Page 1 sur 2

Canadair vs Péniche

Posté : mardi 29 août 2017 11:12
par kingair200
Dans le Gard hier après midi :shock:
https://www.youtube.com/watch?v=LQFKBE879TI

Re: Canadair vs Péniche

Posté : mardi 29 août 2017 15:00
par C25S
Surtout que dans cette région , les zones " d'Ecopage" sont clairement definies.

Re: Canadair vs Péniche

Posté : mardi 29 août 2017 15:12
par Lazio
Euh...comment dire...comment se porte le Canadair ?

Re: Canadair vs Péniche

Posté : mardi 29 août 2017 16:04
par kingair200
Apparemment dégâts mineurs sur le Canadair (un flotteur a changer) Aucun blessé sur le bateau !. Je pense qu'ils ont tous eu beaucoup de chance.

Re: Canadair vs Péniche

Posté : mardi 29 août 2017 17:20
par Bobcat
J'imagine à peine la tête des gens quand le Canadair leur est passé au ras des moustaches.... :mrgreen:

Mais bon apparemment; plus de peur que de mal...

Re: Canadair vs Péniche

Posté : mardi 29 août 2017 18:18
par kingair200

Re: Canadair vs Péniche

Posté : mardi 29 août 2017 19:06
par Pégase-junior
Impressionnant et flippant à la fois... :?

Re: Canadair vs Péniche

Posté : mardi 29 août 2017 22:05
par DC8
A quelques centimetres pres...je ne suis pas specialiste Canadair, mais l'ecopage en patrouille,, tu regardes plutot le leader non ?

Re: Canadair vs Péniche

Posté : mardi 29 août 2017 23:04
par C25S
Il faut espérer que les deux pilotes sont depuis plusieurs années au sein de cette entité......

Et non "fraichement engagés" .......Il parait que ces derniers mois, il y avait deux "postulants...." qui s'étaient déjà fait remarquer......(Voir un autre index)....... :(

Re: Canadair vs Péniche

Posté : mercredi 30 août 2017 3:16
par Bobcat
DC8 a écrit :A quelques centimetres pres...je ne suis pas specialiste Canadair, mais l'ecopage en patrouille,, tu regardes plutot le leader non ?
En hélico ( dans l'ALAT, l'armée quoi...)) , quand on est en vol tactique entre 0 et 150 ft et 0 et 130 kts, on suit parfaitement la même trajectoire que le leader.
Pourquoi ?
On applique tout simplement le principe de la "Boule de feu" :mrgreen:

Tant que le leader ne devient pas une boule de feu, c'est que la trajectoire est bonne et il ne faut surtout pas en dévier.. :roll:

Re: Canadair vs Péniche

Posté : mercredi 30 août 2017 8:24
par 4T60A
Bobcat a écrit :
DC8 a écrit :A quelques centimetres pres...je ne suis pas specialiste Canadair, mais l'ecopage en patrouille,, tu regardes plutot le leader non ?
En hélico ( dans l'ALAT, l'armée quoi...)) , quand on est en vol tactique entre 0 et 150 ft et 0 et 130 kts, on suit parfaitement la même trajectoire que le leader.
Pourquoi ?
On applique tout simplement le principe de la "Boule de feu" :mrgreen:

Tant que le leader ne devient pas une boule de feu, c'est que la trajectoire est bonne et il ne faut surtout pas en dévier.. :roll:
Pas qu'en hélico.

Quand j'étais stagiaire en école de début dans l'armée à Cognac, il y a, euh... longtemps, nous apprenions en autres la patrouille serrée. Etagement-Retrait-Ecartement. Etagement-Retrait-Ecartement. Etagement-Retrait-Ecartement. Cette litanie était tellement ancrée dans nos têtes que nous ne faisions plus attention à rien d'autre. On en arrivait ainsi à faire des boucles ou des tonneaux barriqués en s'en rendant compte à peine. "Tiens, on est sur le dos, j'avais pas remarqué :) . Allez, on se concentre : étagement-retrait-écartement."

:) :)

Re: Canadair vs Péniche

Posté : mercredi 30 août 2017 11:52
par Marc2
sympa ces histoires vécues !
ça n'a pas changé manifestement ! ya toujours le capitaine qui se la pête devant la caméra et le jeune acnéen !

https://www.youtube.com/watch?v=g8ZYcodqCAI

Re: Canadair vs Péniche

Posté : jeudi 31 août 2017 19:28
par 4T60A
Marc2 a écrit :sympa ces histoires vécues !
ça n'a pas changé manifestement ! ya toujours le capitaine qui se la pête devant la caméra et le jeune acnéen !

https://www.youtube.com/watch?v=g8ZYcodqCAI
Lequel capitaine était sans doute dans le rôle du jeune acnéen pas bien longtemps avant... :mrgreen: La vie est un éternel recommencement. :)

Re: Canadair vs Péniche

Posté : dimanche 08 déc. 2019 23:02
par soyous
Pour les curieux, le rapport d’enquête du BEAD est disponible:

https://www.defense.gouv.fr/portail/min ... 2017-012-i

Re: Canadair vs Péniche

Posté : lundi 09 déc. 2019 9:11
par DC8
Whow ! le BEAD devient un vrai bureau d'investigation independant ? Respect mon Colonel ..
Je viens de prendre une heure a tout lire et cela en vaut vraiment la peine .
Excellente analyse des facteurs humains , du gradient d'autorite, en fait tous dans ce petit monde bien clos en prend pour son grade.
Je ne savais pas que les copis ne faisaient que de la figuration chez eux..
Le coup du medecin PN qui part en retraite et 10 ans apres toujpours pas remplace , du cumul des fonctions a outrance , de l'assoupissement au volant en allant travailler, culture de cacher les incidents ..etc, etc. bref il y a du boulot a faire ...

Un excellent rapport , merci pour le lien soyous .. je n'aurais jamais ete le chercher moi-meme...

Re: Canadair vs Péniche

Posté : lundi 09 déc. 2019 10:43
par Bugs
Je l'avais lu aussi en son temps quand le BEA l'a sorti....
Edifiant. Un vrai cas d'école de tout ce qu'il ne faut pas faire.
J'avais déjà eu des échos il y a longtemps sur le monde de fonctionnement très autocratique du groupe par le père d'une amie qui faisait partie du groupe, mais j'avais une image tellement à l'opposé que ça ne m'avait pas trop marqué.
En lisant le rapport du BEA à sa sortie, j'ai bien dû me rendre à l'évidence... Aucun CRM, pas de FH, castes, gradients d'autorités exacerbés, testostérone à tout va...
Je ne voyais pas Daniel comme ça.... comme on peut se tromper...
Maintenant il est à la retraite.
Mais c'est sûr, qu'il va falloir faire un sacré ménage dans tout ce bazar......

Re: Canadair vs Péniche

Posté : mercredi 11 déc. 2019 12:46
par Spyro_1
moi le truc que je trouve dingue c'est cette histoire d'anciens de l'AA ou de la navale embauchés pour être CDB et les autres embauchés pour être copis...

on voit dans cette histoire que les deux membres d'équipage du 33 avaient au final autant d'heures sur CL415, donc même si, initialement il peut y avoir un gradient d'expertise dans le vol près du sol entre un pilote de chasse et un pilote civil habitué a shooter des airways, au bout de 2-3 ans a trainer son cul au ras des ronces dans le siège de droite, on doit commencer à connaitre un peu le métier.....
et deuxième truc je ne vois pas en quoi le fait d'avoir été à la PAF fait de toi un paragon de vertu, ni un super pilote d'ailleurs....quand on sait que la sélection finale se fait plus par copinage qu'autre chose, tous les mecs de l'AA sont susceptibles de pouvoir y prétendre....et les deux ex-PAF que je connais personnellement sont des mecs adorables et très humbles au contraires de certains autres reconnus comme des fortes personnalités (doux nom pour parler d'un sale con fini...)

Re: Canadair vs Péniche

Posté : jeudi 12 déc. 2019 12:40
par C25S
Concernant la liste de "séniorité" ......Il y a plus de 20 ans , une compagnie ne recrutait sur ses Falcon que d'anciens militaires....... :roll:

Re: Canadair vs Péniche

Posté : jeudi 12 déc. 2019 17:03
par Bugs
Complètement ok avec toi Spyro.... Mais avoue que quelle que soient ses compétences, la petite jeune copi ne pouvait pas moufter face au moustachu ex PAF.... les quelques fois ou elle l'a fait, tu as vu le résultat!!!!
Si tu rajoutes l'inouïe histoire des castes entre anciens de l'AA et les "autres".... Bonjour le CRM!!!!!
Et j'oubliais la consanguinité totale des fonctions du Chef Pilote.....
Si cette histoire n'émanait pas du BREA et d'entendus dire par quelques copains, je dirais que c'est très exagéré!!!!

Bon, maintenant il est à la retraite.... Mais s'ils est FI dans un aéroclub, je préfèrerais éviter celui-ci :lol: :lol:

Re: Canadair vs Péniche

Posté : jeudi 12 déc. 2019 17:07
par Bugs
Oui, C25S c'est une tradition.... C'était le cas de la quasi totalité des ex IT, pas mal d'AF, mais la sécurité Civile c'est au moins 95%.....
Mais pourquoi pas.C'est quand même pas des manches sans jeu de mot!!!!
J'avais cru comprendre à un moment que Planche "TAO" l'ex pilote démo du RSD envisageait la Sécurité Civile en reconversion. Finalement il a choisi le Consulting comme V. Guyot..... On aurait dit qu'il le pressentais....