Avions sans pilotes...

Articles, nouvelles, scoops.

Mettre de préférence des liens ou des résumés, pas de copier coller.

Spoutnick
Sur le Plan
Sur le Plan

Avions sans pilotes...

Message par Spoutnick »

Bon, je sens bien que je suis limite provocation mais comme il y a un regain d'activité sur le forum et que je suis pas encore parti en vacances, autant se lâcher :mrgreen:

Voici donc un article (en Anglais, désolé) paru dans l'Aviation Week du jour:
http://aviationweek.com/commercial-avia ... llow-money

Si j'ai tout bien compris, vous êtes tous foutus parce que les jeunes générations ont confiance dans la technologie (les vieux comme moi on s'en fout, ils vont bientôt mourir et arrêter de faire chier le monde) et surtout, même si ça va pas être facile, les gains seront tels que le processus est irréversible.

Seule bonne nouvelle, les Français semblent les moins emballés par la perspective d'être trimbalés dans un avion piloté à distance.

Pour ceux qui font du cargo, c'est par vous qu'on va commencer avec pour cible 2025 !

Spoutnick
PAX vobiscum
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan

Re: Avions sans pilotes...

Message par Pégase-junior »

Techniquement aujourd'hui nous pouvons faire voler un avion sans pilote d'un point A à un point B et cela marche très bien. Mais ce n'est pas demain ni après demain que nous allons voir cela se généraliser.
Les écueils sont nombreux :
- Transition d'un système vers l'autre aussi bien d'un point de vue CTL aérien que pilotes.
- Les nouvelles machines en place (787, 350, CS300 etc..) sont au moins là pour les 30 prochaines années et aucun projet des constructeurs à court ou moyen terme n'envisage de sortir les pilotes des avions.
- Quid de la responsabilité civile et pénale?
- La technologie n'est clairement à ce jour pas assez fiable et ni assez performante pour sortir les pilotes des avions tant le système en son ensemble est complexe (Prise de décision en temps réel, gestion des pannnes, des aléas d'exploitation, des évitements MTO en temps réel..).

Bref pour les 40 prochaines années je ne vois pas comment nous pourrions nous passer de pilotes. D'ailleurs quand nous regardons vers le transport maritime où il semble plus simple d'automatiser le système, nous constatons que les projets ne sont pas plus avancés.

Quand aux vols cargos dès 2025, j'attends de voir avec impatience...
Marc2
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc2 »

en même temps peut on encore parler de pilotes sur LC ? AP on à 1000 ft , off au passage de l'outer et rien pendant x heures ! les atc pourraient vectoriser les avions depuis des bases dédiées, en cas de probleme prendre la main sur un deroutement ou une urgence , et on aurait pas eu 447 ni germanwings ^^ , les systemes avionique en sont dejà largement capables .
d'ou sont pilotés le drones qui tapent au mm et se posent au seuil à 2 m pres en afganistan ? de chez john wayne en tongue et tee shirt
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan

Dis tu nous couverais pas une légère fixette en ramenant la plupart des sujets à l'AF447?

en même temps peut on encore parler de pilotes sur LC ? AP on à 1000 ft , off au passage de l'outer et rien pendant x heures !
Que faut il pour "mériter" le qualificatif de pilote?

les atc pourraient vectoriser les avions depuis des bases dédiées, en cas de probleme prendre la main sur un deroutement ou une urgence , et on aurait pas eu 447 ni germanwings ^^ ,les systemes avionique en sont dejà largement capables .
Individuellement et à petite échelle, indéniablement, mais dans un système complexe et global j'ai des doutes, maintenant dans un futur proche avec l'évolution de l'intelligence artificielle oui, mais les étapes à passer sont encore nombreuses. Et c'est sans prendre en compte le nombre de fois ou les automatismes ont merdé ou pas su faire et finalement c'est "l'opérateur" qui a récupéré à la mano le merdier. Tiens pas plus tard que la semaine dernière sur un médium derrière un médium sur la 26 vers 3000t à Orly, une turbulence de sillage nous a collé 35° d'inclinaison avec déconnexion de l'AP.

Quand aux drones actuels ils évoluent dans des zones où il n'y a peu de traffic commercial et le taux de pertes actuel (hors pertes au feu) est incompatible avec les normes 10-6 du transport aérien.

Bref peut être un jour mais surement pas demain ni après demain.
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bobcat »

Cela existe pour les hélicos, MAIS l'armée américaine après de nombreux tests a mis en service opérationnel depuis 2011, pas un, mais plusieurs "KMAX" , en gros une grue volante pour acheminer vivres et munitions au plus près, sans risquer la vie d'un pilote.
Et puis , après des centaines de vols il y a eu un crash : en finale, avec 2.5t sous le cul, il y a eu une petite rafale de vent arrière, le pilote du drone à réagi trop tard , la charge s'est mise à balancer et paf 17 millions de dollars ( juste l'hélico) par terre....
Les Marines ont retiré du service les deux autres....Et continues à livrer "à la main"...

https://www.washingtonpost.com/news/che ... fb6b1546c8

Alors un transport de pax ? C'est pas pour demain
Marc2
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Marc2 »

Pégase-junior a écrit :Que faut il pour "mériter" le qualificatif de pilote?
au hasard : ne pas tenter de decoller d un txway a sofia, ne pas se tromper de piste à casa, ne pas declarer un hard landing a caracas , ne pas cramer un 340 a toronto, raser les murs à bogota , savoir rattraper un plan de descente quand on rentre de bamako, ne pas décoller à contre QFU à près d'une tonne sup mtow sans entretoise etc etc ... sinon tout va bien , sauf singapour , les pauvres !! tic tac tic tac
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par didier le chaton »

bref : ne pas voler chez Air France car ce sont tous des nuls !

non non , y a pas de fixette !

vous avez dit obsessionnel ? :lol:

ça en devient risible
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP

Message par kingair200 »

Image
Spoutnick
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Spoutnick »

Hop, hop, hop, on se calme sur le AF bashing. J'ai rien contre mais ce n'est pas le débat du jour et y’a plein d’autres sujets de discussion où ça a déjà lieu :mrgreen:

En tout cas, les remarques faites sur le pilotage sans pilote sont intéressantes. Ca tempère un peu l’enthousiasme des journalistes américains.
PAX vobiscum
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par 4T60A »

Marc2 a écrit :en même temps peut on encore parler de pilotes sur LC ? AP on à 1000 ft , off au passage de l'outer et rien pendant x heures ! les atc pourraient vectoriser les avions depuis des bases dédiées, en cas de probleme prendre la main sur un deroutement ou une urgence , et on aurait pas eu 447 ni germanwings ^^ , les systemes avionique en sont dejà largement capables .
d'ou sont pilotés le drones qui tapent au mm et se posent au seuil à 2 m pres en afganistan ? de chez john wayne en tongue et tee shirt
C'est pour cela qu'en ce qui me concerne je garde toujours le zingo à la main jusqu'à 20-25000' au départ. À l'arrivée, souvent la tête dans le c.. après une nuit de hibou, je ne déconnecte en général qu'en approche initiale. Mais si je suis en forme il m'arrive souvent de déconnecter vers 10000' en descente.
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par 4T60A »

Spoutnick a écrit :Hop, hop, hop, on se calme sur le AF bashing. J'ai rien contre mais ce n'est pas le débat du jour et y’a plein d’autres sujets de discussion où ça a déjà lieu :mrgreen:

En tout cas, les remarques faites sur le pilotage sans pilote sont intéressantes. Ca tempère un peu l’enthousiasme des journalistes américains.
C'est surtout que ces crânes d'oeuf qui entendent régenter nos vies avec leurs études à la c.. ont juste oublié une chose : l'aspect psychologique. Qui acceptera d'embarquer dans un avion totalement automatique sans équipage ? Car quoi que disent les stats sur la soit disant acceptation de la chose par x% de sondés, il est obligatoire que quand ces choses seront testées il y en aura qui se péteront la g..... Ces brillants banquiers et ingénieurs oublient juste qu'un avion, contrairement à la ligne 14 du métro parisien, est condamné à voler, et donc à être en mouvement, jusqu'à ce qu'il soit posé en toute sécurité sur une piste ou éparpillé dans un champ façon puzzle.

