink:
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP

Message par kingair200 »

Vous avez eu des vagues plus fortes que d'habitude ou rien du tout ?
Image
Lazio

Message par Lazio »

De chez moi je vois l'entrée du port et n'ai rien vu d'extraordinaire, par contre sur la cote Nord-Est (trou du souffleur, papenoo) la mer s'est retirée sur 20m avant de revenir et de projeter des gravas sur la route.
mais rien comparé au Japon...images impressionnantes sur LCI.
piltechatn
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par piltechatn »

salut,
pas de probleme, on est monté apres avoir fait l arrivée du 777 d AF a la cité de l air et on est redescendu vers 10h00 pour redemarrer les "apus" et les n avions sont parti vers midi, quelques petites vagueulettes mais sans soucis su FAA A.
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par didier le chaton »

merci de ces infos rassurantes
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Lazio

Message par Lazio »

par contre la com AF sur faceBook est plus que douteuse : Se baigner sans crainte des vagues avec une vahiné UTA, chacun appréciera!

Moi pas du tout ! :evil:
opslady
Fondatrice - RIP
Fondatrice - RIP

Message par opslady »

Je viens de lire qu'en magnitude, c'est classe le no. 5 des tremblements de terre les plus forts depuis le debut
d'enregistrement de l'activite sismique globale.

En plus , meme les experts de tsumani sont stupefies par son etendue .
Cliquez sur cette image NOAA (computer-generated) du tsunami pour voir le progres des ondes.
C'est fou. (faut descendre un peu sur l'ecran.)
tsunami
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
full1
Sortie de Piste
Sortie de Piste

Message par full1 »

BARACK OBAMA a rappelé l alliance des americains pr le japon , meme que certains anciens japonais sen rappellent encor !! :roll: :?
http://www.youtube.com/watch?v=OqfIxp9udSI

ouppss mais cetait un autre temps , et une autre histoire nucleaire 8) !
Francis Bergeade
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Francis Bergeade »

Au Japon, même en y passant rien que 10 jours chaque année, on ressent souvent des tremblements plus ou moins perceptibles.
Ça fait partie de la vie locale, presque du folklore.
Là, ce séisme, ce n'est plus du tout du folklore.

Contre les tremblements de terre, tous les japonais sont préparés, et entraînés. On peut même, gratuitement, aller se former dans un centre de simulation (pas du tout ludique, rigueur quasi militaire) en plein Tokyo, ou tout est organisé pour recréer les conditions d'un séisme (appartement monté sur vérins, fumigènes, extincteurs à dispo et cours de maniement, mannequins pour les rudiments de secourisme.
Les japonais y vont, les touristes aussi.

Contre les tsunamis, il y a comme sur la côte Ouest des USA, des itinéraires fléchés sur la côte. De gigantesques murs digues sont construits pour faire barrage aux lames de fond directement sur la plage des iles les plus exposées.
Le dispositif d'alerte semble (semblait ?) bien rodé. Jusqu'à hier...

Le pire est l'actuel accident nucléaire. Là, on constate une faille (sans mauvais jeu de mot). Le problème de l'information qu'on reçoit ou qu'on nous concocte est quelle n'est pas forcément véridique. Imaginez que la population française se pose les bonnes questions quant aux protections des centrales françaises...

Quant à la vie à Tokyo, elle se déroule normalement. Une amie japonaise n'a constaté aucun dégât dans son entreprise, aucun dégât à son domicile.
En revanche, elle a du passer la nuit au love hotel. Mais ça aussi, les japonais y sont habitués !
Je plaisante, mais c'est vraiment pas drôle.
Y'en a marre ! pour les petits avions http://air-aviation.com/forum
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bugs »

Le pire est l'actuel accident nucléaire. Là, on constate une faille (sans mauvais jeu de mot). Le problème de l'information qu'on reçoit ou qu'on nous concocte est quelle n'est pas forcément véridique. Imaginez que la population française se pose les bonnes questions quant aux protections des centrales françaises...
Francis, si le mot faille est pris au sens propre du mot, il semblerait qu'il ne s'agisse pas d'une faille dans l'enceinte de confinement, mais peut-être, ( c'est trop tôt pour l'affirmer) une explosion du béton de celle-ci, dûe à une surpression gazeuse à l'intérieur de l'enceinte.

Cette surpression peut avoir plusieurs origines, dont celle qui semble le plus probable à cette heure, d'une fusion du réacteur suite à un défaut de refroidissement.

Les systèmes de sécurité ont parfaitement fonctionnés, c'est à dire que le réacteur s'est mis immédiatement à l'arrêt, suite à l'élévation de température constatée.

C'est un peu, toute proportion gardée comme une RTO dans le domaine aéronautique. (action suite à la dérive d'un capteur ou d'une valeur de référence constatée).

La question que tu semble vouloir aborder est de savoir comment NOS centrales réagiraient en de pareilles circonstances? Et bien de la même manière à causes identiques.

Nos enceintes de confinement sont étudiées (béton et structures) pour pouvoir résister soit à la chute d'un aéronef dessus (encore faut-il savoir exactement de quel type d'aéronef il s'agit, Cessna 150 ou d'un 777... ) soit pour résister à ce que l'on appelle un auto-missile c'est à dire la projection de tout ou partie du matériel qui se trouve à l'intérieur.

Un des incidents les plus graves qui puissent se produire à l'intérieur de ces enceintes, est ce que l'on appelle une RTGV (Rupture de Tubes Générateur de Vapeur). On pourrait comparer, encore une fois, toutes choses égales par ailleurs, une RTGV à une perte des 2 GTR au décollage (style l'Hudson)...

Ici, c'est le circuit primaire (refroidissement du coeur) qui n'est plus été assuré suite à l'arrêt des turbines. Arrêt causé par le tremblement de terre et/ou le tsunami.

Certes il existe un circuit "B", ou les turbines sont alimentées par des groupes électrogènes. Mais avec une vague de plus de 10 mètres de hauteur, ceux-ci se sont retrouvés HS...

Là, ça se gâte, car le coeur du réacteur, même si celui-ci s'est mis en arrêt, a besoin d'être encore refroidit...

En l'absence du refroidissement nécessaire, celui-ci (plus exactement les crayons de combustibles à l'intérieur du coeur) sont entrés en fusion, entrainant vraisemblablement une fusion du réacteur. Et donc émission de vapeur d'eau et d'hydrogène à l'intérieur de l'enceinte de confinement.

Celle-ci réagit alors comme une vulgaire cocotte minute. La soupape s'ouvre pour faire baisser la pression à l'intérieur. Si la baisse de pression n'est pas suffisante, au bout d'un moment, l'enceinte explose.

Nous avons un certain nombre de centrales nucléaires en bordure du littoral (Penly, Paluel, Flammanville).

En cas de tsunami, elles réagiraient exactement de la même façon... A la différence près, qu'au vu des plaques terrestres, le risque de glissement et donc de tsunami en France est vraiment infime...

Alors faut-il constuire d'immenses murs de béton tout le long du littoral qui borde nos centrales ?..... Je ne crois pas que ce soit la bonne solution....
Accepter le risque? peut-être (on en revient à un autre topic sur l'acceptation d'un risque "raisonnable"....)

Ce qui est sûr, c'est que le japon n'est pas un amateur en matière de nucléaire, que la technologie de leurs centrales est une des meilleures au monde et que leur culture sûreté est aussi à l'abri de tout soupçon.

Alors peut on se prémunir de tout et à tout prix?..... La question reste posée....

Excusez-moi si j'ai été un peu long sur mes explications, mais le sujet est un peu complexe....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Francis Bergeade
Sur le Plan
Sur le Plan

C'est exactement ce qu'explique les ingénieurs actuellement.
La suggestion des digues qui entoureraient un pays vulnérable pour le protéger du tsunami est loin d'être une idiotie, même si c'est en pratique assez compliqué.
Les îles du nord du Japon sont bordées de ces murs de 20 mètres de haut en bord de plage, pour protéger les villages implantés derrière.

La question de l'implantation de ces murs tout autour des sites nucléaires vulnérables aux tsunami peut être abordée. C'est peut-être la faille à combler, dans l'ensemble des protections mises en place pour protéger les centrales des risques de séisme et tsunami.
C'est le principe des remparts !

La résidence de l'empereur du Japon est bordée de gigantesques fossés, les centrales japonaises du littoral seront peut-être un jour enfermées dans des murs d'enceinte, ou bordées de gigantesques fossés.

En tout cas, il y a matière à progresser et tirer des leçons de la situation actuelle, car malgré toutes les précautions, dispositifs de sécurité, il y a plus de dégâts que prévu.

Et c'est valable pour les centrales françaises que tu cites.
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP

Message par kingair200 »

Mais dans le cas du Japon ce n'est pas le tsunami qui a endommagé la centrale mais bien le séisme !
Image
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bugs »

Pour ce qui est de la remarque de Francis, bien sûr, la solution des remparts est une des solutions....

Cela reviendrait à rajouter une barrière de plus à ce que l'on nomme justement dans le nucléaire, des barrières de profondeur. Ces barrières étant à la fois physiques et virtuelles ( enceintes de confinement, isolement, mais aussi, critères de sécurité, formation, simus etc...)

Ceci étant dit, je vous laisse imaginer la tête des écologistes avec une bonne partie des côtes normandes avec un mur de béton d'au moins 10 mètres de haut! A côté de ça, les éoliennes deviendraient des moulins à vent miniatures!

Oui, Francis, tu as raison quand tu dis qu'on doit en tirer des leçons. C'est tout l'objet des REX effectués à la suite de chaque incident (classés de 1à 10 par l'AIEA selon la gravité ). C'est aussi toute la raison d'être des simus de conduite, avec tout un tas de scénaris bien semblables à ceux de l'aviation civile. Ca va de l'incident gravissime dont la RTGV est l'exemple type, jusqu'aux scénaris LOFT de l'Aviation Civile.

Bien plus encore, de même que l'Aviation Civile a mis en place depuis un certain nombre d'années le LOSA, EDF met en oeuvre aussi en étroite concertation avec l'AIEA , des procèdures similaires.

Pour répondre à King, à l'heure actuelle, il faut rester prudent dans les conclusions, mais je ne pense pas que ce soit le séisme qui ait provoqué l'incident de la centrale, mais plutôt le tsunami qui aurait provoqué la perte d'alimentation électrique primaire et le non démarrage de l'alimentation secondaire (Groupes).

Encore que l'on peut dire qu'effectivement c'est le séisme qui a provoqué le tsunami qui à provoqué la perte d'alimentation...

Ici aussi, comme dans le domaine de l'aviation, sachons raison garder et ne nous lançons pas dans des conclusions par trop hatives.

Ce qui est sûr, c'est que cet accident laissera des traces.... juste au moment ou AREVA et EDF investissent dans les réacteurs NG....
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
JumpSeat

Message par JumpSeat »

Bugs a écrit : Pour répondre à King, à l'heure actuelle, il faut rester prudent dans les conclusions, mais je ne pense pas que ce soit le séisme qui ait provoqué l'incident de la centrale, mais plutôt le tsunami qui aurait provoqué la perte d'alimentation électrique primaire et le non démarrage de l'alimentation secondaire (Groupes).

Encore que l'on peut dire qu'effectivement c'est le séisme qui a provoqué le tsunami qui à provoqué la perte d'alimentation...
J'ai entendu aussi que c'est le séisme qui a stoppé la fission en cours (procédure normale) et que les inondations ont engendrés des soucis électriques qui eux ont empêché le refroidissement correct des fissions résidentes
Francis Bergeade
Sur le Plan
Sur le Plan

Le tremblement de terre provoque l'arrêt automatique de la centrale.
La centrale arrêtée doit continuer à être refroidie.
Le tsunami a endommagé une partie de la chaîne de refroidissement (je ne suis pas électricien... je ne sais pas quoi ni où).
Sans tsunami, la centrale aurait gentiment refroidit sans souci.
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bugs »

King, attention de ne pas confondre fusion et fission...
Pour faire simple, la fission est une réaction en chaine au cours de laquelle des atomes d'uranium et de plutonium entrent en collision, collision contôlée, qui conduit à une forte production d'énergie. La suite, c'est une simple bouilloire qui produit de la vapeur, qui fait tourner un alternateur, qui produit à son tour de l'énergie. (définition évidemment très simple et donc réductrice...)
La fusion nucléaire, est la rencontre de deux noyaux atomiques, qui produit une énergie considérable, mais non contrôlée. C'est en gros la "bombe atomique"... ou bombe nucléaire.
Il ne faut pas confondre la fusion nucléaire avec la fusion du cœur d’un réacteur nucléaire, qui est un accident nucléaire particulièrement redoutable, auquel nous sommes peut être confrontés mais rien n'est moins sûr..... tant qu'on aura pas été voir cela d'un peu plus près.
Répondre