Page 1 sur 1
Radar météo Honeywell des Airbus 350
Posté : vendredi 09 janv. 2026 11:20
par Spoutnick
Bonjour,
Je suis tombé sur cet article ce matin dans le Parisien qui me rappelle une vieille histoire :
https://www.leparisien.fr/economie/des ... T45LRI.php
J'ai une copie de l'article (screenshot de ma tablette) mais je n'ai toujours pas compris comment poster une image sur le site. Si on me file le mode d'emploi, je veux bien essayer. Autrement, me faire une demande en MP.
Ils viennent aussi d'en parler sur France Info.
Bonne journée.
Spoutnick
Re: Radar météo Honeywell des Airbus 350
Posté : vendredi 09 janv. 2026 14:11
par Marc IV
Voilà, mais culoté de comparer avec447...fallait juste regler le gain. je veux pas repasser l image des evitements de tous les aures

Re: Radar météo Honeywell des Airbus 350
Posté : vendredi 09 janv. 2026 15:02
par Spoutnick
Cet après-midi, toujours sur France Info, Michel Polacco semblait dire qu'il s'agissait d'une basse manœuvre syndicale pour mettre la pression sur le procès en cours.
Re: Radar météo Honeywell des Airbus 350
Posté : vendredi 09 janv. 2026 20:45
par Hotel Echo
Je connais bien Michel Polacco depuis 1973 et c'est un journaliste très précautionneux. Il a des sources d'informations venant de tout le monde aéronautique qui le respecte et le considère comme un de ses membres. Ce n'est pas le genre à lancer des hypothèses, sans avoir vérifié auparavant la plausibilité et les donneurs.
Re: Radar météo Honeywell des Airbus 350
Posté : samedi 10 janv. 2026 16:45
par froggy
Airfleets comptabilise presque 800 Airbus A350 produits, dont seulement une quarantaine pour AF. S'il y avait un réel problème de radar météo, Airbus aurait sans doute d'autres retours. Sauf si on est sur un problème du même genre que la peinture qui s'effritait chez Qatar (fournisseur imposé par les Qataris si je me souviens bien).
Petit calcul de trigo: un avion à 11km d'altitude, si le radar vise un CB situé à 250nm également à une altitude de 11km, à mi chemin le faisceau passera à 6,79 km d'altitude. A moins que ce soit un radar météo de chez Wish, j'ose espérer qu'en dehors de quelques régions montagneuses, le faisceau n'interfèrera pas avec le sol. Certes il peut y avoir des pertubations atmosphériques mais quand même (surtout que là 250nm, c'est déjà très loin)
En refaisant le calcul à 160nm du CB, distance mentionnée dans l'article, l'altitude mini est de 9,2 km...
Donc il peut s'agir d'une guéguerre interne chez AF comme les propos rapportés par Spoutnick, ou on a des peintres qui ne savent pas se servir du tilt du radar. Ce qui avait aussi été un sujet de polémiques à l'époque du Rio Paris...
Dans le 1er calcul ci dessus, ça ferait 1,2 degrés vers le bas (par rapport à l'horizon, je ne sais pas comment c'est monté ces bidules là). Donc si tu fous le tilt à 0 degré, tu vas viser les aurores boréales

Re: Radar météo Honeywell des Airbus 350
Posté : samedi 10 janv. 2026 16:52
par DC8
Je connais aussi Michel Polacco et je confirme absolument ce qui dit HE , ce n'est pas le genre a dire ou ecrire des trucs sans avoir des billes derriere , et il n'est pas anti syndicaliste non plus .
Pourquoi cette histoire vielle de 3 ans sort maintenant est effectivement une bonne question a poser .