Grace a ces avertissements lances par le « National Weather Service’s Aviation Weather Center » a Kansas City, les pilotes d’avions correctement equipes pourront traverser des zones avec le potentiel de « conditions givrantes legeres »---souvent annonce aux USA comme « light rime icing » . Ca leur permettra d’eviter de gros contournements de ces zones, et de bien prendre en compte les zones de conditions severes ; soit faire des economies de plus de $20 million, moins de pax blesses, moins de degats aux avions, moins de carbu consomme.
Ca donne egalement aux pilotes de petits avions des infos plus precises concernant les conditions givrantes probables sur certaines routes et aux differentes altitudes. On connait bien le resultat des conditions givrantes, y compris pour le gresil, et les gouttelettes d’eau sur la performance d’un avion..surtout en cas de 'ice-dam' sur les ailes.
Le projet, « Current Icing Product », deja prevu par la FAA en 2002 donnait moins de details , avec la possibilite de conditions givrantes, sans info sur la probabilite ; en plus, les pilotes ne pouvaient pas acceder aux cartes dans le cockpit..ce qui n’est plus le cas avec cette nouvelle version.
Ca permettra aux Dispatchers ainsi qu’aux pilotes en vol d’eviter de telles zones. Les observations au sol, les modeles numeriques, les donnees satellite et radar, ainsi que les PIREPS contribuent tous a la redaction de ces cartes.
Suite a une etude faite par le NTSB de tous les accidents aero entre 1982 et 2000 , on a constate 583 accidents aeronautiques, (plus de 800 morts) associes aux depots de glace et givre.. la plupart des petits avions de l’aviation generale. Selon la meme etude, plus de 80% des pilotes avaient recu des briefings MTO detailles avant le depart.
Ce nouveau produit est vu comme un produit ‘supplementaire’ par le SVCE MTO et la FAA.
Meme avec de nouvelles technologies de degivrage pour les gros porteurs, les retards et les annulations coutent cher a toutes les Compagnies. Par exemple, a Denver, le 20 Mars 2002, il y avait beaucoup d’avions qui ont atterri avec des depots importants de glace et givre a cause de longues attentes en vol. On a du annuler pas mal de vols.
Voici quelsques exemples de ces cartes :
-avertissements actuels de conditions givrantes


On peut mieux visualiser tout ce qui est dispo sur l’ecran « icing » de la NOAA :NOAA
Et la depeche : ICING