qualites de vol Concorde/ Tu1544

Les nouvelles, les discussions, les Scoops ...
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1245
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

qualites de vol Concorde/ Tu1544

Message par DC8 »

Je sais que quelques uns ici sont vole sur Concorde ( Didier ) , je viens de tomber sure cette video , sur l'un des derniers vols du 144 par les pilotes d'essais .l'Atterro ne me parrait pas facile , et ce malgre les canards .. un commentaire ?
https://www.youtube.com/watch?v=aRr_rlDOIdQ
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 997
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: qualites de vol Concorde/ Tu1544

Message par froggy »

Peut être un peu de branlage de manche intempestif. Sur cette autre video, l'atterro visible à la fin est beaucoup plus doux!!
Homicidal Psycho Jungle Cat
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1077
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: qualites de vol Concorde/ Tu1544

Message par Bugs »

Bof, trois taxes d'atterrissage.... au moins...!!! :lol: :lol:
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Re: qualites de vol Concorde/ Tu1544

Message par didier le chaton »

effectivement il semblerait qu'un branlage de manche soit à l'origine du posé-posé -posé !
en fait la technique d'atterrissage du Concorde était assez simple :
" toutes choses égales par ailleurs " ( comme disait mon prof de math !) il fallait juste garder le bout de piste au même endroit du pare brise à la réduction de puissance des moteurs et ne pas lui laisser baisser le nez : l'effet de sol des superbes ailes du Bel Oiseau Blanc faisait le reste et tout devait se passer en douceur.
J'ai même vu le Commandant Robin ( récemment décédé ) se poser en 13 à JFK avec 35 KTS de travers sous une tempête de neige avec des congères de chaque coté de la piste et faire une superbe démonstration de ses talents; simplement superbe !
pour info le TU 144 n' était qu'une pâle copie du Concorde et il se disait que les ingénieurs anglais qui se savaient espionnés avaient laisser fuiter des faux plans de l'entrée d'air et le TU 144 ne pouvait rester en supersonique qu'en gardant la postcombustion ( avec la conso qui va avec !).
C'est pour cela qu'il n'a jamais pu être utiles commercialement très longtemps.
Modifié en dernier par didier le chaton le mardi 01 nov. 2016 22:27, modifié 2 fois.
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1245
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: qualites de vol Concorde/ Tu1544

Message par DC8 »

Merci Didier pour ces commentaires. Effectivement la 2eme video ( de la meme periode) postee par Froggy confirmerait bien que c'etait plutot cet atterissage-la plutot que la norme . ( Bizarre qu'ils aient sorti ce film qui est en fait une propagande pro Tupolev )
Dans la video a Froggy , le gars parle de fortes vibrations avec le nez et les canards deployes et de niveau de bruit tres eleve dans le cockpit dans cette phase.
Si je me rapelle bien ( j'ai fait 4 vols en poste decollage / atterro compris dans le temps avec BA ) sur Concorde aucune vibration ni bruit excessif dans la meme phase de vol nez baisse. Tu confirmes Didier ?
Aussi si ma memoire est bonne , l a rotation au decollage sur CONC se faisait autour de 200 Kts ( 360 Km/h ) et non a 400 Km/h sur le Tu144 comme le dit le gars sur la video, et ceci malgre les canards senses permettre un meilleur controle a "basse" vitesse , ce qui impliquerait une aerodynamique de l'aile bien moins efficace je dirais .
Avatar du membre
Dim
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 323
Enregistré le : samedi 11 févr. 2006 17:22
Localisation : En avant Guingamp
Contact :

Re: qualites de vol Concorde/ Tu1544

Message par Dim »

Heu...question bête. Que font les sponsors Boeing, Nasa et autre Rockwell sur un zinc développé en pleine guerre froide par les soviets ?


Edit : ah ben j'ai eu ma répone dans la deuxième vidéo.
L'intuition est l'intelligence qui commet un excès de vitesse.
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1077
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: qualites de vol Concorde/ Tu1544

Message par Bugs »

Merci Didier et DC8 pour ces explications. Effectivement, ça sent le vécu...
Quelle magnifique aventure...
Didier, on dit aussi que les faux plans sont partis en URSS en 2 temps et 3 mesures... :lol:
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 997
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: qualites de vol Concorde/ Tu1544

Message par froggy »

Exact DC8, le début de la rotation était vers 200kt (plutôt 180kt quand il était très léger, par exemple pour aller former des pilotes à Chateauroux, je te raconte pas les perfos alors!!). Mais l'appareil continuait à accélérer. Je ne saurais te dire à quelle vitesse les roues quittaient le sol, mais la vitesse en fin de bande était de l'ordre de 230-250kt en accélération vers 280kt (qui était d'ailleurs la vitesse de sécurité après l'envol m'avait on expliqué au simulateur)
J'ai pas dit trop de conneries Didier? :mrgreen:
Homicidal Psycho Jungle Cat
waelher
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 152
Enregistré le : samedi 10 févr. 2007 9:35
Localisation : CDG
Contact :

Re: qualites de vol Concorde/ Tu1544

Message par waelher »

Cela ne nous rajeunit pas. Ceci dit, heureusement qu'il n'y avait que deux vols Concorde par jour. Parce que si son pilotage nécessitait de la finesse, son intégration dans le trafic environnant aussi. Le départ LHO 1H était un grand moment, et comme le rappelle Froggy, à 280 kt avec virage à gauche à 6NM de PGS cela devenait sportif. Si nous n'avions pas la séquence des départs à cause du radar sol primaire, nous avions nos oreilles pour savoir qui s'élançait de la 10 lorsqu'il mettait en puissance, donnant un peu plus d'anticipation pour stopper le départ en 09 ou sur le 001. C'est notamment à cause d'une collègue qui l'a poursuivi dans l'axe dans l'Est que nous avons eu droit à des séances simulateur et présentation de la bête par un CdB. :D
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Re: qualites de vol Concorde/ Tu1544

Message par didier le chaton »

c'est exact froggy !
je me rappelle aussi un convoyage CDG / ORLY pour refaire la peinture à ORY !

on a pris en compte l'avion aux Hangars d'AF à CDG et il nous a fallu près d'une demi heure entre le démarrage des moteurs et le décollage
pendant le roulage j'ai réussi à recevoir l'ATIS d'ORY et ainsi de préparer le carton d'atterrissage !
Il y'a avait 19 passagers ( famille des mécanos de CDG ) pas un de plus car il aurait fallu un PNC !
on a été obligé de mettre 40 tonnes de fuel dans les réservoirs pour une question de centrage.
Les procédures de décollage à masse réduite pouvaient être appliquées ce jour là mais elles étaient un peu compliquées !
alors d'un commun accord et avec un clin d'oeil complice entre nous trois , on a décidé de faire comme d'hab et de mettre la pc au décollage
Je ne me rappelle plus bien mais on devait peser 120 à 130 tonnes avec plus de 80 tonnes de poussée au décollage avec la pc !
la clearance étant : virage à gauche après décollage cap 180 ! montée FL 50
Top décollage : ( bien sur c'est le CDB qui a fait l'étape ! privilège , privilège ! :wink: :lol: :lol: )
je peux vous dire qu'on était plaqués au siège et que derrière ça devait être la meme chose !!
V1 Vr virage immédiat à 30° d'inclinaison ( comme à JFK !) et on a enroulé la tour de contrôle
et le controleur à la radio : " c'est BOOOOOOOO "
l'OMN a tt de suite coupé la pc pour ne pas trop accéléré et le CDB a maintenu 250 Kts et FL 50 il me semble
"passez sur Orly tour "
" Orly Tour bonjour , FL 50 cap 180 , 250 kits "
"ok intercepter ILS 26 , reporter finale "
atterrissage en douceur temps de vol 4 minutes 30
puis roulage : une demi heure !! pour rejoindre les hangars AF !

sympa !
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Avatar du membre
JumpSeat
Fondateur - Administrateur
Fondateur - Administrateur
Messages : 2322
Enregistré le : mercredi 08 févr. 2006 15:37
Contact :

Re: qualites de vol Concorde/ Tu1544

Message par JumpSeat »

:D :twisted:
Avatar du membre
DC8
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1245
Enregistré le : dimanche 19 févr. 2006 22:08
Localisation : Europe teutonique
Contact :

Re: qualites de vol Concorde/ Tu1544

Message par DC8 »

CDG-ORY en 4'30 ! :mrgreen:
Avatar du membre
caledo
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 596
Enregistré le : mercredi 22 févr. 2006 14:55
Localisation : 49:04:54 N 2:30:25 E
Contact :

Re: qualites de vol Concorde/ Tu1544

Message par caledo »

merci Didier pour le récit..
Jean-Louis
Avatar du membre
Bugs
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1077
Enregistré le : samedi 08 janv. 2011 13:02
Localisation : LFPO
Contact :

Re: qualites de vol Concorde/ Tu1544

Message par Bugs »

Itou... Merci infiniment Didier pour le récit. Ca sent le vécu, l'huile et le kéro. on en voudrait bien d'autres encore... Chiche?....
:lol: :lol:
Le rapport mathématique entre la surface alaire et le poids du bourdon démontre qu'il lui est impossible de voler. Mais le bourdon l'ignore, c'est pourquoi il vole... (I. S.)
Avatar du membre
froggy
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 997
Enregistré le : vendredi 10 févr. 2006 23:15
Localisation : 6 pieds sur Terre
Contact :

Re: qualites de vol Concorde/ Tu1544

Message par froggy »

En 2002, vol CDG - Chateauroux pour de la mania. Départ en 08L, avant l'alignement en T1 (ça s'appelait WA à l'époque :wink: , bref toute la piste, procédure Concorde) le pilote nous dit que le FL110 initial c'est un peu "bas" et demande si on ne peut pas négocier un peu plus haut: un coup de fil plus tard il avait le FL190.
Rotation à 180kt au bout de 800m, puis une pente de montée.... hallucinante. De la tour on a admiré le delta blanc se dessiner sur le ciel bleu, s'élevant toujours plus haut. Juste splendide et inoubliable!! J'imagine que ceux qui étaient en vent arrière ont du voir passer un missile: il affichait un modeste vario de 15 000 ft/min. (Je viens de m'amuser à calculer, pour une VP de 300kt, ça fait une pente de montée de 29,5° :shock: )

PS: juste derrière il y avait un A340 au départ. " euhhhhh, on n'aura pas le même vario pour info!!" nous a annoncé le pilote :lol: :lol:
PPS: pour faire CDG- Chateauroux, ils avaient quand même demandé le FL330 croisière, c'est vrai qu'il y a quand même 133Nm entre les deux!!
Homicidal Psycho Jungle Cat
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1072
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: qualites de vol Concorde/ Tu1544

Message par 4T60A »

didier le chaton a écrit :c'est exact froggy !
je me rappelle aussi un convoyage CDG / ORLY pour refaire la peinture à ORY !

on a pris en compte l'avion aux Hangars d'AF à CDG et il nous a fallu près d'une demi heure entre le démarrage des moteurs et le décollage
pendant le roulage j'ai réussi à recevoir l'ATIS d'ORY et ainsi de préparer le carton d'atterrissage !
Il y'a avait 19 passagers ( famille des mécanos de CDG ) pas un de plus car il aurait fallu un PNC !
on a été obligé de mettre 40 tonnes de fuel dans les réservoirs pour une question de centrage.
Les procédures de décollage à masse réduite pouvaient être appliquées ce jour là mais elles étaient un peu compliquées !
alors d'un commun accord et avec un clin d'oeil complice entre nous trois , on a décidé de faire comme d'hab et de mettre la pc au décollage
Je ne me rappelle plus bien mais on devait peser 120 à 130 tonnes avec plus de 80 tonnes de poussée au décollage avec la pc !
la clearance étant : virage à gauche après décollage cap 180 ! montée FL 50
Top décollage : ( bien sur c'est le CDB qui a fait l'étape ! privilège , privilège ! :wink: :lol: :lol: )
je peux vous dire qu'on était plaqués au siège et que derrière ça devait être la meme chose !!
V1 Vr virage immédiat à 30° d'inclinaison ( comme à JFK !) et on a enroulé la tour de contrôle
et le controleur à la radio : " c'est BOOOOOOOO "
l'OMN a tt de suite coupé la pc pour ne pas trop accéléré et le CDB a maintenu 250 Kts et FL 50 il me semble
"passez sur Orly tour "
" Orly Tour bonjour , FL 50 cap 180 , 250 kits "
"ok intercepter ILS 26 , reporter finale "
atterrissage en douceur temps de vol 4 minutes 30
puis roulage : une demi heure !! pour rejoindre les hangars AF !

sympa !
Une telle trajectoire permettait d'éviter le survol de Paris? ;) Puisque je crois que cette brave ville est toujours interdite de survol à moins de 6000'....
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Re: qualites de vol Concorde/ Tu1544

Message par didier le chaton »

effectivement on a pris le cap 180 pour passer sur le bois de Vincennes uniquement , avec le périphérique sur ma droite et faire attention à ne pas survoler Paris !

pour être tt à fait honnête je ne suis pas certain des 4 min 30 ni du niveau car ça s'est passé tellement vite mais on n'en était pas loin .

Pour Froggy , au décollage en anti bruit il devait maintenir V2 +20 soit aux alentours de 200 kts ( ce qui explique la pente même en coupant la pc !)
puis l'accélération vers 300 kits devait être facile avec un bon vario ( en gros 5000 ft/min mini à ce poids !) mais il a du emporter plus de 50 tonnes de carburant ( question de centrage avec le fuel comme lest )
Modifié en dernier par didier le chaton le lundi 13 juin 2016 10:38, modifié 1 fois.
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Avatar du membre
4T60A
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1072
Enregistré le : mardi 28 mars 2006 11:24
Localisation : Les pieds sur le palonnier..
Contact :

Re: qualites de vol Concorde/ Tu1544

Message par 4T60A »

50 tonnes de mazout.. :shock: Bigre!

Bon, heureusement, sur un CDG-ORY sensiblement en orthodromie, le coefficient de transport ne doit pas être trop élevé.. :lol:
"You may not be aware that I’m the captain’s sexual adviser.”

“Well, no, I didn’t know that.”

“Yeah, because whenever I speak up, he says, ‘If I want your fucking advice, I’ll ask for it.’ ”
didier le chaton
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1528
Enregistré le : mercredi 01 mars 2006 13:59
Localisation : Mouy 60
Contact :

Re: qualites de vol Concorde/ Tu1544

Message par didier le chaton »

mdr
le coefficient de transport n'était pas à la mode sur cet avion !
l'équilibrage de l'avion , si !
comme disait le chef de secteur, le Commandant Machavoine : " le concorde , c'est spécial "
Modifié en dernier par didier le chaton le lundi 13 juin 2016 10:36, modifié 1 fois.
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage...
Pégase-junior
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 593
Enregistré le : jeudi 23 févr. 2006 9:59
Contact :

Re: qualites de vol Concorde/ Tu1544

Message par Pégase-junior »

Machavoine plutôt?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité