Page 1 sur 1

B737 CWS

Posté : vendredi 12 mai 2006 12:09
par MD11
Bonjour,
N'étant pas pilote je me posais la question suivante:
Qu'est-ce que le control wheel steering (CWS) sur 737?
Quand l'utilise t on?
J'ai déjà gouglé, mais sans grand résultat.
Merci!

Posté : vendredi 12 mai 2006 13:07
par Jetstream
Le mode CWS est un mode du pilote auto qui permet un pilotage en "transparence" : les efforts au manche sont les mêmes qu'en pilotage manuel:
-pour la profondeur,le PA conserve l'altitude actuelle si tu lache le manche
-pour le gauchissement,le PA conserve l'inclinaison actuelle (si supérieur à 6° sinon retour à inclinaison nulle).
j'éspère que ca répond a ta question ... n'étant pas pil de 737 (malheuresement pas de CWS sur piper28!) !

Posté : vendredi 12 mai 2006 14:46
par mascotte
Le seul moment ou on l'utilise si je me rappelle bien c'est en forte turbulence, tu coupe l'ATHR, tu affiche une puissance moyenne pour garder une vitesse et tu passe en CWS. Je ne connais pas d'autre raison de s'en servir mais bon le TU je l'ai pas lu en entier;) et de toutes les facons maintenant je suis sur 340, c'st du CWS permanent...

Posté : vendredi 12 mai 2006 14:57
par Jetstream
Qu'est-ce que le control wheel steering (CWS) sur 737?
Je crois que MD11 parle en fait du volant qui controle le train avant ...
sinon je me demandais si en mode CMD (par exemple en mode approche) il était possible de surpasser le PA ?

Posté : vendredi 12 mai 2006 15:07
par mascotte
pour jetstream, bien sur qu'il est possible de surpasser le PA, il suffit d'exercer une certaine pression sur le manche et tu le deconnecte (comme sur airbus d'ailleurs).
Pour MD11, desole je me suis precipite sans lire la question, effectivement le CWS control wheel steering c'est autre chose, ca sert a diriger l'avion au sol vu qu'avec les palonniers tu n'as que 7 degres de debattement si je me souviens bien. Pour info sur 737 (en tout cas ceux d'AF) il n'y en a qu'un cote CDB ce qui fait que l'OPL ne peut pas rouler l'avion au sol

Posté : vendredi 12 mai 2006 17:21
par MD11
Merci pour ttes vos réponses, en fait, je pensais un peu aux deux (controle du train avant & mode de PA) car la doc de mon 737 sur Flight simulator (ne tirez pas ;-)) confond les 2.
Donc CWS, c'est le controle de la roue avant (d'ou le nom d'ailleurs), mais le mode PA que tu évoques, il s'appelle comment? CWS aussi?

Posté : vendredi 12 mai 2006 17:54
par FlyOn
Ne confonez pas Control Wheel Steering du PA avec le Nose Wheel steetring!!

Posté : vendredi 12 mai 2006 19:21
par mascotte
il a raison, le CWS c'est le mode du PA
Le volant de direction c'est le nose wheel steering...