A380 - La suite...

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par HI-STAGE »

C'est sûr que si Airbus attend maintenant les résultats des "groupes de travail" sur des "projets" "expérimentaux" ça va pas faire gagner du temps....
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par froggy »

HI-STAGE a écrit :C'est sûr que si Airbus attend maintenant les résultats des "groupes de travail" sur des "projets" "expérimentaux" ça va pas faire gagner du temps....
Non les travaux sont menés par Airbus, et ces personnes là sont dans boucle: acheter un LIDAR (Light detection and Ranging: un appareil utilisé pour mesurer les signatures des turbulences de sillage) couterait cher à Airbus qui ne l'amortirait sans doute pas, de l'autre côté Eurocontrol est intéressé de connaitre les signatures "wake vortex" des nouveaux appareils, et puis il faut se pencher sur l'aspect réglementaire: est ce que les espacements préconisés par l'OACI sont encore valables avec le 380? Comment faudra t'il séparer un A380 des autres trafics dans l'éventualité de la mise en place d'espacements TBS (Time Base Spacing), en temps et non plus en Nm? etc...

Je t'assure que ces gens ne se tournent pas les pouces à attendre de voir passer un avion à Brétigny!

Et puis de toutes façons pour la certification JAA, je pense qu'Eurocontrol aura son mot à dire!
Homicidal Psycho Jungle Cat
HI-STAGE
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par HI-STAGE »

Effectivement je te crois quand tu expliques que ce n'est pas simple et tout est une question de moyens.
Nous (CRL) , participons activement à la simulation quotidienne d'embarquer/débarquer 5 ou 6 fois 600 PAX avec ce qu'ADP nous "donne" en terme de tapis bagage , informatique, filtrage , etc...notre expérience et nos doléances ne font pas beaucoup avancer le schmilblick. C'est dommage!
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par froggy »

Houla... Les doléances ADP... Qui n'en a pas?
C'est à peu près aussi efficace que de causer à un mur

Mais je crois que là on s'éloigne du sujet... Je pense qu'il y aurait de quoi faire tout un topic dans humour (pathétique) sur les konneries d'ADP...
starship
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par starship »

Air France s'en tire plutôt à bon compte avec ADP, non ?
MD11
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par MD11 »

Si c'est Brétigny, je comprend mieux ;-)
Effectivement, ce sont plus des recherches fondamentales sur ces phénomènes que de l'expérimentation appliquée à l'A380, même si les 2 sujets sont liés.
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par froggy »

MD11 a écrit :Si c'est Brétigny, je comprend mieux ;-)
Effectivement, ce sont plus des recherches fondamentales sur ces phénomènes que de l'expérimentation appliquée à l'A380, même si les 2 sujets sont liés.
C'est aussi de la recherche appliquée et de l'expérimentation sur site: l'implantation d'un Lidar entre les pistes 08/26 est prévue pour l'année 2007 pour étudier leur dépendance réelle d'un point de vue turbulence de sillage. L'espoir est d'alléger les procédures d'exploitation actuelles.

Les mesures effectuées pourront aussi être utilisées pour un placement judicieux des bretelles d'alignement lors de la refont prévue du seuil 08L
Sur le long terme, les données accumulées pourront aussi servir à la validation de nouvelles normes d'espacement en temps au lieu d'espacement en distance. (se retrouver à 5Nm dans la turbulence de sillage d'un 747 bien chargé au FL300, est bien plus dangereux que 4Nm derrière un 747 à l'atterrisage à 140kts)
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par froggy »

starship a écrit :Air France s'en tire plutôt à bon compte avec ADP, non ?
Vu le manque criant de points de parking (tiens un 777 en P92!!! :shock:), et sans doute bien d'autres sujets de mécontentements, je pense qu'AFR a une liste de doléances longue comme le bras....
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par didier le chaton »

là je suis d'accord avec toi froggy !
ce n'est pas vraiment l'entente cordiale entre AFR et ADP ! loin s'en faut !
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
bob
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par bob »

froggy a écrit : je pense qu'AFR a une liste de doléances longue comme le bras....
didier le chaton a écrit : ce n'est pas vraiment l'entente cordiale entre AFR et ADP ! loin s'en faut !
si AF a une liste de doléances longue, imaginez juste ce que ça peut être d'être une compagnie qui opére d'autre part que CDG 2 ou ORY W.... même si AF n'est pas satisfait de la vitesse à laquelle ça avance, AF est quand même le destinataire presque exclusif des investissements d'ADP...

un peu de décence quand même ! :)
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par froggy »

bob a écrit : si AF a une liste de doléances longue, imaginez juste ce que ça peut être d'être une compagnie qui opére d'autre part que CDG 2 ou ORY W.... même si AF n'est pas satisfait de la vitesse à laquelle ça avance, AF est quand même le destinataire presque exclusif des investissements d'ADP...

Je maintiens ce que j'ai dit
Concernant la qualité du service rendu par ADP à CDG hors CDG 2, on peut penser que ça s'améliore tout doucement avec la rénovation du T1 (bon le T3 reste le T3... :? ). Sur CDG 2 je pense que la qualité du service rendu est en nette baisse depuis l'effondrement du 2E et l'augmentation du trafic qui se poursuit. ADP est à la traine au niveau infrastructures... Et puis CDG 2 a aussi ses verrues: le 2B par exemple, qui aurait grandement besoin d'un petit rafraichissement! :?
starship
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par starship »

Et Orly ? :D
starship
Sur le Plan
Sur le Plan

/!\ Le premier vol passager /!\

Message par starship »

ENFIN des signes témoins de l'évolution des choses dans le bon sens:
http://tf1.lci.fr/infos/economie/0,,332 ... a380-.html
bob
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par bob »

froggy a écrit :
bob a écrit : si AF a une liste de doléances longue, imaginez juste ce que ça peut être d'être une compagnie qui opére d'autre part que CDG 2 ou ORY W.... même si AF n'est pas satisfait de la vitesse à laquelle ça avance, AF est quand même le destinataire presque exclusif des investissements d'ADP...

Je maintiens ce que j'ai dit
Concernant la qualité du service rendu par ADP à CDG hors CDG 2, on peut penser que ça s'améliore tout doucement avec la rénovation du T1 (bon le T3 reste le T3... :? ). Sur CDG 2 je pense que la qualité du service rendu est en nette baisse depuis l'effondrement du 2E et l'augmentation du trafic qui se poursuit. ADP est à la traine au niveau infrastructures... Et puis CDG 2 a aussi ses verrues: le 2B par exemple, qui aurait grandement besoin d'un petit rafraichissement! :?
même s'il n'a pas été un grand succès, pour qui était ce 2E? pour qui est le futur S3? aujourd'hui la différence d'infras entre Orly W et S n'est elle pas insultante ? à Orly est-ce pour les 773 d'AF ou pour les 744 CRL que l'on a fermé une piste pendant 3 mois ?
heureusement que la rénovation terriblement nécessaire du T1 a été faite, sans quoi il n'y avait même plus besoin d'être parano pour penser que la politique d'investissements est franchement orientée.

quand on sait que tout le monde paie la même chose à Orly et Roissy, ça laisse quand même sceptique, non ?
starship
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par starship »

Les américains ont bien critiqué le design de l'A380, mais leur B747-400LCF est extrêmement moche!
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par froggy »

bob a écrit : heureusement que la rénovation terriblement nécessaire du T1 a été faite, sans quoi il n'y avait même plus besoin d'être parano pour penser que la politique d'investissements est franchement orientée.

quand on sait que tout le monde paie la même chose à Orly et Roissy, ça laisse quand même sceptique, non ?
Mais la politique d'investissements est orientée: à qui est destiné le S3 et le S4? Ces terminaux permettront d'abandonner le 2A et le 2B vieillissants. D'un autre côté les Pax AFR et Skyteam représentent certainement plus des 2/3 des rentrées d'argent d'ADP; il est alors logique qu'ADP essaie de "ménager" un si gros client!

Concernant la politique tarifaire, je la trouve également injuste: le service apporté aux passagers n'est pas le même au T3 qu'au 2F (ou au 2E avant qu'il ne tombe sur les passagers). Même si personnellement je trouve le T3 simple et fonctionnel; c'est tout ce que je demande quand je prends l'avion! (K.I.S.S. dirait la demoiselle de Chicago... :wink:)

Je ne peux pas trop parler d'Orly où je n'ai plus guère mis les pieds depuis un petit paquet d'années!
starship
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par starship »

Nouvelle étape de franchie pour 'A380:
Une première version (MSN009) équipée de GP7200 a volé aujourd'hui...
caveokay
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par caveokay »

l'étude conjointe préconise les séparations suivantes

ATT
A380-H : 6NM
A380-M : 8NM
A380-L : 10NM

DEC
A380-H : 2 mn
A380-M/L : 3 mn

en route, on s'oriente vers le maintien des séparations en vigueur avec peut-être une petite marge supplémentaire au début
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur

Message par Lazio »

C'est quoi la source?
Officielle ?
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
caveokay
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par caveokay »

depèche AFP sur les résultats de l'étude conjointe américaine-européenne sur les turbulences dans le sillage de l'A380 .....que je me garderai de mettre en ligne en forme de copier coller :wink: :wink:
voici les ref
AER-GOV-GEN - 28/09/2006 19h35 - AFP
Répondre