Cour des comptes versus DGAC contrôleurs

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

Répondre
Marc IV
Sur le Plan
Sur le Plan

Cour des comptes versus DGAC contrôleurs

Message par Marc IV »

je repose Sala
Et une question, pourquoi 4 ou 5 CNRA en F alors que 2 suffiraient ?! 8)

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/salai ... s-20260705
suite
Image
Image
Image
Image
Image
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Re: Cour des comptes versus DGAC contrôleurs

Message par DC8 »

. Rien de nouveau , malheureusement on pourrait dire , car il y avait une fenêtre faiblement ouverte pour régler le problème l'année dernière mais encore une fois la CGT a tout fait capoter.

. Pourquoi 5 centres de contrôle ? , la bonne vielle recette laisse par les romains : diviser pour mieux régner . comme supporter et subventionner 5 syndicats différents , et puis on a monnayé l’autogestion pour préserver la paix sociale , puis le « pas de vagues » des ministères , aucune suppression / régulation , la valse des Ministres de tutelle et des DG de DGAC , a un moment il faut bien payer la facture .
Est-ce que ce rapport vas changer quelque chose ? comme els autres avant lui, Non . Comme d’hab , dans notre civilisation hyper médiatisée, seul un accident majeur avec nombre élevé de morts débloquera la situation , et cela se fera dans la douleur .

L’ AI va amener une forte automatisation et les centres virtuels , ajouter la digitalisation , avec toutes les données dans un cloud , et dématérialisation des secteurs , il faudra juste une volonté politique pour supprimer les centres de contrôle actuels et tout mette ailleurs . Brassage des personnels fortement réduits et nouveau statut avec une possible privatisation .
On en reparlera.
Lazio
Fondateur - Administrateur

Message par Lazio »

Désolé, pas venu depuis qq jours...
Je suis assez en phase avec DC8 sur les 2 premiers points...pour le dernier, le futur, l'IA ... Qui vivra verra !

Pour les sources du Figaro (qui aime taper sur les CTLs depuis des décennies), je n'ai rien vu d'évident (pas tout lu non plus) dans le rapport public annuel 2026 de la Cour des Comptes, par contre, en effet la commission des finances du Sénat a bien sorti son rapport qui traite des "points de blocage de la performance de la direction des services de la navigation aérienne et les moyens de les surmonter"...

Pas tout lu non plus ;-)
Bonne lecture aux plus courageux...102 pages !!!
Ou alors, la synthèse en 10 pages si vous êtes intéressés ! ;-)
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par froggy »

Le sénateur Capo Canelas, nous connaît très bien depuis des années (il a des contrôleurs dans sa famille proche, ai je entendu dire) et son rapport est quand même assez juste.

Je n'ai pas lu tout le rapport de la cour des comptes, mais il est beaucoup moins précis et moins juste (donc plus d'erreurs) et tu sens bien les comptables. Je trouve leur faculté d'analyse cependant assez limitée: ils relèvent des éléments mais ensuite, omettent de voir qu'un peut avoir une influence sur l'autre:
- par ex, avec une population agée et 40% de départs en retraite d'ici 10 ans. Oh surprise, le pourcentage d'agents au plus haut niveau hiérarchique est plus élevé qu'ailleurs dans la FP
- la baseline de la mesure de délai selon la cour des comptes, c'est juillet-aout 2025, avec les 2 jours de grève début juillet.... 1/30ème de trafic de grève, ça impacte forcément le résultat global
etc...
Homicidal Psycho Jungle Cat
Lazio

Message par Lazio »

:oops:
Je n'avais visiblement pas bien cherché le rapport Cour des Comptes mentionné...

Les 138 pages sont par là !

Bonne lecture sur la plage ;-)
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Répondre