Comme le disait Reiser : On vit une époque formidable!
Je reviens sur 'excellent petit film poste par Marc :
https://www.facebook.com/watch?v=1336325387014257
La méthode ZZ , utilisée jusque dans les années 60. Inventée par un Français , contrôleur au Bourget, en 1930.. Elle fut utilisée dans pratiquement tous les pays notamment en Allemagne au début de la guerre, avant le Lorenz, précurseur de l'ILS.
la ZZ, d'une simplicité extrême , , il fallait juste un Gonio et le situer a 600m de l' entrée de piste . , l' avion se faisait d'abord tirer dessus au Gonio , a n’importe quelle altitude, un mec dehors la cabane attendant d'entendre le moteur , quand l'avion passait véricle le gonio, il criait " Moteur" et le l’operateur Gonio envoyait la lettre "M" en Morse, puis l’avion faisait une éloignement de 6 minutes, se faisait retirer au gonio vers la station en descendant a 400m sol , quand il repassait au dessus de la station ,le gars dehors criait " Zenith " en l'operateur envoyait les lettres ZZ en morse, le pilote alors descendait a 1 m/s en étant toujours guide au gonio vers la piste jusqu'au touche des roues. .
Fallait juste pas de vent , mais normalement quand il y a du brouillard il n’y a pas de vent.
Remarquez les commandes de gaz inversées par rapport a aujourd’hui : on pousse pour renduire. Pratiquement tous les avions Français des années 30 étaient comme cela.
Fin de la minute historique ..