Page 1 sur 2

Spoofing...des consignes ?

Posté : dimanche 03 déc. 2023 20:09
par Lazio
Hello,
il semblerait que le phénomène se répète... (spoofing=détournement de données GPS), comme ils en parlent (en anglais) sur OPSGroup :

Lien vers OPSGroup

Avez-vous reçu des consignes particulières à ce sujet ? (si bien sûr vous pouvez en parler ^^ )
Uniquement sur ces Hotspots ou Worldwide ?
à vous lire ;-)

Re: Spoofing...des consignes ?

Posté : dimanche 03 déc. 2023 20:50
par Marc IV
Intéressant.
Comme tu le dis ces hotspots sont clairement identifiés/localisés ! et facile d'en deviner les raisons ! Car il faut balancer une sacrée puissance pour perturber les gnss. On va revenir au sextant avec un velux sur le toit comme sur les anciens DC8 ^^
https://www.engineeringpilot.com/post/b ... itigations

Je pense que l'ami DC8 en sait plus sur ce sujet prégnant.

Re: Spoofing...des consignes ?

Posté : lundi 04 déc. 2023 11:25
par chomel
Les Iraniens ( autour de 2020) en bricolant le signal GPS d'un drone US, le récupère sur le sable d'un endroit désertique , pratiquement intact . Depuis ils s'en sont largement inspirés .

Re: Spoofing...des consignes ?

Posté : lundi 04 déc. 2023 12:05
par DC8
Oui, je reviens d'une reinion a l'OACI ou c'etait l'un des sujets . Pour le moment cela reste localise sur un axe baltique -Ukraine , Turquie, Irak et Israel, donc tous avec couverture radar avec ATC qui fonctionne bien , donc pas de casse jusqu'a present . En spoofing tu peux avoir des alertes GPWS en altutide , et toutes les consignes et SOPs compagnies disent que si tu es en IMC , quelque soit ton altitude tu dois suive une pull-up GPWS , ce qui a deja fait devier ds avions de plus de 1000 ft avec des mecs en face.. pas bon du tout.
Mais le plus grave c'est cela s'etend en espace controle aux procedures , ou pire en espace ADS-B ou la on a reduit les separations . Et la pas de back up.. :(
Et cerise sur le gateau, sur ces belles machines toutes neuves genre B787 , leur IRS est update par le GPS..
On a tous mis nos oeufs dans le meme panier..et surtout tres naifs :(

Re: Spoofing...des consignes ?

Posté : lundi 04 déc. 2023 20:42
par Marc IV

Re: Spoofing...des consignes ?

Posté : mardi 05 déc. 2023 10:13
par Christophe_O
Whaoooooooo....... :shock:

Combien de pilotes actuels sauraient faire cela?

Re: Spoofing...des consignes ?

Posté : mercredi 06 déc. 2023 14:36
par Marc IV
Christophe_O a écrit : mardi 05 déc. 2023 10:13 Whaoooooooo....... :shock: Combien de pilotes actuels sauraient faire cela?
Aucun, plus personne ne pilote au compas et à la montre !! Plus personne non plus ne sait utiliser un sextant !
Imaginez une panne globale GPS (accidentelle ou prémédité par le côté obscur de la force ^^) = le chaos.

Re: Spoofing...des consignes ?

Posté : mercredi 06 déc. 2023 18:10
par Lazio
Mais non...!
Les SUPER-CTL sauront vous guider à destination !!! 8)

Re: Spoofing...des consignes ?

Posté : mercredi 06 déc. 2023 19:54
par Bobcat
Je continuerais en IFR : I Follow Road......

Re: Spoofing...des consignes ?

Posté : jeudi 07 déc. 2023 13:44
par 4T60A
Chez mon employeur, il y a un Notam compagnie nous demandant des positionner l’horloge de bord sur INT (internal) et non plus sur GPS, et ce dans l’intégralité des FIR Athènes, Le Caire et Jeddah. Sur A330, bien que ce ne soit pas marqué dans les SOPs, il y a possibilité de désaccoupler le GPS du FMS en cas de doute. Le FMS fonctionnera alors en IRS/DME-DME, IRS/VOR-DME ou IRS pur, les moyens de nav radio-électriques étant désaccouplables également.

Re: Spoofing...des consignes ?

Posté : jeudi 07 déc. 2023 13:49
par 4T60A
Christophe_O a écrit : mardi 05 déc. 2023 10:13 Whaoooooooo....... :shock:

Combien de pilotes actuels sauraient faire cela?
Faudrait déjà disposer d’un sextant et de son installation adaptée à bord.. :oops: :wink: Le dernier avion que j’ai pratiqué où celui-ci aurait pu être utilisé était le 747-300. Dernier vol à son guidon en novembre 2005. Il n’y avait plus de sextant en dotation mais il y avait encore l’orifice pour l’installer, qui pouvait être ouvert en vol, ce qui était très pratique pour les fumeurs qui allumaient leur clope en dessous.. :mrgreen:

Re: Spoofing...des consignes ?

Posté : jeudi 07 déc. 2023 13:52
par 4T60A
Bobcat a écrit : mercredi 06 déc. 2023 19:54 Je continuerais en IFR : I Follow Road......
Sinon il y a le VFR : Voies-Ferrées-Routes. :wink:

Re: Spoofing...des consignes ?

Posté : jeudi 07 déc. 2023 17:08
par DC8
Comme le disait Reiser : On vit une époque formidable!
Je reviens sur 'excellent petit film poste par Marc : https://www.facebook.com/watch?v=1336325387014257
La méthode ZZ , utilisée jusque dans les années 60. Inventée par un Français , contrôleur au Bourget, en 1930.. Elle fut utilisée dans pratiquement tous les pays notamment en Allemagne au début de la guerre, avant le Lorenz, précurseur de l'ILS.
la ZZ, d'une simplicité extrême , , il fallait juste un Gonio et le situer a 600m de l' entrée de piste . , l' avion se faisait d'abord tirer dessus au Gonio , a n’importe quelle altitude, un mec dehors la cabane attendant d'entendre le moteur , quand l'avion passait véricle le gonio, il criait " Moteur" et le l’operateur Gonio envoyait la lettre "M" en Morse, puis l’avion faisait une éloignement de 6 minutes, se faisait retirer au gonio vers la station en descendant a 400m sol , quand il repassait au dessus de la station ,le gars dehors criait " Zenith " en l'operateur envoyait les lettres ZZ en morse, le pilote alors descendait a 1 m/s en étant toujours guide au gonio vers la piste jusqu'au touche des roues. .
Fallait juste pas de vent , mais normalement quand il y a du brouillard il n’y a pas de vent.

Remarquez les commandes de gaz inversées par rapport a aujourd’hui : on pousse pour renduire. Pratiquement tous les avions Français des années 30 étaient comme cela.

Fin de la minute historique ..

Re: Spoofing...des consignes ?

Posté : jeudi 07 déc. 2023 17:23
par Bugs
Excellente cette vidéo!!!! Mon père qui était pilote militaire dans les années 30/40 a connu ça!
Mais à présent qui saurait encore se servir de tout ce matériel?
Déjà, les PPL d'aujourd'hui, faut pas trop leur parler de l'ADF... Et quand on leur dit qu'on s'en servait pour écouter RTL, ils nous regardent avec des yeux de merlan frit!!! :lol:
Quand vous pensez qu'un gars comme Lindberg ou les autres, ont traversé tout l'Atlantique avec les vents etc... Tout ça avec un sextan, un compas et qu'ils sont arrivés là ou ils le souhaitaient.... Et que aujourd'hui on regarde 3 fois le G1000 pour être sûre de trouver le terrain de destination situé a 300 NM.... Je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de progrès :lol:
Merci au passage à DC8 pour ces précisions techniques. C'est vrai que cette histoire de spoofing avec des séparations verticales de 1000 Ft ça fait un peu peur....
Oui, on vit vraiment une époque formidable!!!!

Re: Spoofing...des consignes ?

Posté : jeudi 07 déc. 2023 18:14
par chomel
Début des années 70 , recherche d'uranium au Sahara, aucun moyen de navigation ( à part quelques fois: les CONSOL portant plus de 600NM ...! ) La nav se faisait à l'estime (Cap et montre : triangle des vitesses sur Aristo Avia ). C'etait étonnamment précis , même après 3h de vol. En cas de doute on traçait un cercle d'incertitude et on parcourait une trajectoire en accordéon à l'intérieur de ce cercle. Il arrivait de rare fois d'être perdu : virage de 360°au dessus d'un point caractéristique au taux standard , puis on revenait vers ce point ce qui donnait la direction du vent , la formule 2Xc ..donnait sa force . Ensuite un "tracé air " sur la carte donnait la position , celui permettait de recaler la navigation .

Re: Spoofing...des consignes ?

Posté : vendredi 08 déc. 2023 10:45
par Christophe_O
Là, tu as perdu 90% des pilotes actuels entre la deuxième et la troisième ligne :roll: :wink:

Re: Spoofing...des consignes ?

Posté : vendredi 08 déc. 2023 15:25
par Bugs
:lol: :lol:
Non, c'est excellent Chomel! mais c'est vrai qu'il faut se remettre un peu la tête dans le guidon!!

Re: Spoofing...des consignes ?

Posté : vendredi 08 déc. 2023 19:39
par DC8
Super mémoire Chomel. Cela me rappelle les liaisons Port Etienne , Atar, Tessalit . BidonV , Gao -Niamey pour ravitailler les quelques européens et les légionnaires qui gardaient les futs de pétrole de ces terrains dans ces coins paumes. . belle époque , mais bon on avait quand même en gros, entre avions civils et militaires, un accident toutes les semaines à cette époque entre la métropole et les colonies. La technique moderne et le GPS ont bien améliore les choses.

Sur la faon de naviguer des jeunes , ils sont tous accrochés à leur Garmins ou pire une Tablette IPad accrochée quelques fois au dessus des instruments. Ils sont prévoyants , ils en amènent 2, et rajoutent même l'app sur leur téléphone car ils ont absolument incapables de voler sans. Va voir cela dans n’importe quel Aéroclub dans n’importe quel pays.
Le pire c’est quand des pros suivent la mode. Relire le rapport du BEA sur l’accident de Renauld Ecalle, sur l’utilisation d’un téléphone portable comme moyen de navigation comme exemple. Et sa femme a cote était CPL en plus ..

Le GPS avec moving map, Garmin ou Foreflight c’est fantastique mais faut pas oublier de savoir faire une Nav de base au cas ou, , et on sait tous qu’en aviation le « cas ou » arrivera toujours un jour .

Re: Spoofing...des consignes ?

Posté : vendredi 08 déc. 2023 20:09
par 4T60A
Et moi qui continue de tracer mes 1:500000 quand je prépare et effectue une nav VFR.. :mrgreen:

Re: Spoofing...des consignes ?

Posté : samedi 09 déc. 2023 9:45
par DC8
4T60A, tu n'es pas le seul je fais toujours la meme chose. Preparer le vol sur une carte papier est aussi une grande partie du plaisir du vol. et j' ememne toujours mes cartes avec moi et les ai toujours ouvertes a cote en vol . Rattrapper une autoroute , une voie ferree ou une riviere est beaucoupl plus facilve avec une carte que sur un ecran GPS.. Mais on est des dinosaures. :mrgreen: