Biturboprop
Biturboprop
Bonjour,
Avec la flambée du prix du pétrole, les compagnies s'interessent de plus en plus aux biturbopropulseurs au détriment des jets régionnaux.
ATR par exemple a fait de bonnes affaires lors du récent salon de Farnborough.
Lorsque je compare ce marché, je voit ressortir 3 acteurs principaux:
_Le franco italien ATR,
_Le canadien De Havilland
_Et le suédois Saab.
Ce dernier est d'ailleurs à l'origine du SAAB 2000, le turboprop le plus performant.
Question:
Pourquoi y a-t-il si peu de Saab 2000 ?
Pourtant ils ont l'avantage d'être des biturboprop, qui de plus sont nettement plus rapides que les ATR42/72 et autres DASH8.
Quel(s) est(sont) donc leur(s) inconvénient(s) par rapport aux ATR et aux DASH8 ?
Merci pour vos réponses...
Avec la flambée du prix du pétrole, les compagnies s'interessent de plus en plus aux biturbopropulseurs au détriment des jets régionnaux.
ATR par exemple a fait de bonnes affaires lors du récent salon de Farnborough.
Lorsque je compare ce marché, je voit ressortir 3 acteurs principaux:
_Le franco italien ATR,
_Le canadien De Havilland
_Et le suédois Saab.
Ce dernier est d'ailleurs à l'origine du SAAB 2000, le turboprop le plus performant.
Question:
Pourquoi y a-t-il si peu de Saab 2000 ?
Pourtant ils ont l'avantage d'être des biturboprop, qui de plus sont nettement plus rapides que les ATR42/72 et autres DASH8.
Quel(s) est(sont) donc leur(s) inconvénient(s) par rapport aux ATR et aux DASH8 ?
Merci pour vos réponses...
- Peter2
- Sur le Plan
Saab a arreté la production des Saab 2000 et Saab 340 depuis plusieurs années. Actuellement, leur activité dans les avions régionaux se borne à gérer les fins de lease sur leur flotte en service. Ils essayent de vendre des avions quand ils le peuvent. Parfois, les Saab 2000 sont vendus en configuration militaire de type Awacs. Comme récemment au Pakistan.
A l'inverse, les ATR 42 et 72 sont toujours en production de même que la série Dash 8Q de De Haviland (groupe Bombardier). Ces deux appareils sont aussi des biturboprops (PW127E sur l'ATR42)
A l'inverse, les ATR 42 et 72 sont toujours en production de même que la série Dash 8Q de De Haviland (groupe Bombardier). Ces deux appareils sont aussi des biturboprops (PW127E sur l'ATR42)
- montroulez
- Sur le Plan
Bonjour,
Effectivement le Saab 2000 ne se vendait pas.
Et si je me souviens bien, il arrivait sur le marché en même temps (voir vant) que les CRJ et les EMB.
A l'époque, on ne jurait que par les jets.
Les passagers commencaient à trouver trop "vieillot" les avions à hélice . Les compagnies régionales se sont mises aux diapasons...
Saab a fermé, ATR a longtemps souffert mais reprends du souffle et il semble que Bombardier fasse de même pour le secteur hélice.
Et si je me souviens bien, il arrivait sur le marché en même temps (voir vant) que les CRJ et les EMB.
