Les avions qui font le push-back tout seuls comme des grands
- Spoutnick
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Les avions qui font le push-back tout seuls comme des grands
Mardi dernier, au Bourget, je suis allé sur le stand de Wheel Tug où ils proposent des petits moteurs électriques à greffer sur le train avant et qui permettent aux avions de se déplacer tous seuls au seul moteurs éteints uniquement avec la puissance de l’APU.
D’après ce qu’ils m’ont dit, ils ont déjà une vingtaine de clients et ils sont en phase d’homologation.
Perso, j’ai trouvé ça super :
http://www.wheeltug.gi/
Un plus, ils avaient des goodies sympas.
Spoutnick
D’après ce qu’ils m’ont dit, ils ont déjà une vingtaine de clients et ils sont en phase d’homologation.
Perso, j’ai trouvé ça super :
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- Christophe_O
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Re: Les avions qui font le push-back tout seuls comme des grands
N'est-ce pas une solution qu'Airbus est en train d'homologuer sur la famille A320, et qui sera dispo en option sur les avions neufs ou bien en rétrofit sur les anciens?
Il me semble en avoir vu la démo sur un A320 de test il y a au moins 2 salons du Bourget.
Il me semble en avoir vu la démo sur un A320 de test il y a au moins 2 salons du Bourget.
- Dim
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Re: Les avions qui font le push-back tout seuls comme des grands
Ouééééé ! Des rétros dur les avions pour manœuvrer ! Hot shots for real. 

L'intuition est l'intelligence qui commet un excès de vitesse.
Re: Les avions qui font le push-back tout seuls comme des grands
Il faut aller plus loin ! rouler vers le point d'attente et faire la mise en route à H- xx' ( xx étant le temps nécessaire à la mise en route et aux vérifs cabine)
H étant l'heure approximative du décollage compte tenu de l'attente..
combien de tonnes de kéro économisées ?
Et puis pour ceux qui vont à Phoenix, ce serait un atout supplémentaire pour le décollage par tempschaux
H étant l'heure approximative du décollage compte tenu de l'attente..
combien de tonnes de kéro économisées ?
Et puis pour ceux qui vont à Phoenix, ce serait un atout supplémentaire pour le décollage par tempschaux

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Re: Les avions qui font le push-back tout seuls comme des grands
Cette solution existait deja il y a une vingtaine d'annes ( Boite Australienne si je me rappelle ) ce la n'a pas marche a cause du poids supplementaire . Le cout sur la vie de l'appareil ( transporter quelques centaines de Kg supp sur des dizaines de milliers d'h de vols ) etait surperieur au Kero economse lors des roulages,.
Aujourd'hui ils ont peut etre resolu le probleme ( poids inferieurs, prix des pushbacks en hausse , le temps moyen de roulage a augmente, empreintes carbone ?) Bonne idee de toute facons
Aujourd'hui ils ont peut etre resolu le probleme ( poids inferieurs, prix des pushbacks en hausse , le temps moyen de roulage a augmente, empreintes carbone ?) Bonne idee de toute facons
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Re: Les avions qui font le push-back tout seuls comme des grands
Ben ça existe déja ce genre de procédures......
je me souviens sur MUC avoir vu des ATR de Air Dolomiti qui sortaient de leurs parkings en marche arrière.....bon les hélices ça aide dans ce cas là...
je me souviens sur MUC avoir vu des ATR de Air Dolomiti qui sortaient de leurs parkings en marche arrière.....bon les hélices ça aide dans ce cas là...

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Re: Les avions qui font le push-back tout seuls comme des grands
Ca se faisait autour du T1 aussi: les ATR Dolomiti, les F50 de Cityhopper....
Bon Dieu je parle comme un vieux....
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Re: Les avions qui font le push-back tout seuls comme des grands
Les ATR de Air Tahiti le font aussi au Parking à BOB... (NTTB)..(et ailleurs...). C'est assez marrant à voir...
Je l'ai également vu il y a très longtemps sur un gros porteur, très gros porteur...Un C 5 Galaxy : C'était dans un pays pas loin de l'Est et en plein hiver... La piste était à peine déneigé..et pas de raquette, ni de taxiways en bout de piste. Le pilote après le poser à ouvert la porte arrière, et a "backtrack the runway" sur toute la longueur, guidé par le Mécano couché sur la porte...à la bretelle il a pu recommencer son roulage en marche avant et rentré au parking...
Je l'ai également vu il y a très longtemps sur un gros porteur, très gros porteur...Un C 5 Galaxy : C'était dans un pays pas loin de l'Est et en plein hiver... La piste était à peine déneigé..et pas de raquette, ni de taxiways en bout de piste. Le pilote après le poser à ouvert la porte arrière, et a "backtrack the runway" sur toute la longueur, guidé par le Mécano couché sur la porte...à la bretelle il a pu recommencer son roulage en marche avant et rentré au parking...

Re: Les avions qui font le push-back tout seuls comme des grands
Les ATR de Air Tahiti le font aussi au Parking à BOB... (NTTB)..(et ailleurs...). C'est assez marrant à voir...
Je l'ai également vu il y a très longtemps sur un gros porteur, très gros porteur...Un C 5 Galaxy : C'était dans un pays pas loin de l'Est et en plein hiver... La piste était à peine déneigé..et pas de raquette, ni de taxiways en bout de piste. Le pilote après le poser à ouvert la porte arrière, et a "backtrack the runway" sur toute la longueur, guidé par le Mécano couché sur la porte...à la bretelle il a pu recommencer son roulage en marche avant et rentrer au parking...
Je l'ai également vu il y a très longtemps sur un gros porteur, très gros porteur...Un C 5 Galaxy : C'était dans un pays pas loin de l'Est et en plein hiver... La piste était à peine déneigé..et pas de raquette, ni de taxiways en bout de piste. Le pilote après le poser à ouvert la porte arrière, et a "backtrack the runway" sur toute la longueur, guidé par le Mécano couché sur la porte...à la bretelle il a pu recommencer son roulage en marche avant et rentrer au parking...

- Spoutnick
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Re: Les avions qui font le push-back tout seuls comme des grands
Vu au Bourget la semaine dernière l'A400 faire "marche arrière" après un posé d'assaut. On a beau connaitre le truc, ça fait bizare.
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Re: Les avions qui font le push-back tout seuls comme des grands
La plupart des turboprop à turbine libre & réacteurs (reverses) sont en mesure de le faire.....mais attention aux ITT, ça chauffe rapidement....... 

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Re: Les avions qui font le push-back tout seuls comme des grands
Également avec des turboprops à turbine liée ou mixte (ce n'est pas la questionC25S a écrit :La plupart des turboprop à turbine libre & réacteurs (reverses) sont en mesure de le faire.....mais attention aux ITT, ça chauffe rapidement.......


"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”
“Well, no, I didn’t know that.”
“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
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Re: Les avions qui font le push-back tout seuls comme des grands
et sur le Noratlas aussi ;o)))
Mais fallait pas oublier de verrouiller la roulette de nez dans l'axe.
Arcim, pousse-manettes sur Grise
Mais fallait pas oublier de verrouiller la roulette de nez dans l'axe.
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A le culot d'être de bonne humeur toute l'année même si cela ne se remarque pas !
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Re: Les avions qui font le push-back tout seuls comme des grands
Apparemment, l’idée était dans l’air du temps. Safran s’y met aussi (désolé, in English) :
http://www.mro-network.com/maintenance- ... ling-power
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Re: Les avions qui font le push-back tout seuls comme des gran
Purée, la qualif' roulage au sol du A380 sera coton avec la réalisation d'un créneau 

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Re: Les avions qui font le push-back tout seuls comme des grands
Le projet semble avancer :
Des Airbus qui roulent les moteurs éteints : c'est pour bientôt grâce à Safran
Safran espère décrocher une première intention de commande d'"e-taxiing" (un système de roulage électrique sur les voies de circulation des aéroports) au salon aéronautique de Farnborough, qui se tient en juillet. La mise en service de ce système, qui permet d'économiser 4% de carburant, est prévue en 2021-2022.
Faire rouler les avions de l'aérogare jusqu'à la piste de décollage sans "pushbacks", ces tracteurs qui remorquent les appareils, et avec les moteurs éteints, c'est pour bientôt. Après avoir travaillé sur ce concept de roulage électrique en 2013 avec Honeywell, puis en solo à partir de 2016, Safran espère décrocher une première intention de commande en juillet prochain au salon aéronautique de Farnborough dans l'espoir qu'elle fasse boule de neige, a indiqué ce mercredi Philippe Petitcolin, le directeur général de Safran, lors d'une rencontre avec les journalistes de l'Association des journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace (AJPAE).
Mise en service en 2021-2022
Ce dernier prévoit une mise en service « en 2021-2022 », sur des Airbus de la famille A320. Pour développer ce petit moteur électrique de moins de 400 kilogrammes placé sur le train d'atterrissage principal, Safran a en effet travaillé uniquement avec l'avionneur européen. Boeing ne s'est en effet pas montré intéressé. Et pour cause, en raison d'un train d'atterrissage très condensé sur ses B737, il n'y a pas suffisamment de place pour installer un tel équipement.
Proposé en option au prix de 1 million de dollars, l'"E-Taxiing" (pour Electric Taxiing), comme l'appelle Safran, engendre des économies de la consommation de carburant de 4% sur des vols d'une heure en moyenne, voire un peu moins pour les transporteurs qui font déjà le roulage avec un seul moteur en marche.
Retour sur investissement inférieur à 3 ou 4 ans
Alimenté par l'APU (Auxiliary Power Unit), qui fournit de l'énergie à bord des avions quand les moteurs sont arrêtés, ce moteur électrique permet à l'avion de se déplacer sur toutes les voies de roulage d'un aéroport. De quoi générer des économies substantielles sur les aéroports encombrés où il n'est pas rare de voir des avions circuler 40 minutes sur les taxiways avant de pouvoir décoller. Des temps de roulage qui peuvent être multipliés par... 14, les A320 effectuant jusqu'à 14 cycles par jour (décollages et atterrissages).
Avec de telles économies, les compagnies aériennes peuvent tabler sur un retour sur investissement « inférieur à 3 ou 4 ans ».
Ce concept intéressera les compagnies aériennes qui effectuent des vols de courte distance en série chaque jour, comme les compagnies à bas coûts ou La Navette d'Air France. Cette solution est ainsi principalement destinée aux avions régionaux et court et moyen-courriers des avionneurs. Le marché est donc énorme. Il représente en effet plus de 70% des livraisons à venir au cours des 20 prochaines années. Il l'est d'autant plus que ce système peut être introduit sur des appareils déjà en service.
Source : https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 80125.html
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Des Airbus qui roulent les moteurs éteints : c'est pour bientôt grâce à Safran
Safran espère décrocher une première intention de commande d'"e-taxiing" (un système de roulage électrique sur les voies de circulation des aéroports) au salon aéronautique de Farnborough, qui se tient en juillet. La mise en service de ce système, qui permet d'économiser 4% de carburant, est prévue en 2021-2022.
Faire rouler les avions de l'aérogare jusqu'à la piste de décollage sans "pushbacks", ces tracteurs qui remorquent les appareils, et avec les moteurs éteints, c'est pour bientôt. Après avoir travaillé sur ce concept de roulage électrique en 2013 avec Honeywell, puis en solo à partir de 2016, Safran espère décrocher une première intention de commande en juillet prochain au salon aéronautique de Farnborough dans l'espoir qu'elle fasse boule de neige, a indiqué ce mercredi Philippe Petitcolin, le directeur général de Safran, lors d'une rencontre avec les journalistes de l'Association des journalistes professionnels de l'aéronautique et de l'espace (AJPAE).
Mise en service en 2021-2022
Ce dernier prévoit une mise en service « en 2021-2022 », sur des Airbus de la famille A320. Pour développer ce petit moteur électrique de moins de 400 kilogrammes placé sur le train d'atterrissage principal, Safran a en effet travaillé uniquement avec l'avionneur européen. Boeing ne s'est en effet pas montré intéressé. Et pour cause, en raison d'un train d'atterrissage très condensé sur ses B737, il n'y a pas suffisamment de place pour installer un tel équipement.
Proposé en option au prix de 1 million de dollars, l'"E-Taxiing" (pour Electric Taxiing), comme l'appelle Safran, engendre des économies de la consommation de carburant de 4% sur des vols d'une heure en moyenne, voire un peu moins pour les transporteurs qui font déjà le roulage avec un seul moteur en marche.
Retour sur investissement inférieur à 3 ou 4 ans
Alimenté par l'APU (Auxiliary Power Unit), qui fournit de l'énergie à bord des avions quand les moteurs sont arrêtés, ce moteur électrique permet à l'avion de se déplacer sur toutes les voies de roulage d'un aéroport. De quoi générer des économies substantielles sur les aéroports encombrés où il n'est pas rare de voir des avions circuler 40 minutes sur les taxiways avant de pouvoir décoller. Des temps de roulage qui peuvent être multipliés par... 14, les A320 effectuant jusqu'à 14 cycles par jour (décollages et atterrissages).
Avec de telles économies, les compagnies aériennes peuvent tabler sur un retour sur investissement « inférieur à 3 ou 4 ans ».
Ce concept intéressera les compagnies aériennes qui effectuent des vols de courte distance en série chaque jour, comme les compagnies à bas coûts ou La Navette d'Air France. Cette solution est ainsi principalement destinée aux avions régionaux et court et moyen-courriers des avionneurs. Le marché est donc énorme. Il représente en effet plus de 70% des livraisons à venir au cours des 20 prochaines années. Il l'est d'autant plus que ce système peut être introduit sur des appareils déjà en service.
Source : https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 80125.html
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Re: Les avions qui font le push-back tout seuls comme des grands
L'avenir est en marche....Par contre la marche arrière à la porte, sans les rétros ? 

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Re: Les avions qui font le push-back tout seuls comme des grands
ben avec le coude à la fenêtre en en regardant derrière... 

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Re: Les avions qui font le push-back tout seuls comme des grands
ou alors, une PNC à chaque porte à la queue : "recule, comme ça, c'est bon...encore, encore..."



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Re: Les avions qui font le push-back tout seuls comme des grands
comme ça, c'est bon...encore, encore.



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