Notam étonnant GPS
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Notam étonnant GPS
Que vous inspire un tel NOTAM :
"LFFA-A4998/19
Q) LFXX/QGWAU/IV/NBO/ E/000/999/4716N00011W358
A) LFBB LFEE LFFF LFMM LFRR
B) 2019 Nov 02 16:50 C) 2019 Dec 02 16:50
E) RISQUE DE PERTE DE DONNEES GPS DANS LE TOUT LE SUD DE LA FRANCE"
Une idée sur la possible raison ?
Quid des arrivées et finales RNAV ?
"LFFA-A4998/19
Q) LFXX/QGWAU/IV/NBO/ E/000/999/4716N00011W358
A) LFBB LFEE LFFF LFMM LFRR
B) 2019 Nov 02 16:50 C) 2019 Dec 02 16:50
E) RISQUE DE PERTE DE DONNEES GPS DANS LE TOUT LE SUD DE LA FRANCE"
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"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
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Re: Notam étonnant GPS
Il m'a été reporté quelques "défaillances" ponctuelles EN-ROUTE, pas trop gênantes donc...
En APP, je suppose que vous devez vous déclarer NON-RNAV au CTL...?
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Re: Notam étonnant GPS
C'est quand tu passes dans le tunnel de fourvières.....
Nan, je déconne, mais il y a peut-être un ou des satellites en panne qui rend la couverture faible dans ce secteur. En attendant d'en repositionner un autre, la couverture n'est pas garantie...
Au débuts du GPS, à Bora Bora, les seuls satellites disponibles étaient tous positionnés sur la ligne d'horizon, donc réceptivité faible.
Souvent ( toujours ) , je mettais le GPS en route au démarrage, je faisais mon EVS à 50NM aller et retour et quand je rentrais le GPS, au poser,me disait enfin que j'étais bien sur ma DZ....
L'autre raison, que j'ai connu , c'est lors de la première guerre d'Irak, mais là, c'est les Ricains qui avaient dégradé les performances du système et du coup, les GPS fonctionnaient, mais te donnaient des postions "sol" erronées.
Sommes nous à la veille d'une Guerre ? Ou bien les Américains ont-ils une opération en cours en méditerranée ?
Ou tout simplement dans la maintenance normale avec un satellite qui meurt et un autre qui vas le remplacer.. ?

Nan, je déconne, mais il y a peut-être un ou des satellites en panne qui rend la couverture faible dans ce secteur. En attendant d'en repositionner un autre, la couverture n'est pas garantie...
Au débuts du GPS, à Bora Bora, les seuls satellites disponibles étaient tous positionnés sur la ligne d'horizon, donc réceptivité faible.
Souvent ( toujours ) , je mettais le GPS en route au démarrage, je faisais mon EVS à 50NM aller et retour et quand je rentrais le GPS, au poser,me disait enfin que j'étais bien sur ma DZ....

L'autre raison, que j'ai connu , c'est lors de la première guerre d'Irak, mais là, c'est les Ricains qui avaient dégradé les performances du système et du coup, les GPS fonctionnaient, mais te donnaient des postions "sol" erronées.
Sommes nous à la veille d'une Guerre ? Ou bien les Américains ont-ils une opération en cours en méditerranée ?

Ou tout simplement dans la maintenance normale avec un satellite qui meurt et un autre qui vas le remplacer.. ?
- JumpSeat
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Re: Notam étonnant GPS
Maintenance de satellites qui dégrade une zone j'imagine...
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Re: Notam étonnant GPS
Bizarre tout de même...
La maintenance des satellites, ça se programme non? Et puis, un seul satellite, ça ne dégrade pas tant que ça la position surtout dans le sud de la France. On n'est pas chez Bob....
Une dégradation volontaire des USA? pourquoi pas? on est en Méditerranée et avec le Canard qui les dirigent, faut s'attendre à tout....
A suivre....
Une piste tout de même.
Si c'est technique ça se saura assez vite. Si c'est politique, on n'en saura rien....
La maintenance des satellites, ça se programme non? Et puis, un seul satellite, ça ne dégrade pas tant que ça la position surtout dans le sud de la France. On n'est pas chez Bob....
Une dégradation volontaire des USA? pourquoi pas? on est en Méditerranée et avec le Canard qui les dirigent, faut s'attendre à tout....
A suivre....
Une piste tout de même.
Si c'est technique ça se saura assez vite. Si c'est politique, on n'en saura rien....
Modifié en dernier par Bugs le mardi 05 nov. 2019 17:22, modifié 1 fois.
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
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Re: Notam étonnant GPS
technique apparamment :
Politique? , action militaire qui se prepare en mediterranee ? avec Trump rien n'est impossible malheureusement
mais UFN ( pas de date de remise en service ) est assez rare ...NOTICE ADVISORY TO NAVSTAR USERS (NANU) 2019166
SUBJ: SVN57 (PRN29) UNUSABLE JDAY 308/2128 - UNTIL FURTHER NOTICE
1. NANU TYPE: UNUSUFN
NANU NUMBER: 2019166
NANU DTG: 042213Z NOV 2019
REFERENCE NANU: N/A
REF NANU DTG: N/A
SVN: 57
PRN: 29
START JDAY: 308
START TIME ZULU: 2128
START CALENDAR DATE: 04 NOV 2019
STOP JDAY: UFN
STOP TIME ZULU: N/A
STOP CALENDAR DATE: N/A
2. CONDITION: GPS SATELLITE SVN57 (PRN29) WAS UNUSABLE ON JDAY 308
(04 NOV 2019) BEGINNING 2128 ZULU UNTIL FURTHER NOTICE.
3. POC: CIVILIAN - NAVCEN AT 703-313-5900, HTTPS://WWW.NAVCEN.USCG.GOV
MILITARY - GPS OPERATIONS CENTER AT HTTPS://GPS.AFSPC.AF.MIL/GPSOC, DSN 560-2541,
COMM 719-567-2541, GPSOPERATIONSCENTER@US.AF.MIL, HTTPS://GPS.AFSPC.AF.MIL
MILITARY ALTERNATE - JOINT SPACE OPERATIONS CENTER, DSN 276-3514,
COMM 805-606-3514, JSPOCCOMBATOPS@VANDENBERG.AF.MIL
Politique? , action militaire qui se prepare en mediterranee ? avec Trump rien n'est impossible malheureusement
- Bugs
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Re: Notam étonnant GPS
Je crois que tu me rejoins sur mes doutes DC8....
Avec Bob, on va alimenter la théorie du complot!!!!

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Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
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Re: Notam étonnant GPS
Averc Trump le complot est facile a faire
Sur les outages GPS, il y a plein , avec les brouilleurs individuels que les camions ont pout eviter a leur patron de les suivre et de savoir ou ils sont... cela prolifere.. plus des excercices militaires , donc assez de zones de non reception ces dermiers temps .
Cela dit sur mon avion perso j'ai mis un Garmin GLO 2 bluethooth qui recoit Glonass et compense les pertes GPS ( et en plus augmente la precision ) = 150 Euros alimentation et montage compris , mais pas certifie bien sur..
Malheureusement pour nos avions de ligne et autres vols IFR, Garmin ne peut les installer car l' Administration Trump vient d'interdire toute utilisation de Glonass dans et avec les equipements de securite construits ou utilises aux Etas unis.
C'est beau la connerie...

Sur les outages GPS, il y a plein , avec les brouilleurs individuels que les camions ont pout eviter a leur patron de les suivre et de savoir ou ils sont... cela prolifere.. plus des excercices militaires , donc assez de zones de non reception ces dermiers temps .
Cela dit sur mon avion perso j'ai mis un Garmin GLO 2 bluethooth qui recoit Glonass et compense les pertes GPS ( et en plus augmente la precision ) = 150 Euros alimentation et montage compris , mais pas certifie bien sur..
Malheureusement pour nos avions de ligne et autres vols IFR, Garmin ne peut les installer car l' Administration Trump vient d'interdire toute utilisation de Glonass dans et avec les equipements de securite construits ou utilises aux Etas unis.
C'est beau la connerie...
Re: Notam étonnant GPS
J'ai lu quelque part...dans une revue "spécialisée" , que les Américains ( et d'autres) faisaient travailler leurs troupes SANS GPS pour les habituer , leur réapprendre...l'usage de la carte et du compas "au cas ou"... Ceci explique peut-être cela ? Un exercice grandeur nature pour tester les capacités des forces ?
Moi, "de mon temps", on utilisait le NADIR qui était un navigateur autonome équipé d'un radar Doppler et donc complètement indépendant des GPS.. Seul défaut, il fallait lui dire ou il était en cas de changement de position entre deux mise en route : Genre embarquement dans la soute d'un avion en France et décollage suivant au fin fond de l’Afrique ..ou plus simple... Posé à la nuit sur le pont d'un porte avion et décollage au petit matin à plusieurs centaines de nautiques du dernier recalage...
Moi, "de mon temps", on utilisait le NADIR qui était un navigateur autonome équipé d'un radar Doppler et donc complètement indépendant des GPS.. Seul défaut, il fallait lui dire ou il était en cas de changement de position entre deux mise en route : Genre embarquement dans la soute d'un avion en France et décollage suivant au fin fond de l’Afrique ..ou plus simple... Posé à la nuit sur le pont d'un porte avion et décollage au petit matin à plusieurs centaines de nautiques du dernier recalage...

- Christophe_O
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Re: Notam étonnant GPS
ce n'est pas dans notre bonne France que la décision a été prise de supprimer tous les VOR pour confier la navigation uniquement au GPS US (pas produit d'avenir) et au GALILEO européen (pas super fiable pour l'instant).... ???
Parce que moi j'ai appris la navigation aux VOR (bon OK pas la panacée
)
Parce que moi j'ai appris la navigation aux VOR (bon OK pas la panacée

- Bugs
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Re: Notam étonnant GPS
@Christophe, pour moi, une navigation, quelle qu'elle soi, ne peut et doit se faire qu'avec les VOR... Le GPS n'est qu'un appareil de "confort". Point barre!
A ma connaissance, la formation initiale (PPL) est toujours basée sue le trinôme VOR/ADF/DME.
Après, je ne dis pas, un bon Garmin 1000 ou même un Ipad, ça facilite grandement les choses.
Tu la tiens d'ou cette info de supprimer tous les VOR? A mon avis, ce n'est pas pour demain...
A ma connaissance, la formation initiale (PPL) est toujours basée sue le trinôme VOR/ADF/DME.
Après, je ne dis pas, un bon Garmin 1000 ou même un Ipad, ça facilite grandement les choses.
Tu la tiens d'ou cette info de supprimer tous les VOR? A mon avis, ce n'est pas pour demain...
Modifié en dernier par Bugs le jeudi 07 nov. 2019 17:22, modifié 1 fois.
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- Christophe_O
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Re: Notam étonnant GPS
@Bugs, j'avoue ne pas m'en souvenir, j'ai l'impression d'avoir obtenu cette info il y a maintenant quelques années...... 

Re: Notam étonnant GPS
C'est pas les "LOC" qui sont en voie de disparition ? 

- Bugs
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Re: Notam étonnant GPS
Surement....
Je ne vois pas les VOR disparaître même d'ici plusieurs années...
Tu vois un peu le binzzzzz?!!!!!
Je ne vois pas les VOR disparaître même d'ici plusieurs années...
Tu vois un peu le binzzzzz?!!!!!

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Re: Notam étonnant GPS
En tous cas je peux vous en signaler un qui a été supprimé ces dernières années : ATN 114.9
Donc peut-être qu’ils ne seront pas tous supprimés, du moins ceux qui sont implantés sur des aérodromes et qui servent de base à une procédure d’approche IFR, mais le nombre total des VOR ne devrait pas augmenter dans le futur.
Tiens, un autre qui vient d’être supprimé : CRL 109.2, le VOR de Creil..
Donc peut-être qu’ils ne seront pas tous supprimés, du moins ceux qui sont implantés sur des aérodromes et qui servent de base à une procédure d’approche IFR, mais le nombre total des VOR ne devrait pas augmenter dans le futur.

Tiens, un autre qui vient d’être supprimé : CRL 109.2, le VOR de Creil..
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
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Re: Notam étonnant GPS
Les VORs vont continuer a exister longtemps, tout le monde (loin de la!) est equippe avec des equipments certifies pour faire des approches RNP ou GBAS, donc les APP VOR/DME ont encore de la vie devant eux..
La suppression des VORs d' Autun et de Creil est du la a la fermeture de ces bases aeriennes et des terrains . Plus besoin pour faire des APP et assez d' autres VOR aux alentours.
La suppression des VORs d' Autun et de Creil est du la a la fermeture de ces bases aeriennes et des terrains . Plus besoin pour faire des APP et assez d' autres VOR aux alentours.
- Lazio
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Re: Notam étonnant GPS
En effet, la réduction des moyens ne date pas d'aujourd'hui, comme en atteste ce tract CGT d'Octobre 2014...!
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- Lazio
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Re: Notam étonnant GPS
Plus "officiel" et plus récent : DSNA Mars 2018
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Re: Notam étonnant GPS
@4T60A et DC8, oui, c'est bien lié à la fermeture des bases aériennes. Pour Creil PON et CGN suffisent...
Toujours est il que concernant le sujet, c'est toujours silence radio total et pas d'explication....
Le mystère demeure....
Lazio, tes collègues sudistes en savent ils plus?
Toujours est il que concernant le sujet, c'est toujours silence radio total et pas d'explication....
Le mystère demeure....
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Re: Notam étonnant GPS
Extrait de la a derniere missive EASA suite aux brouillages GPS recents :
La presentation DSNA que Lazio a mis ici est tres interessante car elle montre bien la difference entre la vision " ingenieurs dans leur bureaux" et la realite de la vie, et oui les camioneurs avec leur brouilleurs a 100 euros n'etaient pas prevus...
la carte de France des ILS contenue dans la presenation est egalement interessante. Par exemple maintenir un ILS a Rochefort parce que Ryanair y est venu une fois et qu'il n'y a absolument rien de commercial sur la plateforme, juste un petit aeroclub base..et que la Rochelle est a 30 Km. c'est un peu de l'argent jete par les fenetres..
EASA MB 2019-01 du juin dernier pour ceux veulent lire toute la missive.Member States’ attention is drawn to the need to maintain or further develop a Minimum Operating
Network composed of legacy ground components, ensuring continuity of navigation services in case of
GNSS interruptions.
La presentation DSNA que Lazio a mis ici est tres interessante car elle montre bien la difference entre la vision " ingenieurs dans leur bureaux" et la realite de la vie, et oui les camioneurs avec leur brouilleurs a 100 euros n'etaient pas prevus...
la carte de France des ILS contenue dans la presenation est egalement interessante. Par exemple maintenir un ILS a Rochefort parce que Ryanair y est venu une fois et qu'il n'y a absolument rien de commercial sur la plateforme, juste un petit aeroclub base..et que la Rochelle est a 30 Km. c'est un peu de l'argent jete par les fenetres..
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