Les passagers commencaient à trouver trop "vieillot" les avions à hélice . Les compagnies régionales se sont mises aux diapasons...
Saab a fermé, ATR a longtemps souffert mais reprends du souffle et il semble que Bombardier fasse de même pour le secteur hélice.
- froggy
- Sur le Plan
Pourtant dans les basses couches un Saab 2000 marche mieux qu'un Poubelino (terminologie helvétique pour un BAe146) et ses 4 sèche cheveux, et je pense qu'en croisière avec son petit M.65-66 il ne doit pas trop mal se défendre!montroulez a écrit :Bonjour,
Homicidal Psycho Jungle Cat
-
- Sur le Plan
Pour info ,le Saab bien que trop performant était effectivement relativement délicat à entretenir et donc trés cher.
De plus pour l'avoir pris en pax et en JPS ,il était assez bruyant et pour finir ,je ne me souviens plus exactement du nombre de pax mais je pense 20 de moins qu'un ATR 72. (j'en suis pratiquement sur en fait puisqu'un seul PNC).
Ensuite meme s'il était moins gourmand qu'un jet ,il faut voir face à un dash ou un atr.
Il ne t'aura pas échappé que TX retire un erj pour remettre un atr...
Il y avait le Do 328 aussi trés performant mais cher à l'achat et l'entretien ,bien que trés rapide...
Mais Do a fermé ,d'ailleurs à ce sujet il semblerait que se remette en place une ligne d'assemblage de DO 228 pres de munich...
Qui aurait pensé cela il ya seulement 5ans ,ATR pense à moderniser son avion en commençant par intégrer une nouvelle planche de nord toute efis...
Le turboprop première étape avant le retour des clippers...
De plus pour l'avoir pris en pax et en JPS ,il était assez bruyant et pour finir ,je ne me souviens plus exactement du nombre de pax mais je pense 20 de moins qu'un ATR 72. (j'en suis pratiquement sur en fait puisqu'un seul PNC).
Ensuite meme s'il était moins gourmand qu'un jet ,il faut voir face à un dash ou un atr.
Il y avait le Do 328 aussi trés performant mais cher à l'achat et l'entretien ,bien que trés rapide...
Mais Do a fermé ,d'ailleurs à ce sujet il semblerait que se remette en place une ligne d'assemblage de DO 228 pres de munich...
Qui aurait pensé cela il ya seulement 5ans ,ATR pense à moderniser son avion en commençant par intégrer une nouvelle planche de nord toute efis...
- montroulez
- Sur le Plan
Eh oui, froggy
Tu as surement raison.
Mais il ne faut oublier de se remettre dans le contexte du temps passé...
Le Saab 2000 ne partait pas ; le constructeur n'étant pas déjà très bien, cela lui a était fatal.
Quant au "poubelino" de chez BAe ; lui aussi a était arrêté de production. Et si l'on revient toujours en arrière, on peut se souvenir de l'époque où BAe était associé avec ATR et avait fait "capoter" le projet d'ATR pour un jet car les Anglais venait de sortir le "747 du pauvre"...
Ce même BAe fait encore le bonheur de City Jet et donc celui d'AF
Comme quoi, on peut dire que l'hélice tourne toujours

Le Saab 2000 ne partait pas ; le constructeur n'étant pas déjà très bien, cela lui a était fatal.
Quant au "poubelino" de chez BAe ; lui aussi a était arrêté de production. Et si l'on revient toujours en arrière, on peut se souvenir de l'époque où BAe était associé avec ATR et avait fait "capoter" le projet d'ATR pour un jet car les Anglais venait de sortir le "747 du pauvre"...
Ce même BAe fait encore le bonheur de City Jet et donc celui d'AF

Donc si on récapitule ce qui a entrainé l'échec de cet admirable appareil est:gumpy a écrit :Pour info ,le Saab bien que trop performant était effectivement relativement délicat à entretenir et donc trés cher.
Un entretien et une exploitation plus onéreuse que pour l'ATR ou le DASH8Q, pour moins de passagers en cabine (à cause d'une section de fuselage trop petite ?).
Une consommation excessive par rapport aux autres appareils de sa catégorie.
Et une arrivée sur le marché peut-être au mauvais moment ?
Je n'ai pu obtenir d'informations techniques sur le DO328, en avez-vous ?
À Gumpy:
TX va faire du FDF/CAY en ATR ?
Merci pour toutes vos réponses...
Les avions (comme d'autres produits) "technologiquement avancés" sont souvent séduisants "sur le papier" en terme d'économie et de performance...quand tout va bien mais en exploitation il faut prendre en compte d'autres contraintes bien réelles et quotidiennes.
Le coût en temps et en $ pour réparer un même impact sur une structure classique ou "composite" n'est PAS DU TOUT le même...par exemple ; et on est loin d'être à l'abri de ce genre d'incident.
Le coût en temps et en $ pour réparer un même impact sur une structure classique ou "composite" n'est PAS DU TOUT le même...par exemple ; et on est loin d'être à l'abri de ce genre d'incident.
Les constructeurs Airbus et Boeing se tirent la bourre sur ces hautes technologies , c'est "bien"....ils favorisent (sans alternative) les Compagnies qui ont les "moyens" d'avoir un avion de spare ou des flottes suffisantes pour jouer aux chaises musicales.
En attendant , les boites qui font de l'ACMI avec des avions classiques ne sont pas perdantes...
En attendant , les boites qui font de l'ACMI avec des avions classiques ne sont pas perdantes...
- montroulez
- Sur le Plan
hautes technologies de composite qui ne sera pas du tout facile à réparer.....hautes technologies....
Pour cette technique il faut de gros moyens et surtout du personnel compétent. De plus, c'est plus vicieux que le métal.
Avec les matériaux classiques (2024, 7075, etc...) ; du matériel de spare, un bon plan approuvé, des "structures" aux mains d'or, l'affaire est bien ficelée et tu sais où tu vas

-
- Sur le Plan
OUi grosso modo pour l'arret du saab 2000 ,toutes les raisons évoquées plus haut.
Quant au DO 328 j'étais dans le coin quant proteus en exploitait un ,et il était trés souvent au hangar pour des problèmes divers et variés de maintenance ayant plus du réglage difficile à effectuer que de la grosse panne encore que...
Enfin non TX n'a pas prévu de faire du CAY en ATR ,l'erj 175 est le seul prévu ,ce qui diminue forcément les fréquences...
Il faut croiser les doigts pour qu'il ne soit jamais tanké car sinon oui ce sera de l'atr...
Quant au DO 328 j'étais dans le coin quant proteus en exploitait un ,et il était trés souvent au hangar pour des problèmes divers et variés de maintenance ayant plus du réglage difficile à effectuer que de la grosse panne encore que...
Enfin non TX n'a pas prévu de faire du CAY en ATR ,l'erj 175 est le seul prévu ,ce qui diminue forcément les fréquences...
Il faut croiser les doigts pour qu'il ne soit jamais tanké car sinon oui ce sera de l'atr...
- Peter2
- Sur le Plan
Merci pour ton mail qui me rappelle plein de souvenirs...montroulez a écrit :Eh oui, froggyTu as surement raison.
Ce même BAe fait encore le bonheur de City Jet et donc celui d'AF![]()
- quand les anglais torpillèrent le projet Ai(R) Jet
- quand Sir Leon Brittan, commissaire européen à la concurrence, refusa que les européens (je crois qu'il y a avait l'Aerospatiale sur les rangs) rachètent de Havilland (qui fut donc repris par Bombardier).
- quand AF exploitait le Saab 2000 sur LCY, avant de passer en flotte "tout poubelino". C'est vrai qu'il était un peu bruyant, mais je me souviens d'une configuration cabine plus spacieuse que le BAE 146 (vivement l'A318!), et puis aussi qu'il y avait un véritable JPS (j'avais pu m'y assoir pendant un vol LCY-CDG)...
- froggy
- Sur le Plan
C marrant que vous le trouviez bruyant, je n'ai volé qu'une fois sur SAAB2000 chez Régional, et encore sur un vol très court (Clermont-TLS), mais un bon petit nombre de fois chez Crossair. Et des vols Crossair je garde (entre autresPeter2 a écrit :- quand AF exploitait le Saab 2000 sur LCY, avant de passer en flotte "tout poubelino". C'est vrai qu'il était un peu bruyant, mais je me souviens d'une configuration cabine plus spacieuse que le BAE 146 (vivement l'A318!), et puis aussi qu'il y avait un véritable JPS (j'avais pu m'y assoir pendant un vol LCY-CDG)...

autre possibilité, après quatre verres de champagne, voire un peu plus, j'ai peut être l'audition qui se dégrade....

Homicidal Psycho Jungle Cat