Biturboprop

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starship
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Biturboprop

Message par starship »

Bonjour,
Avec la flambée du prix du pétrole, les compagnies s'interessent de plus en plus aux biturbopropulseurs au détriment des jets régionnaux.
ATR par exemple a fait de bonnes affaires lors du récent salon de Farnborough.
Lorsque je compare ce marché, je voit ressortir 3 acteurs principaux:
_Le franco italien ATR,
_Le canadien De Havilland
_Et le suédois Saab.

Ce dernier est d'ailleurs à l'origine du SAAB 2000, le turboprop le plus performant.
Question:
Pourquoi y a-t-il si peu de Saab 2000 ?
Pourtant ils ont l'avantage d'être des biturboprop, qui de plus sont nettement plus rapides que les ATR42/72 et autres DASH8.
Quel(s) est(sont) donc leur(s) inconvénient(s) par rapport aux ATR et aux DASH8 ?

Merci pour vos réponses...
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Peter2
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Message par Peter2 »

Saab a arreté la production des Saab 2000 et Saab 340 depuis plusieurs années. Actuellement, leur activité dans les avions régionaux se borne à gérer les fins de lease sur leur flotte en service. Ils essayent de vendre des avions quand ils le peuvent. Parfois, les Saab 2000 sont vendus en configuration militaire de type Awacs. Comme récemment au Pakistan.

A l'inverse, les ATR 42 et 72 sont toujours en production de même que la série Dash 8Q de De Haviland (groupe Bombardier). Ces deux appareils sont aussi des biturboprops (PW127E sur l'ATR42)
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flightsky
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Message par flightsky »

J'ai entendu dire que Luxair retire 3 Emb 145 pour les remplacer par 3 dash 8.
Flightsky, le petit oiseau bleu !
starship
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Message par starship »

Mais justement je suppose que si Saab a cessé la production du Saab 2000, c'est parce que cet appareil ne se vendait pas correctement.
Or il est plus performant que les ATR et DASH8Q.
Alors pourquoi cet appareil ne s'est-il pas plus vendu que ça ?
caveokay
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Message par caveokay »

d'après les bruits de parking, le saab2000 était (enfin il est toujours :wink: ) assez complexe au niveau technique, assez fragile et assez cher à exploiter sans parler de l'achat
maintenant des pn ou des tech de regional pourraient surement t'en dire plus
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montroulez
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Message par montroulez »

Bonjour,
Effectivement le Saab 2000 ne se vendait pas.
Et si je me souviens bien, il arrivait sur le marché en même temps (voir vant) que les CRJ et les EMB.
A l'époque, on ne jurait que par les jets.
Les passagers commencaient à trouver trop "vieillot" les avions à hélice . Les compagnies régionales se sont mises aux diapasons...
Saab a fermé, ATR a longtemps souffert mais reprends du souffle et il semble que Bombardier fasse de même pour le secteur hélice.
starship
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Message par starship »

Merci pour vos réponses, ça me parait plus clair maintenant.
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froggy
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Message par froggy »

montroulez a écrit :Bonjour,
Effectivement le Saab 2000 ne se vendait pas.
Et si je me souviens bien, il arrivait sur le marché en même temps (voir vant) que les CRJ et les EMB.
A l'époque, on ne jurait que par les jets.
Les passagers commencaient à trouver trop "vieillot" les avions à hélice . Les compagnies régionales se sont mises aux diapasons...
Saab a fermé, ATR a longtemps souffert mais reprends du souffle et il semble que Bombardier fasse de même pour le secteur hélice.
Pourtant dans les basses couches un Saab 2000 marche mieux qu'un Poubelino (terminologie helvétique pour un BAe146) et ses 4 sèche cheveux, et je pense qu'en croisière avec son petit M.65-66 il ne doit pas trop mal se défendre!
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starship
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Message par starship »

froggy a écrit :(...) et ses 4 sèche cheveux (...)
:lol: :lol:
gumpy
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Message par gumpy »

Pour info ,le Saab bien que trop performant était effectivement relativement délicat à entretenir et donc trés cher.

De plus pour l'avoir pris en pax et en JPS ,il était assez bruyant et pour finir ,je ne me souviens plus exactement du nombre de pax mais je pense 20 de moins qu'un ATR 72. (j'en suis pratiquement sur en fait puisqu'un seul PNC).

Ensuite meme s'il était moins gourmand qu'un jet ,il faut voir face à un dash ou un atr.

Il ne t'aura pas échappé que TX retire un erj pour remettre un atr...

Il y avait le Do 328 aussi trés performant mais cher à l'achat et l'entretien ,bien que trés rapide...

Mais Do a fermé ,d'ailleurs à ce sujet il semblerait que se remette en place une ligne d'assemblage de DO 228 pres de munich...

Qui aurait pensé cela il ya seulement 5ans ,ATR pense à moderniser son avion en commençant par intégrer une nouvelle planche de nord toute efis...

Le turboprop première étape avant le retour des clippers...
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montroulez
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Message par montroulez »

Eh oui, froggy :!: Tu as surement raison.
Mais il ne faut oublier de se remettre dans le contexte du temps passé...
Le Saab 2000 ne partait pas ; le constructeur n'étant pas déjà très bien, cela lui a était fatal.
Quant au "poubelino" de chez BAe ; lui aussi a était arrêté de production. Et si l'on revient toujours en arrière, on peut se souvenir de l'époque où BAe était associé avec ATR et avait fait "capoter" le projet d'ATR pour un jet car les Anglais venait de sortir le "747 du pauvre"...
Ce même BAe fait encore le bonheur de City Jet et donc celui d'AF :!:
Comme quoi, on peut dire que l'hélice tourne toujours :wink:
starship
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Message par starship »

gumpy a écrit :Pour info ,le Saab bien que trop performant était effectivement relativement délicat à entretenir et donc trés cher.

De plus pour l'avoir pris en pax et en JPS ,il était assez bruyant et pour finir ,je ne me souviens plus exactement du nombre de pax mais je pense 20 de moins qu'un ATR 72. (j'en suis pratiquement sur en fait puisqu'un seul PNC).

Ensuite meme s'il était moins gourmand qu'un jet ,il faut voir face à un dash ou un atr.

Il ne t'aura pas échappé que TX retire un erj pour remettre un atr...

Il y avait le Do 328 aussi trés performant mais cher à l'achat et l'entretien ,bien que trés rapide...

Mais Do a fermé ,d'ailleurs à ce sujet il semblerait que se remette en place une ligne d'assemblage de DO 228 pres de munich...

Qui aurait pensé cela il ya seulement 5ans ,ATR pense à moderniser son avion en commençant par intégrer une nouvelle planche de nord toute efis...

Le turboprop première étape avant le retour des clippers...
Donc si on récapitule ce qui a entrainé l'échec de cet admirable appareil est:
Un entretien et une exploitation plus onéreuse que pour l'ATR ou le DASH8Q, pour moins de passagers en cabine (à cause d'une section de fuselage trop petite ?).
Une consommation excessive par rapport aux autres appareils de sa catégorie.
Et une arrivée sur le marché peut-être au mauvais moment ?

Je n'ai pu obtenir d'informations techniques sur le DO328, en avez-vous ?

À Gumpy:
TX va faire du FDF/CAY en ATR ?

Merci pour toutes vos réponses...
HI-STAGE
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Message par HI-STAGE »

Les avions (comme d'autres produits) "technologiquement avancés" sont souvent séduisants "sur le papier" en terme d'économie et de performance...quand tout va bien mais en exploitation il faut prendre en compte d'autres contraintes bien réelles et quotidiennes.

Le coût en temps et en $ pour réparer un même impact sur une structure classique ou "composite" n'est PAS DU TOUT le même...par exemple ; et on est loin d'être à l'abri de ce genre d'incident.
starship
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Message par starship »

Ouh! Ca augure bien des choses au B787 alors ?
HI-STAGE
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Message par HI-STAGE »

Les constructeurs Airbus et Boeing se tirent la bourre sur ces hautes technologies , c'est "bien"....ils favorisent (sans alternative) les Compagnies qui ont les "moyens" d'avoir un avion de spare ou des flottes suffisantes pour jouer aux chaises musicales.
En attendant , les boites qui font de l'ACMI avec des avions classiques ne sont pas perdantes...
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montroulez
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Message par montroulez »

....hautes technologies....
hautes technologies de composite qui ne sera pas du tout facile à réparer.
Pour cette technique il faut de gros moyens et surtout du personnel compétent. De plus, c'est plus vicieux que le métal.
Avec les matériaux classiques (2024, 7075, etc...) ; du matériel de spare, un bon plan approuvé, des "structures" aux mains d'or, l'affaire est bien ficelée et tu sais où tu vas :wink:
gumpy
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Message par gumpy »

OUi grosso modo pour l'arret du saab 2000 ,toutes les raisons évoquées plus haut.

Quant au DO 328 j'étais dans le coin quant proteus en exploitait un ,et il était trés souvent au hangar pour des problèmes divers et variés de maintenance ayant plus du réglage difficile à effectuer que de la grosse panne encore que...

Enfin non TX n'a pas prévu de faire du CAY en ATR ,l'erj 175 est le seul prévu ,ce qui diminue forcément les fréquences...

Il faut croiser les doigts pour qu'il ne soit jamais tanké car sinon oui ce sera de l'atr...
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Dim
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Message par Dim »

Caline de bine, c'est plus De Havilland mais Bombardier Aéronautique, 'sti de chriss !
L'intuition est l'intelligence qui commet un excès de vitesse.
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Peter2
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Message par Peter2 »

montroulez a écrit :Eh oui, froggy :!: Tu as surement raison.
Mais il ne faut oublier de se remettre dans le contexte du temps passé...
Le Saab 2000 ne partait pas ; le constructeur n'étant pas déjà très bien, cela lui a était fatal.
Quant au "poubelino" de chez BAe ; lui aussi a était arrêté de production. Et si l'on revient toujours en arrière, on peut se souvenir de l'époque où BAe était associé avec ATR et avait fait "capoter" le projet d'ATR pour un jet car les Anglais venait de sortir le "747 du pauvre"...
Ce même BAe fait encore le bonheur de City Jet et donc celui d'AF :!:
Comme quoi, on peut dire que l'hélice tourne toujours :wink:
Merci pour ton mail qui me rappelle plein de souvenirs...
- quand les anglais torpillèrent le projet Ai(R) Jet
- quand Sir Leon Brittan, commissaire européen à la concurrence, refusa que les européens (je crois qu'il y a avait l'Aerospatiale sur les rangs) rachètent de Havilland (qui fut donc repris par Bombardier).
- quand AF exploitait le Saab 2000 sur LCY, avant de passer en flotte "tout poubelino". C'est vrai qu'il était un peu bruyant, mais je me souviens d'une configuration cabine plus spacieuse que le BAE 146 (vivement l'A318!), et puis aussi qu'il y avait un véritable JPS (j'avais pu m'y assoir pendant un vol LCY-CDG)...
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froggy
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Message par froggy »

Peter2 a écrit :- quand AF exploitait le Saab 2000 sur LCY, avant de passer en flotte "tout poubelino". C'est vrai qu'il était un peu bruyant, mais je me souviens d'une configuration cabine plus spacieuse que le BAE 146 (vivement l'A318!), et puis aussi qu'il y avait un véritable JPS (j'avais pu m'y assoir pendant un vol LCY-CDG)...
C marrant que vous le trouviez bruyant, je n'ai volé qu'une fois sur SAAB2000 chez Régional, et encore sur un vol très court (Clermont-TLS), mais un bon petit nombre de fois chez Crossair. Et des vols Crossair je garde (entre autres :oops: ) le souvenir d'une cabine très silencieuse: on n'entendait presque que le sifflement de l'air et cela me surprenait d'ailleurs. Je m'étais posé la question au sujet de grilles de haut parleurs situées sous les hublots, était il possible d'avoir des générateurs de bruit blanc sur les Saab?
autre possibilité, après quatre verres de champagne, voire un peu plus, j'ai peut être l'audition qui se dégrade....:roll:
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