Dassault accident
Dassault accident
Assez dingue de lire la somme des dérives ayant conduit à cet accident qui n'auraient jamais du arriver....
https://www.lepoint.fr/societe/deces-d- ... 801_23.php
https://www.lepoint.fr/societe/deces-d- ... 801_23.php
Re: Dassault accident
Toujours pareil, on dit oui au client.... et des fois c'est bingo...Très triste de voir un pilote expérimenté se faire "baiser" comme un bleu... Sinon, le F.GIBM j'ai fait un paquet d'heure dessus, il y a longtemps....
- DC8
- Sur le Plan
Celui-ci aurait demandé à son pilote Jean-Claude Bedeau de se poser un peu à l'écart de la DZ (dropping zone, aire d'atterrissage) détrempée pour éviter d'y marcher. Lors du redécollage, le rotor a tapé un arbre proche et l'hélicoptère s'est crashé, causant la mort des deux occupants. ......Jean-Claude Bedeau, instructeur hélicoptère expérimenté et, par ailleurs, commandant de bord à Air France.
L'un est mort pour avoir voulu garder ses chaussures propres et l'autre , pourtant tres experimente a la prise de decision qui n' a pas ose dire non ...
Une belle epitaphe .

Jamais été trop fan d'hélico et le peu de fois ou j'ai été obligé c'était une épreuve ! Sauf peut être si c'est toi qui avais piloté ! Souvenir d'une scéance d'autorot (je ne sais plus quel helico militaire) à Chambéry au début des 80's, suivie du sol ^^ Impresssionant !Bobcat a écrit : lundi 08 mars 2021 20:11 Toujours pareil, on dit oui au client.... et des fois c'est bingo...Très triste de voir un pilote expérimenté se faire "baiser" comme un bleu... Sinon, le F.GIBM j'ai fait un paquet d'heure dessus, il y a longtemps....
Mais tu as raison, et quand on se penche sur les accidents c'est rarement un pb technique de ce que j'ai cru comprendre, mais des erreurs humaines, de l'objectif destination ou de la surconfiance. Exemples récents kobe bryant ou plus ancien, Poilâne, sans parler des robinson privés qui tombent comme à gravelotte....
- DC8
- Sur le Plan
Il y a encore pire que les Robinson prives, les autogyres. classes ULM donc volables apres 25h de vol par n'importe quel pingouin qui a 20 ou 30.000 euros ( le prix d'un d'occase) ou 50-60.000 (prix d'un neuf) et qui va se croire pilote d'helico et traiter al machine comme un helico. 2 machines basees dans mon club Allemand 1 fini dans un cable moyenne tension a 30m d'altitude en 2019 ( 2 morts dont 1 CdB 747 ) , l'autre crashe en Autriche 6 mois plus tard : tape dans un arbre a cause du vent , heureusement que blesse. Il y a deux semaines un troisieme au club d' a cote s'est renverse au decollage,( cause vent) 2 blesses, pepe qui venait juste d''acheter la machine avec sa fille en bapteme...
Comme d'hab, ce n'est pas la machine qui tue, comme ce n'est pas la route qui tue... mais les pilotes /conducteurs..
J'ai toujours refusé de monter dans un gyro à cause de sa réputation de "widows maker" et puis, Je me suis mis au Gyro à Bora bora et j'ai même monté une société qui proposait des vols photos . L e gyro est très sur, surtout par vent fort, il est très sécuritaire..Tant qu'on reste dans son enveloppe de vol.
Il y a eu une période noire ou les machines de construction amateur étaient pilotée par le constructeur qui s'était formé tout seul sur sa machine et le nombre de morts était impressionnant.
Aujourd'hui, les formations sont encadrées et les machines de série ont éliminés les défauts de conception..PAr élimination.
Il y a toujjjours des blaireaux qui se croeint pilote car ils ont été lachès solo..
J'ai toujours refusé de monter dans un gyro à cause de sa réputation de "widows maker" et puis, Je me suis mis au Gyro à Bora bora et j'ai même monté une société qui proposait des vols photos . L e gyro est très sur, surtout par vent fort, il est très sécuritaire..Tant qu'on reste dans son enveloppe de vol.
Il y a eu une période noire ou les machines de construction amateur étaient pilotée par le constructeur qui s'était formé tout seul sur sa machine et le nombre de morts était impressionnant.
Aujourd'hui, les formations sont encadrées et les machines de série ont éliminés les défauts de conception..PAr élimination.
Il y a toujjjours des blaireaux qui se croeint pilote car ils ont été lachès solo..

- DC8
- Sur le Plan
on est tout a fait d'accord Bobcat.. le probleme de l'autogyre ce n'est pas la machine c'est le gars dedans qui croit qu'il va acheter un un mini helico et avec une formation de 25 heures a 60 h de l' heure sans meme avoir besoin de passer un medical.. ( En france tout du moins )Comme d'hab, ce n'est pas la machine qui tue, comme ce n'est pas la route qui tue... mais les pilotes /conducteurs..
Certains revendeurs mettent la formation incluse dans le prix de vente , donc pression commerciale a lacher solo l'acheteur le plus vite possible quelque soit son niveau..
Sur ta comparison avec la route, tu es dans le mille . Un ancien collegue a achete une Tesla, ( la grosse celle avec le couple au demarrage proche de la formule 1 ) sa femme la conduit egalement de temps en temps pour aller faire les courses, elle recoit un coup de telephone, se gare pour repondre, le moteur s'arrete, aucun bruit, , le coup de fil dure plus longtemps, elle bouge ses pieds et rencontre par erreur la pedale d'accelerateur, la voiture bondit , traverse le trottoir et finit dans un restaurant heureusement vide cause Covid. , le tout en en moins de 2 secondes...j'ai vu la photo, impressionant de voir une voiture au millieu des tables le nez ecrase sous le bar. Maintenant probleme de conducteur ou de voiture? , ou bien plutot d'entrainement ?
- Bugs
- Sur le Plan
Alors, je vais en rajouter une couche....
Quand je passe de ma voiture à celle de ma femme, et que je veux regarder la température extérieure par exemple, il me faut parfois pas loin d'une seconde pour la trouver, car elles ne sont pas du tout au même endroit... Idem quand je passe d'un avion à un autre bien différent. Il me faut toujours un petit temps de latence pour trouver les infos... Tout est question d'entrainement....
Mais dans le cas présent, on ne peut pas dire que ces deux là manquaient d'expérience...
Quand à la "pression", je n'y crois pas trop, car je ne pense pas que l'on pouvait imposer quoique ce soit à ce pilote! et de toute façon, il semble que l'on soit plus dans une situation d'instruction que de subordination...
L'erreur d'appréciation peut toucher n'importe qui à n'importe quel niveau. Quand vous faites un créneau en voiture et que vous le loupez, ne s'agit-il pas d'une erreur d'appréciation? et pourtant, le permis, nous l'avons depuis un certain temps....
Quand je passe de ma voiture à celle de ma femme, et que je veux regarder la température extérieure par exemple, il me faut parfois pas loin d'une seconde pour la trouver, car elles ne sont pas du tout au même endroit... Idem quand je passe d'un avion à un autre bien différent. Il me faut toujours un petit temps de latence pour trouver les infos... Tout est question d'entrainement....
Mais dans le cas présent, on ne peut pas dire que ces deux là manquaient d'expérience...
Quand à la "pression", je n'y crois pas trop, car je ne pense pas que l'on pouvait imposer quoique ce soit à ce pilote! et de toute façon, il semble que l'on soit plus dans une situation d'instruction que de subordination...
L'erreur d'appréciation peut toucher n'importe qui à n'importe quel niveau. Quand vous faites un créneau en voiture et que vous le loupez, ne s'agit-il pas d'une erreur d'appréciation? et pourtant, le permis, nous l'avons depuis un certain temps....

Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
La procureure de la République parle d'un "décollage atypique" à l'origine de l'accident....Vous en avez déjà fait vous des décollages atypique ? 

Sur FB, il commence à circuler des théories du complot liées au SCAF , le futur avion Franco allemand sur lequel Dassault traine les pieds pour livrer ses brevets... Et comme par hasard,... un appareil parfaitement entretenu avec un pilote instructeur chevronné aux commandes se crashe avec le fils Dassault dedans.. 

- DC8
- Sur le Plan
Ah le complot et l'avion futur et les brevets Dassault ! Je suis les negotiations de loin car en Allemagne on se mefie aussi, l'A400M a laisse des traces..tout comme l'Eurohawk ( mais la c'etait avec Northrop- Grumman ,ils se sont fait entuber de 2 Milliards quand meme )
Quand on veut se marier chacun met ses biens sur la table. Le Allemands sont reglos en general ( quoique ..) veulent bien payer mais aussi partager les benefs. Savoir-faire Dassault contre Euros allemands. Dassault ne peut pas se permettre de financer ce nouvel avion apres l'echec commercial du Rafale et veut eviter de s'associer avec les Anglais (cela se comprend) . Les Espagnols, anciens clients fideles de Dassault mais qui ont depuis (bien) couche avec la concurence US , voudraient bien revenir et faire un menage a trois.
Bref c'est complique , comme l'Europe, et cela n'a rien a voir, mais alors rien du tout avec Olivier Dassault qui ne s'est jamais occuppe du cote militaire...
Quand on veut se marier chacun met ses biens sur la table. Le Allemands sont reglos en general ( quoique ..) veulent bien payer mais aussi partager les benefs. Savoir-faire Dassault contre Euros allemands. Dassault ne peut pas se permettre de financer ce nouvel avion apres l'echec commercial du Rafale et veut eviter de s'associer avec les Anglais (cela se comprend) . Les Espagnols, anciens clients fideles de Dassault mais qui ont depuis (bien) couche avec la concurence US , voudraient bien revenir et faire un menage a trois.
Bref c'est complique , comme l'Europe, et cela n'a rien a voir, mais alors rien du tout avec Olivier Dassault qui ne s'est jamais occuppe du cote militaire...
C'est pas gagné.... !DC8 a écrit : mercredi 10 mars 2021 17:45 Quand on veut se marier chacun met ses biens sur la table. Le Allemands sont reglos en general ( quoique ..) veulent bien payer mais aussi partager les benefs. Savoir-faire Dassault contre Euros allemands.
https://www.bfmtv.com/economie/scaf-le- ... 20131.htmlLors d'une audition au Sénat, Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation, a alerté sur les risques de donner à ses concurrents allemands et espagnols les secrets du futur avion de combat et envisage un plan B.
- DC8
- Sur le Plan
Excellent article resumant asez bien la situation , a part leur description du Neuron , les Anglais ne sont absolument pas dedans ( ils developpent leur propre truc, ils ont essaye de joindre les 2 projets mais cela n'a rien donne) , ni BAE ni Rolls-Royce. ne sont dedans non plus . Je ne sais pas ou ils ont ete cherche cela..ils auraient du faire un peu de recherche basique . Neuron c'etait 6 pays France, Grece, Italie, Espagne , Suede et Suisse , c.a.d Safran , CASA, Alenia, Thales , et EADS-France.. Broutilles pour les Grecs les Suisses. Excellent demonstrateur.. Helas apres les tests sur le CDG , plus grand chose se passe . 

Canard enchainé 17/03
- Bugs
- Sur le Plan
L'Europe... Quelle Europe?... Ou est-elle? 

Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
- Bugs
- Sur le Plan
On est bien d'accord!!!! 

