Les médecins appelés à seconder les pilotes dans les hélico

Répondre
Avatar du membre
Spoutnick
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 290
Enregistré le : vendredi 29 juil. 2011 14:29
Localisation : Paris
Contact :

Les médecins appelés à seconder les pilotes dans les hélico

Message par Spoutnick »

Avoir l'oeil sur l'aire d'atterrissage en même temps que sur la perfusion du malade: pour répondre à une obligation de Bruxelles, infirmiers et médecins risquent de se retrouver à seconder les pilotes d'hélicoptères du Samu, qui y sont opposés, tout comme les soignants.

Des médecins du SAMU bientôt assistants techniques des pilotes d'hélicoptères? C'est du moins ce que craint la branche Samu-Transport public du Syndicat National du Personnel Navigant de l'Aéronautique Civile (SNPNAC). La réglementation européenne va en effet rendre obligatoire, à compter du 28 octobre 2014, un second membre d'équipage pour certaines missions d'urgence lors de conditions météo dégradées ou lorsque le patient est récupéré chez lui ou sur un lieu d'accident pour être amené dans un hôpital. Mais cet assistant technique ne sera pas nécessairement pilote. Il pourra s'agir d'un employé de l'entreprise de transport ou d'un membre de l'équipe médicale ayant reçu une formation particulière. La réglementation des programmes de formation des équipages techniques édicte qu'ils doivent «a minima» surveiller le ciel, pour éviter une collision, et effectuer un contrôle visuel au décollage et à l'atterrissage. Actuellement, il n'y a pas d'assistant technique dans les hélicoptères du Samu, qui transportent entre 20.000 et 25.00 malades chaque année.

Ce projet est «inacceptable pour les pilotes», pour des questions de «sécurité» et de «bon sens», juge Jean Bec, secrétaire général de la branche Samu-Transport public et hélicoptère du SNPNAC. «Il faut une personne dédiée, dont c'est le métier principal» et dont «la qualification est contrôlée par l'Etat comme le prévoit le code de l'aviation civile pour toutes les personnes ayant la responsabilité de la conduite de l'aéronef», explique-t-il. Le SNPNAC, favorable au statu quo, accuse les ministères de la Santé et des Transports de «détourner l'esprit du texte européen» sur le transport sanitaire pour «faire des économies minimes». Une grève symbolique d'une heure est prévu mercredi entre 10 heures et 11 heures par le syndicat. «On ne souhaite pas pénaliser les patients qui n'y sont pour rien mais si nous n'avions pas de rendez-vous rapide (avec le gouvernement, NDLR), bien entendu, on durcira le mouvement», prévient Jean Bec.

Du côté des soignants, ce changement de réglementation reçoit un accueil mitigé. L'Association française des médecins utilisateurs d'hélicoptères sanitaires hospitaliers ne se dit, a priori, pas opposé à cette évolution «vu les budgets et les restrictions actuelles», estime son président Nicolas Letellier, qui fait remarquer que l'entraide entre médecins et pilotes d'hélicoptères existe déjà. «On est tout à fait prêts à continuer. Mais s'il s'agissait de faire autre chose qu'aider à ‘voir et éviter', là, ce n'est plus du tout dans notre champ de compétences», estime Nicolas Letellier. «En attendant d'avoir du personnel formé, on peut accepter, de façon transitoire, que ce soit un membre de nos équipes», explique François Braun, président du Samu-Urgences de France. Néanmoins, «à terme, il est hors de question que ce soit un membre du SMUR» qui effectue ces tâches, affirme François Braun. «Notre richesse en France est d'avoir des médecins hospitaliers qui sont, un jour, dans l'hélicoptère, le lendemain dans une ambulance, le surlendemain en intervention routière ou en réanimation.» Cette palette fait leur «compétence», conclue-t-il.

source : http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... u-samu.php

Moi, tant que c'est pas le pilote qui remplace le médecin... :mrgreen:

Spoutnick
PAX vobiscum
Avatar du membre
Helicobora
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 1594
Enregistré le : mardi 14 févr. 2006 18:06
Localisation : Bora Bora/Akat Amnuai
Contact :

Re: Les médecins appelés à seconder les pilotes dans les hél

Message par Helicobora »

Et bien justement ! Le pilote aide le médecin, porte une valise de réanimation, le brancard, etc....MAis au grand jamais , il ne "touche " au malade !
De même le médecin annonce la sécurité à gauche ou les obstacles peu visibles depuis la place droite ( en Hélico on ne se pose pas toujours sur des pistes, mais souvent dans des pots de pus...encombrés...) MAis jamais au grand jamais, le médecin ne touche aux commandes (enfin en principe...)
Si demain une "directive Européenne" demandait l'emploi d'un assistant du médecin pour les opérations délicates, croyez vous qu'ils accepteraient de voir un pilote hélico faire ce boulot ?

Pour faire une comparaison avec la Ligne : En cas de mauvaise MTO ou autres, si une directive Européenne obligeait la CCP à venir donner un coup de main aux pilotes , changer les fréquences ou annoncer les minimas , vous accepteriez ???

Enfin : Quid des responsabilités à Bord. Dans toutes les réglementations, les membres de conduite d'un aéronef doivent disposer des qualifications adéquates et à jour....Quelle qualification à le médecin ????

La réglementation été faite pour qu'il y ai un deuxième pilote et puis , elle a été détournée pour une "deuxième membre de conduite"....vous saisissez la nuance ? Elle se calculent en Euros...La nuance...

Dans une Cie Ibérique très connue et qui opére en SAMU, le deuxième homme est un pilote "à la casse" trop vieux ou inapte PN.....mais au moins, il a les compétences..
Tout le monde veut aller au Ciel, mais personne ne veut mourir.....
NB : Commander, c'est prévoir !
jdm
Sur le Plan
Sur le Plan
Messages : 106
Enregistré le : jeudi 16 sept. 2010 21:35

Re: Les médecins appelés à seconder les pilotes dans les hél

Message par jdm »

j'ai vu une annonce ANPE de recrutement il y a 3 semaines pour des titulaires du bac ,ayant passé les épreuves théoriques ULM ou pilote privé pour des hélico basés a Auxerre dans l'Yonne .Pour une boite de samu privée hélico .
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité