Incident French Bee a ORY.

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Répondre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Incident French Bee a ORY.

Message par DC8 »

https://www.bea.aero/fileadmin/user_upl ... 0-0065.pdf
Cela rapelle curieusement certains passages d' AF447.
L'effet de surprise , mais aussi la confusion PM/PF
La persistance a tourner des boutons dans le vide au lieu du manche. ( pendant plus d'une minute quand meme avant que l'avion ne tourne de 90 degr ), emplafoner les altitudes de plus de 2000 pieds , est impresionante et la on n'est plus avec des jeunes Copis , mais des gens entre 8000 et 12.000 h de vol entre 40 et 50 ans..
Marc3
Sur le Plan
Sur le Plan

Re: Incident French Bee a ORY.

Message par Marc3 »

Je vois qu'ils ont adopté la même coutume que leurs collègues d'air france dans 80% des incidents graves les concernant :
- after park brake check list
- erase CVR
- check

:mrgreen:
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par 4T60A »

À mon avis un des problèmes contributifs : dans nos compagnies aériennes, l’encadrement devient tellement timoré avec l’idée du pilotage manuel, que même des gens expérimentés vont d’abord essayer de remettre une situation sous contrôle via les automatismes plutôt que se dire ‘‘bon, là, ça merde, je déconnecte tout et effectue d’abord mon métier d’aviateur pour retrouver le contrôle, en reprenant l’affaire à la main.’’ Il est vrai que là une circonstance aggravante a été en effet la confusion des rôles CDB/OPLs - PF/PM, mais honnêtement, puis-je affirmer que face à une telle situation imprévue et pas vraiment anticipable (alarme Windshear en conditions MTO calmes et dégagées) j’aurais mieux géré la crise, en déconnectant les automatismes et en revenant aux bons vieux principes assiette/puissance ? Compte tenu de la doctrine ? Et après un vol fatigant ? Je ne sais pas, et me garderai bien de juger mes confrères.. :? :)
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bobcat »

Je crois surtout que c'est la "main mise" des règlements et leur obligatoire suivi "aveugle" sans discernement qui est à mettre en cause. Aujourd'hui toute "déviation" est interdite car hors CRM. Du coup, le simple bon sens à disparu.
Sur une machine "comme avant" non équipée de détecteur de cisaillement, par temps clair avec une excellente météo, ce serait passé crème.
Mais là, Alarme cisaillement, la procédure dit : "remise de gaz" et le pilote sans réfléchir fait une RDG.... Je pense même qu'il sera félicité pour cette absence totale de jugement et son application stricte des procédures... :mrgreen:
Répondre