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Vrai ou Faux ? (Moteurs)

Posté : jeudi 22 juin 2006 16:22
par F-DAV
C'est vrai que les moteurs des avions de lignes sont utilisés en exploitation à 60% de leur capacité ?

Merci

Posté : jeudi 29 juin 2006 16:33
par ZBMAN
Je ne sais pas si c'est 60%, mais il est vrai que les moteurs d'avion de ligne ne sont jamais utilisés à leur puissance maximale. C'est ce qu'on appelle le "flat rating", c'est à dire que la puissance maximale pouvant etre fournie en exploitation par le moteur est artificiellement limitée à une valeur donnée.
De plus lors des calculs de performance lors de la préparation du vol, si la masse du jour est inférieure à la masse maxi décollage en tenant compte des differentes limitations, et en l'absence de tout autre phénomene pouvant penaliser fortement les perfos (tels que piste contaminée, windshear par ex...) le CdB décide en général d'utiliser un décollage à poussée réduite (ou FLEX). Dans ce cas la réduction de poussée ne devra pas être superieure à 25%, par rapport à un décollage à pleine poussée.

Posté : vendredi 30 juin 2006 0:03
par starship
Ca c'est sur AIRBUS, il me semble...

Posté : vendredi 30 juin 2006 0:29
par ZBMAN
Ca existe aussi sur Boeing, mais ça n'a pas le même nom je crois. Peut etre un pilote qualifié Boeing pourrait il nous éclairer? Mais le principe est le même.

Posté : vendredi 30 juin 2006 0:52
par FlyOn
"Derate" pour Boeing.

Posté : vendredi 30 juin 2006 10:33
par Joel Mitard
FlyOn a écrit :"Derate" pour Boeing.
FLEX etc...Ca existe sur tout les avions du monde ça...(peut être pas sur turboprop remarque je ne sais pas mais ça n'a strictement rien d'une particularité Airbus.=

Posté : vendredi 30 juin 2006 13:50
par kingair200
Jamais fais ni entendu parler de FLEX sur un Turboprop

Posté : vendredi 30 juin 2006 14:49
par FlyOn
xxxxxxxxxx a écrit :
FlyOn a écrit :"Derate" pour Boeing.
FLEX etc...CA existe sur tout les avions du monde ça...
Je parle que de ceux que je connais. :wink:

Posté : samedi 01 juil. 2006 9:32
par 4T60A
Il faut considérer 2 phases:

-Le décollage: quand on peut on applique la poussée "flex" ou "derate" évoquée plus haut, avec la méthode dite de "température fictive". Sommairement: à une température extérieure donnée correspond une masse maxi (limitation piste, 2e segment, trouée d'envol, etc...). plus la température est élevée, plus la masse maxi est faible.

Maintenant si la masse du jour est éloignée de la masse maxi autorisée par la température extérieure, on prend la température liée à la masse du jour, et cette température (donc "fictive") sert au calcul de la nouvelle poussée décollage (avec en effet, comme dit plus haut, une une décote de 25% maxi par rapport à la poussée maxi).

-la croisière: et là ça dépend d'un tas de paramètres (masse du moment, température, altitude, mach de croisière, etc..). Le souvenir que j'ai de mes certifs est que le meilleur rendement se situe avec un régime autour de 80% (encore que tout ceci est assez théorique: si N1 = 80%, quid de N2, et Lycée de Versailles....).

Posté : dimanche 02 juil. 2006 20:17
par HI-STAGE
Pour revenir au sujet initial ...et de mémoire il y a 4 régimes dits d'utilisation: T/O , CLIMB , MCT et CONT.
Par conception le rendement maxi , c'est à dire l'adaptation compresseur/turbine , est obtenu sur CONT (continuous) et c'est là que la conso spécifique est la plus faible.
Maintenant , si tu fais du court courrier en 747 tu bénéficies peu de la poussée CONT et tu utilises mal le réacteur.
C'est aussi pour ça que les CFM56 qui équipent les 340 ne sont pas les mêmes que ceux qui équipent les 320 ou les 737.

Posté : dimanche 02 juil. 2006 21:46
par F-DAV
Je comprend pas ça revient pas au même pour un intineraire donnée:

- d'aller plus vite, arriver plus tot.
- d'aller moins vite, arriver plus tard.

?

Posté : dimanche 02 juil. 2006 22:05
par HI-STAGE
En distance c'est sûr que c'est pareil !
En temps...non.
Et en coût non plus !
En masse de kéro embarqué non plus ... donc en masse qui reste pour la charge marchande transportable.
Tu peux faire l'essai avec ta Mobylette sur Versailles-Créteil , tu consommeras moins si tu mets juste le carburant nécessaire , si tu fais le plein tu vas consommer du mélange pour transporter du carburant dont en fait tu n'as pas besoin.
On t'aime bien F-DAV....tes questions nous font réviser les bases !

Posté : dimanche 02 juil. 2006 22:28
par F-DAV
Tu n'as pas compris le sens de la question c'est pas grave mon gars.

Au fait, de nos jours on est passé au 50 cm3 et ça s'apelle le scooter

Posté : dimanche 02 juil. 2006 22:53
par HI-STAGE
F-DAV a écrit :Au fait, de nos jours on est passé au 50 cm3 et ça s'apelle le scooter
Je connais....et ça va faire sourire ceux qui me connaissent !

Posté : dimanche 02 juil. 2006 22:57
par F-DAV
HI-STAGE a écrit :
F-DAV a écrit :Au fait, de nos jours on est passé au 50 cm3 et ça s'apelle le scooter
Je connais....et ça va faire sourire ceux qui me connaissent !
HI STAGE roulerait t'il en 50cm3 ?

Posté : dimanche 02 juil. 2006 23:01
par kingair200
Disons plusieurs fois 50 cm3 :wink:

Posté : lundi 03 juil. 2006 8:20
par opslady
C'est le "Moby Dick" des "scooters" pour HI-STAGE!
Image
Go France!

Posté : lundi 03 juil. 2006 14:26
par F-DAV
J'en été sur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté : lundi 03 juil. 2006 14:41
par Joel Mitard
F-DAV a écrit :J'en été sur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'en hivers sur!!!

Posté : lundi 03 juil. 2006 17:59
par F-DAV
xxxxxxxxxx a écrit :
F-DAV a écrit :J'en été sur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'en hivers sur!!!
Arf, désolé pour cette grosse faute d'orthographe!!! :D