- DC8
- Sur le Plan
Claude Angeli est toujours bien informe.
Les 4 derniers mots du 2eme article resument en fait tout : "Mais qui va payer?"
L'histoire vu du cote Allemand se resume a cela en fait . On leur demande toujours de payer mais pour le reste ,c'etait trop souvent : rideau il n'y a rien ou par grand chose a voir. Resultat une debacle cote aeronautique , etants devenus des sous traitants , mais.
qui doivent payer en grande partie les frais de developpement .
Cela a marche jusqu'a present a cause de du sentiment de culpabilite de la 2eme generation apres la guerre qui se sentait toujours obligee de respecter les allies. La 3eme generation qui arrive au pouvoir n'a plus ces scrupules et veulent couper robinet et acheter au prix du marche .
L'exemple de l'avion pour remplacer leur vieux P3 Orions achetes d'occase aux Hollandais est un bon : Le Poseidon est juste un 737 avec de l'electonique dedans. Le cout de la coque nue est negligeable car amorti sur un enorme nombre d'unites, compare a la valeur de ce qu'il y a dedans. Pourquoi payer Dassault pour developer une nouvelle cellulle a un cout exorbitant pour n' en vendre 10 ou 20 a la fin ?
Sur le SCAF , Un dirigeant de Dassault me disait il y a 4 ans lors du Salon du Bourget 2017 , Le Rafale est le dernier Avion de chasse que Dassault construira, le futur c'est le drone de combat. le SCAF n'est qu'une maquette ...en 2019 il est reste une maquette, si il avait eu lieu cette annee, egalement .. cela fait deja vieux pour une maquette...

L'histoire vu du cote Allemand se resume a cela en fait . On leur demande toujours de payer mais pour le reste ,c'etait trop souvent : rideau il n'y a rien ou par grand chose a voir. Resultat une debacle cote aeronautique , etants devenus des sous traitants , mais.
qui doivent payer en grande partie les frais de developpement .
Cela a marche jusqu'a present a cause de du sentiment de culpabilite de la 2eme generation apres la guerre qui se sentait toujours obligee de respecter les allies. La 3eme generation qui arrive au pouvoir n'a plus ces scrupules et veulent couper robinet et acheter au prix du marche .
L'exemple de l'avion pour remplacer leur vieux P3 Orions achetes d'occase aux Hollandais est un bon : Le Poseidon est juste un 737 avec de l'electonique dedans. Le cout de la coque nue est negligeable car amorti sur un enorme nombre d'unites, compare a la valeur de ce qu'il y a dedans. Pourquoi payer Dassault pour developer une nouvelle cellulle a un cout exorbitant pour n' en vendre 10 ou 20 a la fin ?
Sur le SCAF , Un dirigeant de Dassault me disait il y a 4 ans lors du Salon du Bourget 2017 , Le Rafale est le dernier Avion de chasse que Dassault construira, le futur c'est le drone de combat. le SCAF n'est qu'une maquette ...en 2019 il est reste une maquette, si il avait eu lieu cette annee, egalement .. cela fait deja vieux pour une maquette...
- DC8
- Sur le Plan
Bon , voir le cote positif de l'affaire, ils vont etre forces de s'entendre... Je lis aussi dans une autre publication Allemande que l'Achat deja annonce par Berlin de P-8 Poseidons ( B737s marines) pour remplacer les vieux P3 achetes d'occase aux Neerlandais et qui sont en fin de vie est reportee, car la France leur a propose des Breguets Atlantique 2NG ( pas le 3, passe aux oubliettes apparamment ) mais de bons vieux ATL2 de 1990 mais equipes d'electronique moderne ... Je suis sur que les marins allemands sautent de joie a la nouvelle..
Les relations Franco-Allemandes sont compliquees en ce moment ...
Les relations Franco-Allemandes sont compliquees en ce moment ...