Neige
Re: Neige
On est bien d'accord . Ma petite citation était d'ordre général pour routes et trottoirs 

-
- Sur le Plan
Et si on parlait des différents climats ? Il me semble que si la France et la Grande-Bretagne ont un climat océanique, une grande partie de l'Europe du Nord ou de l'Amérique du Nord ont un climat continental. Ça pourrait expliquer les différences, la neige n'étant pas la même. De ce fait le traitement n'est pas le même non plus et une neige lourde et humide avec des températures faiblement négatives est sans doute plus difficile à traiter. Vous en pensez quoi ? J'ai vécu en Allemagne quelques années et avais moins de difficultés à me déplacer sur la neige à moto que maintenant en Bretagne en voiture !...
C'est tout à fait exact.
Quand il fait -3° le matin et +2° l'après-midi, tout est à recommencer chaque jour.
Quand les températures ne dépassent pas -10° pendant 2 mois, ce qui a été fait la veille n'est plus à refaire le lendemain.
J'ai vu les premières chutes de neige au Canada, c'est autant le bronx qu'en France et en Angleterre.
Ensuite, ça s'installe et ça ne dégèle pas.
Et puis nous avons l'obsession de la "route noire", il faut qu'on voie le bitume.
Les pays habitués aux conditions hivernales laissent une couche de glace recouverte de neige tassée sur les routes, ça ne les gène pas pour circuler. On l'a bien vu jeudi, la sous-couche avait bien glacé, une fine pellicule de neige poudreuse dessus, ça roulait bien, sans trop glisser.
Vouloir récurer les routes alors que gel et dégel alterne, ça ne fait rien d'autre que du verglas, ce qui glisse le plus...
Quand il fait -3° le matin et +2° l'après-midi, tout est à recommencer chaque jour.
Quand les températures ne dépassent pas -10° pendant 2 mois, ce qui a été fait la veille n'est plus à refaire le lendemain.
J'ai vu les premières chutes de neige au Canada, c'est autant le bronx qu'en France et en Angleterre.
Ensuite, ça s'installe et ça ne dégèle pas.
Et puis nous avons l'obsession de la "route noire", il faut qu'on voie le bitume.
Les pays habitués aux conditions hivernales laissent une couche de glace recouverte de neige tassée sur les routes, ça ne les gène pas pour circuler. On l'a bien vu jeudi, la sous-couche avait bien glacé, une fine pellicule de neige poudreuse dessus, ça roulait bien, sans trop glisser.
Vouloir récurer les routes alors que gel et dégel alterne, ça ne fait rien d'autre que du verglas, ce qui glisse le plus...
Non mais t'as déjà vu ça ? En pleine paix ? Il chante et puis crac, un bourre-pif ! Non mais il est malade ce mec. Mais moi les dingues, j'les soigne ! J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère !
Entre "Air Algérie" et "Equato Guinea de Aviacion", j'ai volé 3 ans 1/2 pour B.Tapie (B.T Aviation) : 600 h de DC, ça a été une expérience...Il avait "un bon coup de patte" comprenait vite, mais n'avait pas le temps, hélas de s'attarder sur la théorie,(le "coffin corner"kingair200 a écrit :mkl a écrit : Le fait est que le personnage savait se rendre sympa.
C'est d'ailleurs ce qui lui a valu une certaine notoriété.
Non c'était M.M.

Il faudrait déjà éduquer les gens pour qu'ils fassent le distingo entre noir mat et noir brillant (même en été) autrement que par des expériences personnelles !pierre320 a écrit :Et puis nous avons l'obsession de la "route noire", il faut qu'on voie le bitume.
- opslady
- Fondatrice - RIP
Pour la plupart, je pense que c'est vrai. Mais je comprends quand meme les gens bien frustres, bloques auxpierre320 a écrit :Si une compagnie américaine annule ses vols cause météo, tous les passagers, même les hommes d'affaire pressés, diront "ce sont des pros, s'ils annulent c'est qu'ils ont estimé que c'est mieux pour notre sécurité"...opslady a écrit : Ce qui nous aide aux USA: quand il y a des previ MTO de grande chutes de neige, beaucoup de compagnies
annulent les vols, 300 a 400, pour eviter des deroutements avec les avions et les equipages partout.
aeroports.
Je vous avais parle des conditions MTO prevues pour Chicago et le Midwest ce weekend. On n'etait pas decus!
Pas enormement de neige comme en Minnesota, mais des vents violents, BLSN, une baisse rapide de la temperature,
tres dangereux de rester dehors. Des rafales de 56kts a cote du Lac Michigan. Des degats a certaines structures a cote du lac.
Presque 1800 vols annules!!! (dont environ 1400 a ORD, le reste a Midway). C'est un vrai bordel. Les gens
dorment dans les aeroports. J'espere que ma bagnole se mettra en route lundi.
Un grand danger dans ces conditions, c'est ce qu'on appelle ici le "black ice".
Les autoroutes sont mouillees, la temperature a la baisse, ca descend en-dessous de 0C.
Les fous genre "race-car driver" ne semblent pas comprendre ce phenomene.
Le 'black ice", c'est une couche tres mince de glace, quasiment invisible, sans sensation particuliere.
L'hiver dernier, j'ai vu un fou qui conduisait trop vite sur le black ice finir du mauvais cote de la route, sa bagnole renversee !
L'humour n'est pas incompatible avec la competence.
(Old Irish Proverb, circa 1999)
(Old Irish Proverb, circa 1999)
-
- Sur le Plan
Les médias ..... et le gouvernement (dont certains membres se défaussent par avance ..... "au cas où" ! ! !) ..... annoncent de la neige à partir de jeudi. Fillon ne pourra pas dire que tous n'ont pas été prévenus. Attendons de voir comment l'évènement 'météo' sera abordé. Car ce mercredi 8 décembre, ce ne sont pas forcément les moyens techniques qui ont fait défaut, mais le manque de décision ou d'anticipation des responsables ..... tant sur les routes qu'ailleurs. Ceux du terrain qui ont agi ne sont certes pas à blâmer, mais .... au dessus ? ? ?
-
- Sur le Plan
François, Pierre320 a ecrit fort justement :
S'il neige sérieusement ce sera forcément le bronx, au moins pendant quelque temps ( ? ), puisqu'on ne peut rien faire préventivement, et que pour déneiger efficacement, il faut déjà une couche de neige bien établie.
Il a raison.( moi j'ai surtout vu cela dans le nord des USA et en Russie )J'ai vu les premières chutes de neige au Canada, c'est autant le bronx qu'en France et en Angleterre
S'il neige sérieusement ce sera forcément le bronx, au moins pendant quelque temps ( ? ), puisqu'on ne peut rien faire préventivement, et que pour déneiger efficacement, il faut déjà une couche de neige bien établie.
Modifié en dernier par mkl le lundi 13 déc. 2010 19:15, modifié 1 fois.
Et personnellement je préconiserais une contravention sévère à tous ceux qui , à partir de jeudi , rouleront sans chaines ou pneus neige .
Bien équipés , ils pourront se ranger ou s'arrêter autrement qu'en travers de la route lors de l'arrivée des deinegeurs !
Et là on pourra noter les responsables si il y a le bazar !
Bien équipés , ils pourront se ranger ou s'arrêter autrement qu'en travers de la route lors de l'arrivée des deinegeurs !
- kingair200
- Fondateur - RIP
Avant de pouvoir mettre des chaines il faut qu'il y ait une bonne couche de neige, et pour certaines familles des pneus neige ça représente un gros budget !Ancien a écrit :Et personnellement je préconiserais une contravention sévère à tous ceux qui , à partir de jeudi , rouleront sans chaines ou pneus neige .

-
- Sur le Plan
Pour rassurer les uns et les autres : j'ai été 30 ans expatrié (pour le compte de la "Compagnie Nationale") avec des climats extrêmes allant de + 60° à - 30°...... ce qui n'est pas pour m'affoler. Mes 6 derniers hivers, se sont précisément déroulés à Budapest puis Moscou, je reprends donc, tout simplement, mes vieilles habitudes de conduite .... En zappant, j'ai vu un reportage (france 2 je crois) qui montrait bien comment on s'organise à Moscou, sans pour autant faire le 'cinéma' du style français. Itou pour Shermetyevo .... Pas uniquement une question de moyen : principalement organisation et anticipation.
Bien d'accord avec toi Kingair!
Le problème c'est que si les voitures roulent sur la neige non equipées ( et pour déneiger il faut une certaine couche ) , comme pour la plupart , pour ne pas dire la totalité , les conducteurs ne savent pas rouler dans ces conditions , c'est en travers pour tous et plus de traitement curatif possible !
Et on vient alors traiter les pouvoirs publics d'incapables !
Donc équipements individuels trop chers ( pour une utilisation trop ponctuelle ) et impossibilité d'intervenir pour les équipements collectifs ( sans compter que l'investissement - payé au final par le conducteur - doit aussi tenir compte de l'aspect relativement exeptionnel du phénomène dans son etat extrème )
Relis le post de Pierre 320 sur son expèrience au Canada , au début " c'est le bronx " puis après il y a assez de neige .....Il décrit très bien la situation !
Le problème c'est que si les voitures roulent sur la neige non equipées ( et pour déneiger il faut une certaine couche ) , comme pour la plupart , pour ne pas dire la totalité , les conducteurs ne savent pas rouler dans ces conditions , c'est en travers pour tous et plus de traitement curatif possible !
Et on vient alors traiter les pouvoirs publics d'incapables !
Donc équipements individuels trop chers ( pour une utilisation trop ponctuelle ) et impossibilité d'intervenir pour les équipements collectifs ( sans compter que l'investissement - payé au final par le conducteur - doit aussi tenir compte de l'aspect relativement exeptionnel du phénomène dans son etat extrème )
Relis le post de Pierre 320 sur son expèrience au Canada , au début " c'est le bronx " puis après il y a assez de neige .....Il décrit très bien la situation !
-
- Sur le Plan
François a ecrit :
Y consacrer les mêmes moyens de lutte auraient des conséquences financières incompatibles avec les phénomènes MTO que nous subissons quelques jours par an.....et encore, pas tous les hivers.
Loin de moi l'idée de vouloir dire le contraire, mais tu devrais bien reconnaître que les chutes de neiges parisiennes sont loin de ressembler à celles de Moscou, par leur intensité et leur durée.j'ai vu un reportage (france 2 je crois) qui montrait bien comment on s'organise à Moscou, sans pour autant faire le 'cinéma' du style français. Itou pour Shermetyevo .... Pas uniquement une question de moyen : principalement organisation et anticipation.
Y consacrer les mêmes moyens de lutte auraient des conséquences financières incompatibles avec les phénomènes MTO que nous subissons quelques jours par an.....et encore, pas tous les hivers.
-
- Sur le Plan
J'ajouterai à ce que je viens de dire, que pour raison de neige, tiens ! Justement à Shermetyevo , tout le monde se déroutait vers St Petersbourg et Varsovie.
je viens de retrouver, c'etait en Janvier 1993. Il n'y avait qu'une piste en service à l'epoque.
Pour moi, ça a été Varsovie. Une heure après, on redécollais vers Moscou.
je viens de retrouver, c'etait en Janvier 1993. Il n'y avait qu'une piste en service à l'epoque.
Pour moi, ça a été Varsovie. Une heure après, on redécollais vers Moscou.
- kingair200
- Fondateur - RIP
Je trouve que l'état se désengage de plus en plus de l'entretien des routes que ce soit a tous les niveaux et cela se ressent a l'entretien depuis quelques années, logiquement ce sont les régions qui devraient pallier a ça mais c'est loin d'être le cas, de plus en plus de nids de poules sur les nationales et je ne parle même pas des "sous routes" !
Bien sur je ne parle pas de ADP qui est "privé" !!!
Bien sur je ne parle pas de ADP qui est "privé" !!!

-
- Sur le Plan
On sait bien, King, les routes, les voies ferrées, les hopitaux, les ecoles, les ports.....etc
Il y a sûrement une solution à ça, mais pour l'instant il y a d'abord un gros problème de pognon.Et on dirait que de ce côté, c'est plutôt mal barré.
Il y a sûrement une solution à ça, mais pour l'instant il y a d'abord un gros problème de pognon.Et on dirait que de ce côté, c'est plutôt mal barré.
-
- Sur le Plan
Je rejoins Kingair200 dans l'avis qu'il exprime : dans de multiples cas , il y a un désengagement de l'Etat. Pour les routes, manière plus ou moins élégante de se dégager de certaines dépenses , selon les manières enseignées dans nos grandes écoles, en pratiquant une 'manipulation' comptable. Et depuis qu'AdP est privatisé, malgré l'immense bonne volonté des intervenants sur le terrain, il faut se plier aux décisions du sommet .... dans le temps et par les moyens ...... tout en distribuant des dividendes.
-
- Sur le Plan
Encore une fois, je ne voudrais pas jouer la mouche du coche mais j'ai envie de répondre :tout en distribuant des dividendes.
S'il n'y a plus de dividende, il n'y aura plus d'actionnaire, donc encore moins de pognon.
- serval
- Sur le Plan
C'est ce que disent tous ceux qui ont vécu les 30 glorieuses...
C'est pas parce qu'on est majoritaire qu'on a raison. Etre majoritaire, ça signifie seulement qu'on est... une majorité. Or, on peut être une majorité à se tromper.