Donc moi, quand ce sera une réalité, je voyagerai par des moyens de transport de surface. Ou aux commandes de mon brave Jodel. Déjà que je ne supporte plus les aéroports, leur saturation permanente et leurs innombrables et interminables files d'attente... :roll:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
Lazio
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur

Message par Lazio »

D'ici là, les aéroports aussi seront passés au tout-automatique...plus de vilains pour les filtres...tout sans personne.
Donc pourquoi du personnel dans les avions...? ^^

certains pensent qu'il n'y aura même plus de pax !
"Critiquer est parfois un plaisir, comprendre en est toujours un !"
Ma présentation actualisée
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bobcat »

As t'on posé la question aux PNC ? Accepteront-ils de voler dans des avions sans pilotes ? Quid de la gestion des Pb cabine qui dépassent le /la CCP ?

Malade en vol ? agression, etc ..Prise d'otages ??? Panne radio ?? qui affiche le bon code Xponder ? :mrgreen:
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par C25S »

Plus besoin de PNT......(Il n'y a qu'eux qui font des bétises.......... et plus d'OCV). :lol:

Ni de PNC.....Un simple "tuyau" pour les "abreuver les PAX en café ou autres boissons.......Quand aux sandwiches , un distributeur à "pièces" dans le dossier du passager avant......... :idea:
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par froggy »

C25S a écrit : Ni de PNC.....Un simple "tuyau" pour les "abreuver les PAX en café ou autres boissons.......Quand aux sandwiches , un distributeur à "pièces" dans le dossier du passager avant......... :idea:
Plus besoin de sièges, 4 Pax par AKE en business, 8 en éco. Avec une couche pampers taille XL pour tout le monde... :lol:
Homicidal Psycho Jungle Cat
kingair200
Fondateur - RIP
Fondateur - RIP

Message par kingair200 »

Si Elon Musk réussi son projet Hyperloop il n'y aura plus besoin de parler d'avions sans pilotes puisqu'il n'y aura plus d'avions dans le ciel si ce n'est entre les continents et ce n'est même pas certain :)
Image
Bobcat
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par Bobcat »

De toutes les façons, avant qu'un assureur accepte de cautionner les vols sans pilotes, il passera du temps.... :mrgreen:
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par DC8 »

La FAA a etudie serieusement le sujet et Kathy Abbott ( pas une gourde , vous pouvez Googler) a donne une excellente presentation en Juin dernier la dessus.
En gros les gros drones automatises , genre Global hawk on une fiabilite a l'heure de vol inferieure a 10E-4 , donc si on transpose cela a l'aviation commerciale on aurait un accident mortel toutes les 2 heures .
Autre sujet pour refroidir les ardeurs ; la cybersecurite (quasi inexistante en aviation commerciale ) , un probleme devenu brulant aux USA depuis Trump.
Ses conclusions sont interessantes :
Use of automation/autonomy is intended to reduce cost and staffing and improve safety but often, the opposite occurs
• “Levels of automation/autonomy” is flawed
• Moving from demonstration to real world is challenging
• Creeping complexity
• Exhaustive testing of complex systems is not possible
• Unintended consequences
• Our views of human-machine interaction are too simplistic
donc pas pour demain.
Par contre un truc qui nous pend au nez a court/moyen terme c'est le SPO ( pilote unique) la NASA a fini son ConOps ( concept operationnel) le 2eme PNT est au sol gerant jusqu'a 12 avions en meme temps On l'appelle "Super dispatcher" ( les ricains aiment bien les Heros de BD ). UPS risque de tester le concept. les autres gros Cargos vont suivre , et la porte est ouverte.
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan

UPS risque de tester le concept. les autres gros Cargos vont suivre , et la porte est ouverte.

Pour tester le concept il faudra que la FAA donne son accord et je ne suis pas certain que cette dernière ait vraiment envie de voir des avions monopilotes de plus de 100T au dessus des zones urbaines. De plus si redondance au sol il y a, cela implique nécessairement une liaison du sol vers l'avion avec potentiellement une prise de contrôle par un tiers extérieur et franchement quand on voit de quoi sont capables les meilleures hackers, il faut y croire.
C25S
Sur le Plan
Sur le Plan

Message par C25S »

Et si il y a un seul "pilote" mais dépressif......Cela se termine comme l'avion allemand dans les Alpes.......
Répondre