B737 CWS

Répondre
MD11
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 238
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 11:51
Localisation : Bruxelles
Contact :

B737 CWS

Message par MD11 »

Bonjour,
N'étant pas pilote je me posais la question suivante:
Qu'est-ce que le control wheel steering (CWS) sur 737?
Quand l'utilise t on?
J'ai déjà gouglé, mais sans grand résultat.
Merci!
Avatar du membre
Jetstream
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 40
Enregistré le : mardi 07 mars 2006 11:58
Localisation : LFBD
Contact :

Message par Jetstream »

Le mode CWS est un mode du pilote auto qui permet un pilotage en "transparence" : les efforts au manche sont les mêmes qu'en pilotage manuel:
-pour la profondeur,le PA conserve l'altitude actuelle si tu lache le manche
-pour le gauchissement,le PA conserve l'inclinaison actuelle (si supérieur à 6° sinon retour à inclinaison nulle).
j'éspère que ca répond a ta question ... n'étant pas pil de 737 (malheuresement pas de CWS sur piper28!) !
mascotte
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 40
Enregistré le : mercredi 10 mai 2006 17:02
Contact :

Message par mascotte »

Le seul moment ou on l'utilise si je me rappelle bien c'est en forte turbulence, tu coupe l'ATHR, tu affiche une puissance moyenne pour garder une vitesse et tu passe en CWS. Je ne connais pas d'autre raison de s'en servir mais bon le TU je l'ai pas lu en entier;) et de toutes les facons maintenant je suis sur 340, c'st du CWS permanent...
comparaison n'est pas raison
Avatar du membre
Jetstream
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 40
Enregistré le : mardi 07 mars 2006 11:58
Localisation : LFBD
Contact :

Message par Jetstream »

Qu'est-ce que le control wheel steering (CWS) sur 737?
Je crois que MD11 parle en fait du volant qui controle le train avant ...
sinon je me demandais si en mode CMD (par exemple en mode approche) il était possible de surpasser le PA ?
mascotte
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 40
Enregistré le : mercredi 10 mai 2006 17:02
Contact :

Message par mascotte »

pour jetstream, bien sur qu'il est possible de surpasser le PA, il suffit d'exercer une certaine pression sur le manche et tu le deconnecte (comme sur airbus d'ailleurs).
Pour MD11, desole je me suis precipite sans lire la question, effectivement le CWS control wheel steering c'est autre chose, ca sert a diriger l'avion au sol vu qu'avec les palonniers tu n'as que 7 degres de debattement si je me souviens bien. Pour info sur 737 (en tout cas ceux d'AF) il n'y en a qu'un cote CDB ce qui fait que l'OPL ne peut pas rouler l'avion au sol
comparaison n'est pas raison
MD11
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 238
Enregistré le : dimanche 12 févr. 2006 11:51
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par MD11 »

Merci pour ttes vos réponses, en fait, je pensais un peu aux deux (controle du train avant & mode de PA) car la doc de mon 737 sur Flight simulator (ne tirez pas ;-)) confond les 2.
Donc CWS, c'est le controle de la roue avant (d'ou le nom d'ailleurs), mais le mode PA que tu évoques, il s'appelle comment? CWS aussi?
FlyOn
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 332
Enregistré le : jeudi 09 févr. 2006 21:14
Localisation : Paris (pour le moment)
Contact :

Message par FlyOn »

Ne confonez pas Control Wheel Steering du PA avec le Nose Wheel steetring!!
mascotte
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 40
Enregistré le : mercredi 10 mai 2006 17:02
Contact :

Message par mascotte »

il a raison, le CWS c'est le mode du PA
Le volant de direction c'est le nose wheel steering...
comparaison n'est pas raison
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité